Contents

Vivre en marge

De Dave Bookless, A Rocha (extrait de son blog Janvier 2016)

J’ai récemment passé la nuit dans une maison de campagne et décidé de me lever de bonne heure pour aller marcher. Il faisait un froid de canard, le sol était dur comme de la pierre, sur les sillons et sur les haies, les cristaux de gelée blanche renvoyaient un kaléidoscope de couleur répondant au soleil qui pointait lentement au-dessus de l’horizon. Alors que j’avançais d’un pas lourd sur le chemin qui longeait les champs, marchant vite pour me réchauffer, je scrutais du regard pour découvrir des signes de vie sauvage. Mis à part quelques lièvres et des corbeaux quittant leur perchoir, les champs étaient nus. Pourtant les haies et la lisière des champs foisonnaient de vie. Les programmes européens en faveur d’une agriculture soucieuse de la conservation des espèces faisaient que les bordures des champs étaient larges et couvertes d’herbe, où des nuées de pinsons, chardonnerets, linottes et bruants jaunes se disputaient les graines et s’élevaient en volées bruyantes et colorées. Dans l’herbe longue, il y avait la piste à moitié effacée de loirs gris, de campagnols des champs et de musaraignes, et des crécerelles planaient pour les chercher à l’aide de leur vision ultraviolette. Lapins et faisans slalomaient entre les pieds des buissons pour m’éviter.

La riche diversité des marges était en total contraste avec la nudité des champs. Quelle absurdité de la part des économistes et des agronomes que de dire « améliorés » les déserts de l’agriculture commerciale, traités chimiquement, tandis qu’ils appellent « non améliorée » la richesse naturelle des marges. Cependant, la richesse de vie à la marge m’a fait réfléchir. Quelques jours plus tôt, j’avais donné un coup de main pour un asile de nuit hivernal organisé par notre Église pour les hommes migrants sans domicile de Southall, dans la banlieue de Londres. Ces personnes vivaient à part, en marge non améliorée de la société, tributaires des restes alimentaires. Beaucoup d’entre elles étaient en proie à des dépendances et à des problèmes de santé mentale, confrontées aussi à la confusion créée par une langue et une culture étrangère, ainsi qu’à la déception de rêves brisés. Elles ne représentaient qu’une fraction des millions de marginalisés dans notre monde déchiré, forcés à part par les conflits et le climat. Leur dignité m’a impressionné quand ils cherchaient à m’aider à replier leur lit de camp et ranger leur literie avant de repartir dans le froid.

Réfléchissant à ces deux expériences de vie en marge, le récit biblique de Boaz et Ruth m’est venu en mémoire. Dieu prend soin de ceux qui sont à la marge - humains et non-humains - et il nous appelle à les accueillir avec chaleur, à partager avec eux la générosité que Dieu offre dans sa création. La vie n’est pas faite pour maximiser le rendement économique à tout prix, humain ou écologique, la vie est faite pour approfondir les relations et reconnaître nos liens avec ceux qui sont en marge.

En poursuivant ma réflexion, j’ai pris conscience de la fréquence avec laquelle Dieu parle des marges pour nous rendre conscients de notre stérilité. Jérémie, Ézéchiel et Jean le Baptiseur, comme beaucoup d’autres prophètes, ont vu les choses plus clairement parce qu’ils étaient en marge, imperméables aux effets polluants d’une société toxique. Dans notre monde globalisé, alimenté en combustibles fossiles, accroché aux faux dieux de la croissance économique effrénée et des excès consuméristes, nous devons écouter ceux qui sont en marge. Nous devons entendre la voix des réfugiés, poètes et prophètes, et le cri des dernières alouettes et tourterelles qui nous préviennent des catastrophes et nous invitent à vivre mieux autrement.

Enfin au moment où j’écris, alors qu’A Rocha UK inaugure la nouvelle initiative EcoChurch, je crois qu’un appel prophétique est lancé aux communautés chrétiennes, les appelant à aller vers la marge. Nous devons vivre en mettant en évidence une vision différente, en devenant les modèles de valeurs alternatives aux discours du courant dominant. Nos Églises peuvent servir de modèle d’une façon de vivre qui célèbre la vie en marge, accueille l’étranger, prend soin de la biodiversité et met en évidence l’abondance et la joie qui naissent du partage et de la simplicité. Puis-je donc vous encourager à faire avec moi l’effort de chercher, écouter et apprendre de ceux qui sont en marge ? Ce faisant, nous pourrions bien découvrir que Jésus nous y a précédés.

Fidji - Le rétablissement

Le cyclone Winston a causé d’énormes dommages à Fidji, où plus de 40 personnes sont maintenant déclarées mortes et des milliers ont cherché refuge dans des abris tandis que le vent soufflait en rafales de plus de 360 km/h sur les îles. Les vagues ont dépassé les 12m de hauteur et une pluie torrentielle a inondé Fidji.

Prions pour les personnes affectées :

- que l’aide arrive promptement

- que la reconstruction soit améliorée par des partenariats et la coopération entre les efforts humanitaires

- que les familles qui ont perdu des êtres chers ressentent l’amour de Dieu qui les entoure dans leur travail de deuil.

Violence en RDC

Samson Kakule qui travaille en RDC pour le Groupe Anti-SIDA nous a demandé de prier pour ceux qui sont touchés par la violence en RDC :

Les veuves : beaucoup ont perdu leur mari dans les atrocités. Priez pour que Dieu vienne les rejoindre dans leur souffrance et leur apporter guérison et plénitude.

Les orphelins : de nombreux enfants ont perdu leurs deux parents dans les affrontements violents avec les rebelles, les gangs ou les confits tribaux. Priez pour que Dieu le Père attire ces enfants dans des familles bienveillantes.

Les disparus : on parle souvent de personnes kidnappées et retenues par la milice. Priez pour les autorités qui doivent amplifier leurs activités si elles veulent traiter ces crimes graves.

Les maisons détruites : des familles prises dans le conflit ont vu leur maison et leurs biens détruits par les flammes. Priez pour qu’une solution paisible soit instaurée et que l’Église de RDC puisse être une aide pour ceux qui ont tant perdu.

Prions aussi avec Samson et tous ceux qui sont impliqués dans les efforts pour enrayer la propagation du VIH en RDC. Dans le contexte de tant de violence, le VIH reste une menace toujours actuelle. Nous prions pour qu’information et action aillent de pair pour prévenir la propagation du VIH.

Credo des gens dangereux

Oh Dieu, fais de nous des gens dangereux.
Puissions-nous être des gens qui reconnaissent leur pouvoir de transformation, de croissance et de vie radicale pour Dieu.
Puissions-nous être de ceux qui guérissent les blessures et redressent les torts.
Puissions-nous pleurer avec ceux qui pleurent et parler pour ceux qui ne peuvent parler pour eux-mêmes.
Puissions-nous chérir les enfants, étreindre les personnes âgées et autonomiser les pauvres.
Puissions-nous prier profondément et enseigner sagement.
Puissions-nous être de ceux qui dirigent avec fermeté et douceur.
Puissions-nous chanter des chants de joie et faire taire la peur.
Puissions-nous ne jamais hésiter à laisser la passion nous motiver, la conviction nous contraindre et une saine colère nous stimuler.
Puissions-nous frapper de peur tout ce qui est injuste et mauvais dans le monde.
Puissions-nous démanteler les systèmes tyranniques et faire taire les mensonges par la vérité.
Puissions-nous briller comme des étoiles dans une génération assombrie.
Puissions-nous déborder de bonté au nom de Dieu et par la puissance de Jésus.
Et dans ce nom et par cette puissance, puissions-nous changer le monde.
Oh Dieu, fais de nous des gens dangereux. Amen.

(Original de Lynn Hybels - Femmes dangereuses)

Quelques sujets de prière

Conversation au Népal : 28 - 29 mars

Conversation en Moldavie : 8-9 avril

Michée Bénin : Rencontre en avril 2016

Rassemblement annuel de Michée Allemagne : 22-24 avril

Rassemblement de Call2 Compassion and Justice en Ouganda2-6 mai

Seigneur, pour notre préparation et notre rassemblement lors de tous ces événements, nous te demandons la sagesse et que ta présence guide nos discussions et nos décisions. Fais en sorte que du fruit sorte de chacune de ces activités.