The Conversation

Dans certains pays, le tirage au sort est utilisé par les agences de financement de la recherche dans le but d’accroître la diversité. En effet, «l’évaluation par les pairs, bien qu’elle se veuille aussi objective que possible, comporte toujours une part de subjectivité», écrit Mirjam Fines-Neuschild, chercheuse postdoctorale à l’Université Concordia. Mais ce n’est pas le seul avantage du tirage au sort. «En plus de réduire l’impact des préjugés inconscients, cette mesure permet également de rendre le processus d’évaluation des candidatures moins exigeant en temps et en ressources», explique-t-elle. Un pensez-y-bien pour les agences subventionnaires canadiennes!

Avez-vous déjà eu l’impression de revivre quelque chose qui s’est déjà produit? C’est ce qu’on appelle une sensation de déjà-vu. Et ce phénomène bizarre intrigue les neurologues, philosophes et écrivains depuis la fin des années 1800. Anne Cleary, chercheuse en psychologie cognitive à l’Université d'État du Colorado, apporte un éclairage sur ce qu’en dit la science. «L’un des facteurs contribuant au déjà-vu peut être la ressemblance spatiale d’une nouvelle situation avec une scène mémorisée, mais dont le souvenir n’est pas conscient à ce moment-là», écrit-elle. Bien que cette piste permet d’élucider une partie du mystère, les scientifiques continuent à se creuser les méninges! 

À lire aussi:

  • En Ukraine, mais aussi en Turquie et en Syrie, les ONG américaines et européennes, dites occidentales, sont toujours autant sollicitées. Elles sont aussi de plus en plus soumises à la critique dans des contextes nationaux compliqués, comme l’explique Vincent Pradier, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

Bonne lecture !

Mélissa Khadra

Cheffe de section en science, santé et environnement

En plus de réduire l’impact des préjugés inconscients, le tirage au sort permet de rendre le processus d’évaluation des candidatures moins exigeant en temps et en ressources. (Shutterstock)

Le tirage au sort pour favoriser la diversité en milieu académique

Mirjam Fines-Neuschild, Concordia University

Adopter le tirage au sort dans l’octroi de financement de recherche maintient et même, augmente la qualité des projets financés.

Comment un endroit où vous n’êtes jamais allé peut-il vous sembler si familier ? (Shutterstock)

Sensation de déjà-vu : voici ce qu’en dit la science

Anne Cleary, Colorado State University

Les gens s’interrogent depuis longtemps sur le déjà-vu, mais ce n’est que récemment que les scientifiques ont commencé à mener des études expérimentales sur ce qui pourrait le déclencher.

À lire sur The Conversation France

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 
 
 
 
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.