The Conversation

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une terrible maladie neurodégénérative qui affecte la communication entre le système nerveux et les muscles. Tous les ans, environ un millier de Canadiens reçoivent un diagnostic, et un pronostic vital de deux à cinq ans. Il existe peu de traitements efficaces pour ralentir sa progression. Mais voilà qu’une nouvelle étude prometteuse, menée par Mari Carmen Pelaez, Antoine Desmeules et Chantelle F. Sephton, de l’Université Laval, pourrait aider à réduire les symptômes de la maladie en diminuant l’inflammation engendrée par les cellules immunitaires dans le cerveau. Ces stratégies de traitements pourraient aussi être développées pour traiter d'autres maladies neurodégénératives.

Le produit intérieur brut (PIB) a depuis longtemps été le principal indicateur de la croissance économique un peu partout dans le monde. Or, cet indice ne tient pas compte de facteurs essentiels à la croissance et au développement d’un pays tels que les inégalités sociales, l’environnement, ou encore le bien-être des citoyens. Pour les chercheurs Éric Champagne et Cristina d’Alessandro, de l’Université d’Ottawa, les objectifs de développement durable de l’ONU pourraient remplacer les mesures de croissance traditionnelle comme le PIB.

À lire aussi:

  • La Loi visant la reconnaissance des droits des victimes a fait naître bien des attentes lors de son adoption en 2015. Mais presque dix ans plus tard, c'est la déception. La Charte ne fait qu’énumérer une série de directives que doivent prendre en compte, selon leur bon vouloir, les acteurs du système de justice pénale, sans qu’il soit possible de les y contraindre, constate le professeur de criminologie à l’Université de Montréal Alain-Guy Sipowo. Les victimes doivent donc s’en remettre au Bureau de l’Ombudsman fédéral, qui ne suffit pas à faire de ces droits une réalité dans leur quotidien.
  • Nina est une petite macaque japonaise née sans mains. Cet handicap allait-il la condamner à ne pas survivre? Une équipe de recherche de l’Université Concordia, avec à sa tête l’experte du comportement des primates Sarah E. Turner, s’est intéressée à la question. Leurs travaux révèlent que, contre toute attente, Nina et ses congénères atteints de déficience physique adaptent leur comportement, reçoivent du soutien du groupe ainsi que des soins maternels supplémentaires. Leur capacité d’adaptation comportementale est bouleversante.
  • Le rêve agirait comme une sorte de réalité virtuelle servant à simuler des situations menaçantes ou sociales, et permettant aux rêveurs de se préparer à affronter les défis de la vie réelle. Ils auraient joué un rôle déterminant dans l’évolution de la coopération qui a contribué à la survie de l'humanité.

À lire sur The Conversation France et The Conversation Afrique

  • Le neuvième féminicide de l’année a eu lieu cette semaine au Québec. La victime est une jeune femme de 27 ans. L’accusé est son ex-conjoint. Dans une analyse inédite à propos des violences conjugales et de leurs auteurs, Éric Macé et son équipe de recherche de l’Université de Bordeaux montrent qu'il n’existe pas de «profils types» qui distingueraient, par leur milieu social ou leurs traits psychopathologiques, les «hommes violents» des autres hommes. Alors qui sont ces hommes ?
  • Interdites depuis 2015, les mutilations génitales féminines  pourraient à nouveau être permises en Gambie. Ce possible revirement est le dernier exemple du retour en arrière sur l'égalité des sexes dans le monde, écrit Satang Nabaneh, de l’Université de Dayton. «Les mouvements anti-droits, les normes non démocratiques et les politiques sexospécifiques travaillent ensemble pour affaiblir les droits des femmes et exacerber les inégalités.» 

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Les personnes qui sont atteintes de la SLA perdent graduellement la capacité à effectuer des mouvements volontaires en raison d’une perte de communication entre le système nerveux et les muscles. (Shutterstock)

Une nouvelle étude prometteuse pourrait mener à une réduction des symptômes de la sclérose latérale amyotrophique

Mari Carmen Pelaez, Université Laval; Antoine Desmeules, Université Laval; Chantelle F. Sephton, Université Laval

Une nouvelle étude montre qu’il est possible de réduire les symptômes de la sclérose latérale amyotrophique en diminuant l’inflammation engendrée par les cellules immunitaires dans le cerveau.

Les objectifs de développement durable ont été conçus pour pallier à la pauvreté extrême, aux inégalités sociales, à la crise climatique et à la perte de biodiversité. (Shutterstock)

Le PIB n’est pas suffisant pour mesurer le développement d’un pays. Et si on le remplaçait par les objectifs de développement durable ?

Eric Champagne, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Cristina D'Alessandro, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa

Est-ce que les Objectifs de développement durable (ODD) peuvent contribuer à remplacer les mesures de croissance traditionnelle comme le PIB ?

Le Canada s'est dotée d'une charte afin de protéger les victimes d'actes criminels. Mais sa portée et ses pouvoirs sont insuffisants. (Shutterstock)

Droits des victimes : l’Ombudsman fédéral est une institution nécessaire, mais insuffisante

Alain-Guy Sipowo, Université de Montréal

La Charte ne fait qu’énumérer une série de directives que doivent prendre en compte, selon leur bon vouloir, les acteurs du système de justice pénale, sans qu’il soit possible de les y contraindre.

Une jeune femelle macaque handicapée nommée Monmo au Centre des singes d'Awajishima au Japon. Sarah E. Turner

Contre toute attente, des macaques japonais handicapés survivent en adaptant leur comportement et grâce au soutien de leurs proches

Sarah E. Turner, Concordia University; Brogan M. Stewart, Concordia University; Jack Creeggan, Concordia University; Megan M. Joyce, Concordia University; Mikaela Gerwing, Concordia University; Stephanie Eccles, Concordia University

Une communauté de macaques au Japon présente un taux élevé d’handicapés qui survivent grâce à leur souplesse comportementale et aux soins maternels.

En comparant les rêves, on constate qu’ils se déroulent de manière très différente selon l’environnement socioculturel. (Shutterstock)

Le rêve pourrait constituer une stratégie de survie par la coopération

David Samson, University of Toronto

Le rêve diffère d’une culture à l’autre, et ces différences pourraient permettre de comprendre comment et pourquoi le rêve a évolué chez l’humain et chez d’autres espèces.

À lire sur The Conversation France et The Conversation Afrique

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 
 
 
 
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.