Depuis dix ans, dans le nord du Nigeria, l’armée livre une guerre sans merci aux djihadistes de Boko Haram dont les exactions ont été largement documentées. Or, les militaires seraient eux aussi soupçonnés d’abus, comme le révélait une enquête de Reuters à propos de milliers de femmes contraintes d’avorter. Vincent Foucher (Université de Bordeaux) restitue cet épisode dramatique dans le contexte d’un conflit d’une immense violence.

Retour en France où les sécheresses inquiètent, avec déjà plusieurs villages privés d’eau potable dans les Pyrénées-Orientales et des fleuves presque à sec. Dans ces conditions, Jacques Percebois (Université de Montpellier) se demande s’il sera toujours possible de produire de l’électricité avec des barrages, à l’occasion de notre rendez-vous « The Conversation Junior  ».

Signée Marco Bellocchio, la série Esterno Notte, diffusée sur Arte, revisite un épisode majeur de l’histoire italienne : l’enlèvement et l’assassinat d’Aldo Moro par les Brigades rouges en 1978. Mais, selon Myriam Benraad (Université Aix-Marseille), la fiction propose également une réflexion sur les mécanismes universels qui sous-tendent à la fois le terrorisme et le contre-terrorisme, en abordant aussi la question délicate du pardon.

À lire aussi : ● Avec la classe en plein air, l’école change de regard sur les questions d’environnement

Grégory Rayko

Chef de rubrique International

Des femmes vivant dans le camp de personnes déplacées de Dalori, dans le nord du Nigeria, en 2019. Audu Marte/AFP

Au Nigeria, contre-terrorisme et avortements forcés

Vincent Foucher, Sciences Po Bordeaux

Une enquête explosive de Reuters révèle que de nombreuses femmes auraient été forcées à avorter par l’armée nigériane dans les territoires libérés du joug des djihadistes.

Culture

Dans la série « Esterno Notte », terrorisme vengeur et impossible pardon

Myriam Benraad, Aix-Marseille Université (AMU)

Enlevé, puis assassiné par les Brigades rouges en 1978, l’ancien chef du gouvernement italien Aldo Moro est au centre de l’intrigue de la série « Esterno Notte » sur Arte.

The Conversation Junior

Avec les sécheresses pourra-t-on toujours produire de l’électricité avec des barrages ?

Jacques Percebois, Université de Montpellier

L’électricité produite par les barrages représente 12 % de notre production et qui dit sécheresse dit moins d’eau et donc moins d’énergie produite.

« Dans la classe »

Avec la classe en plein air, l’école change de regard sur les questions d’environnement

Aurélie Zwang, Université de Montpellier

Face aux enjeux climatiques, l’éducation au développement durable est sous les feux des projecteurs. Mais, si on la confond souvent avec la classe en plein air, elle repose sur des bases différentes.

Économie + Entreprise

La réforme des retraites, un court répit pour les finances publiques

Éric Pichet, Kedge Business School

Les nouvelles mesures devraient engendrer une réduction du déficit public de 0,6 % du PIB, bien loin des 5 % de déficit structurel qu’enregistre aujourd’hui la France.

L’Inflation reduction act américain : un danger pour la production automobile hexagonale ?

Thierry Mayer, CEPII; Vincent Vicard, CEPII

Sur le marché automobile, l’essentiel des ventes porte sur des véhicules produits sur le même continent, limitant la portée des mesures protectionnistes américaines sur la concurrence mondiale.

Santé

« Sciences en images »

L'ouragan hexagonal de Saturne, véritable casse-tête pour les physiciens

Waleed Mouhali, ECE Paris

Le pôle nord de Saturne est envoûtant, avec un ouragan hexagonal qui tourne doucement. Plongée en astrophysique des fluides.

Politique + Société

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici