À trois mois de la cérémonie d’ouverture qui promet d’être spectaculaire, nous lançons notre couverture à 360 degrés des JO de Paris 2024. Au menu : choix sécuritaires, sport qui fait des vagues, impact environnemental des grands chantiers et sponsoring par de grandes marques de luxe.

Un QR code obligatoire pour accéder à certaines zones de Paris ? C’est en tout cas le dispositif qui a été retenu pour sécuriser la capitale et ses visiteurs pendant toute la durée des Jeux olympiques et paralympiques. Yoann Nabat et Elia Verdon (Université de Bordeaux) expliquent en quoi cette mesure induit une vaste collecte de données inédite pour un événement sportif et s’inscrit dans une suite de dispositifs qui rognent de plus en plus sur la garantie des droits fondamentaux, comme la liberté d’aller et venir et le respect de la vie privée.

L’intronisation du surf aux JO de Tokyo en 2020, dans des conditions météo compliquées, a créé des remous qui témoignent des tensions et des contradictions liées à cette pratique depuis un demi-siècle. Des tensions réactivées par les épreuves qui se dérouleront en juillet prochain sur la vague de Teahupoo à Tahiti, dans le cadre de Paris 2024, selon Stéphane Benassi (Université de Lille).

Que faire des terres excavées ? Le devenir de ces larges volumes de déchets produits lors des chantiers nourrissent régulièrement la polémique, et les chantiers des JO n’ont pas échappé à la règle. Noémie Dubrac (BRGM) revient sur les exigences réglementaires – et notamment de traçabilité – de ce déchet pas comme les autres.

À lire aussi :
Entre les JO 2024 et LVMH, quelle est la logique du sponsoring ?

Bonne lecture !

Clea Chakraverty

Cheffe de rubrique Politique + Société

Gerd Altmann / Pixabay

Le retour du contrôle par QR code pour les JO de Paris 2024 n’est pas anodin

Yoann Nabat, Université de Bordeaux; Elia Verdon, Université de Bordeaux

Il faudra présenter un QR code pour accéder aux abords de sites liés aux JO. Le dispositif peut sembler anodin mais il induit une vaste collecte de données inédite pour un événement sportif.

Italo Ferreira remporte la médaille d'or pour le Brésil, plage de Tsurigasaki, en juillet 2021. Rodolfo Vilela/rededoesporte.gov.br

Les JO 2024 révèlent les ambivalences du surf

Stéphane Benassi, Université de Lille

L’entrée du surf dans le programme olympique, en 2021, a mis en lumière les tensions et les contradictions qui accompagnent cette pratique depuis un demi-siècle.

légende. Philippe Bataillard / BRGM

Chantiers de Paris 2024 : comment limiter l’impact environnemental des terres excavées ?

Noémie Dubrac, BRGM

Les terres excavées, un déchet pas comme les autres ? Sans traçabilité, leur réutilisation peut propager des pollutions. Mais elles constituent aussi une ressource précieuse, car non renouvelable.

Science

  • Comment ont fait les moustiques pour envahir toute la planète ?

    Frédéric Simard, Institut de recherche pour le développement (IRD)

    Dès que les beaux jours reviennent, ils sont de retour. En ville ou dans la nature, il semble qu’ils soient partout, tout le temps. Mais comment les moustiques ont-ils fait pour envahir toute la planète ?

Économie + Entreprise

Éducation

  • La réussite scolaire, un travail pour les parents…

    Marie Duru-Bellat, Sciences Po ; Sébastien Goudeau, Université de Poitiers

    Un parcours scolaire n’est pas le simple reflet des compétences d’un enfant. La mobilisation des parents est décisive dans la réussite des élèves et l’aide apportée varie selon les milieux sociaux.

International

  • Pourquoi le domino transnistrien ne tombera pas

    Florent Parmentier, Sciences Po

    Il est souvent dit que la Transnistrie sera « le prochain domino » que Moscou cherchera à faire tomber, après la Crimée et le Donbass. Toutefois, la fameuse théorie des dominos a des limites…

Santé

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici