The Conversation

On a tous en tête l’image d’un proche, souvent âgé, qui manipule une volumineuse boîte de rangement de médicaments, triés par jour de la semaine. Et on se dit: est-ce trop? Comment interagissent tous ces comprimés? Caroline Sirois et son équipe de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval concentrent leurs recherches sur l’usage approprié de médicaments chez les aînés. Car le fait est qu’en vieillissant, on risque davantage de développer des maladies chroniques qui nécessiteront la prise de plusieurs médicaments. L’auteure donne des conseils concrets pour éviter ce qu’on appelle la polypharmacie. «Les médicaments sont une ressource fort utile pour rester en santé. Mais chaque médicament que l’on prend doit avoir des bénéfices directs ou à venir plus grands que les risques.» 

Les plus récents discours d’extrême droite nécessitent, pour les comprendre, un nouvel arsenal conceptuel, ce à quoi peut prétendre « l’intersectionnalité des haines », écrit Francis Dupuis-Déri, de l’Uqam, spécialiste de l’antiféminisme et des discours victimaires des hommes. Cette intersectionnalité des haines fait converger le sexisme, le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et l’homophobie, écrit-il. «Elle légitime les dérives, comme celle qui consiste à voter pour un Donald Trump, ou encore à imposer sa vision des choses au moyen de la violence terroriste.»  

Certes, il y a des hommes qui se croient victimes des «minorités», mais il y en a aussi qui sont de véritables victimes, et on ne les écoute pas toujours. C’est ce à quoi s’attaque la télésérie en vogue sur Netflix (et que j’ai dévorée): Little reindeer (Mon petit renne). L’histoire, fascinante et très complexe, est basée sur celle, véridique, de l’acteur écossais Richard Gadd. «Le parcours du personnage aborde le consentement, les effets des violences sexuelles et les pressions sociétales exercées sur les hommes afin qu’ils se conforment aux normes traditionnelles de la masculinité, ce qui dicte souvent leurs réponses aux abus», écrit Dimitris Akrivos, de l’Université de Surrey.

À lire aussi:

  • Dans un monde où les outils d’IA générative émergent comme des instruments disruptifs, une question se pose : la créativité est-elle encore exclusive à l’être humain ? Pier-Luc de Chantal, professeur au département de psychologie à l'UQAM, explique que l’IA est déjà en mesure de générer des produits créatifs. «Mais pour l’instant, la prouesse créative de cette technologie ne peut émerger qu’en collaboration avec la personne derrière l’écran.» L'humain est donc encore utile. Pour l'instant.
  • L’accessibilité des villes aux personnes handicapées semble faire du surplace en Amérique du Nord, écrit Ron Buliung, de l’Université de Toronto, notamment lorsqu’il est question de transports publics sécuritaires et fiables. «L’accessibilité des villes ne sera possible que si les gouvernements et leurs différentes agences écoutent attentivement ce que les citoyens en situation de handicap ont à dire, et s’ils agissent en conséquence.»

À lire sur The Conversation France et The Conversation 

  • Les négociations internationales vers un traité mondial sur la pollution plastique se sont déroulées cette semaine à Ottawa. Il s'agit  d'éliminer cette forme de pollution d’ici 2040. Mais derrière le plastique, on retrouve l’empire du pétrole : 99 % des plastiques proviennent en effet de cette ressource fossile. Les négos rappellent celles de la COP28, avec une coalition de pays opposés comportant plusieurs États pétroliers.
  • La mode rapide, on le sait, entraîne des surplus et des déchets qui pèsent lourdement sur l'environnement. Mais alors que l’industrie de la mode est souvent dépendante de cette production, les stylistes d’Afrique de l’Ouest font exception en mettant sur le marché des vêtements durables dans des volumes mesurés.

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

En vieillissant, on risque davantage de développer des maladies chroniques qui nécessiteront la prise de plusieurs médicaments, traitant différents problèmes. C'est ce qu'on nomme la polypharmacie. (Shutterstock)

Prendre trop de médicaments peut présenter des risques pour la santé. Voici comment les éviter

Caroline Sirois, Université Laval

Dans la majorité des cas, les médicaments agissent pour le bien de la personne. Mais si le traitement de chacune des maladies est souvent adéquat, c’est l’ensemble qui peut être problématique.

Le candidat républicain à la présidence, l'ancien président Donald Trump, visite Atlanta, le 10 avril 2024, à Atlanta. (AP Photo/Jason Allen)

L’intersectionnalité des haines permet de comprendre l’idéologie de Donald Trump et de l’extrême droite

Francis Dupuis-Déri, Université du Québec à Montréal (UQAM)

L’intersectionnalité des haines, qui allie notamment racisme, antisémitisme et misogynie, conduit l’homme blanc hétérosexuel à se croire une victime des « minorités » contre lesquelles il doit résister.

L'auteur et principal comédien de « Mon petit renne », Richard Gadd, présente, dans cette nouvelle série de Netflix, sa véritable histoire de victime d'abus et de harcèlement. (Netflix)

« Mon petit renne » : un regard nouveau sur les victimes masculines de violence sexuelle

Dimitris Akrivos, University of Surrey

« Mon petit renne » met en lumière les expériences de violence sexuelle subies par les hommes, souvent négligées, à la fois dans la culture populaire et dans la vie réelle.

Pour l'instant, les prouesses créatives de l'Intelligence artificielle ne peuvent émerger qu'en collaboration avec la personne derrière l'écran. (Shutterstock)

La créativité de l’IA repose sur la personne derrière l’écran… pour l’instant

Pier-Luc de Chantal, Université du Québec à Montréal (UQAM)

L’IA est en mesure de générer des produits créatifs, qui remportent même des concours d’art. Mais cela signifie-t-il que ses produits sont le résultat d’un processus créatif ?

Les surfaces texturées sur les trottoirs des villes peuvent contribuer à rendre l’espace public plus accessible aux personnes en situation de handicap. (Shutterstock)

Malgré les progrès législatifs, la ville accessible aux personnes à mobilité réduite reste un objectif difficile à atteindre

Ron Buliung, University of Toronto

Des décennies de mobilisation ont abouti à l’adoption de lois et d’infrastructures destinées à rendre les villes plus accessibles. Mais les expériences vécues montrent qu’il reste encore beaucoup à faire.

À lire sur The Conversation France et The Conversation Afrique

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 
 
 
 
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.