L’armée russe commet de nombreuses atrocités en Ukraine, qui vont bien au-delà des règles -tacites et écrites- de la guerre. Parmi elles, les agressions sexuelles envers les femmes et les filles. Les témoignages affluent de partout dans le pays martyr, comme le rapporte Sandrine Ricci, de l’UQAM. «J'ai eu le cœur gros en l’apprenant, mais je n'ai malheureusement pas été surprise», écrit celle qui a produit un ouvrage sur les viols de Rwandaises, lors du génocide de 1994. En tant qu’armes de guerre, les violences sexuelles affectent physiquement et émotionnellement les femmes et démoralisent la nation tout entière. Ces violences, qui ne sont pas des «dérapages» individuels, mais bien une stratégie de guerre, ont récemment fait l’objet d’une reconnaissance juridique internationale comme crimes contre l’humanité, puis comme un acte de génocide, dans le cadre d’un procès du Tribunal pénal international concernant le Rwanda. «Mais son bilan décevant laisse craindre que les Ukrainiennes n’obtiendront pas davantage justice que les Rwandaises.» 

De son côté, Maria Silina, de l’UQAM elle aussi, explore l’activisme antiguerre des féministes en Russie. «Il a pris une importance vitale avec la guerre. Un certain nombre d’artistes se sont tournés vers la scène artistique clandestine et mènent une guérilla d’infiltration pour protester contre l’invasion russe en Ukraine», écrit-elle. Contrairement aux manifestations publiques, les actes de résistance quotidiens ne sont pas destinés à attirer l’attention des médias. «Au contraire, ces actions répétitives et publiques, menées principalement par des femmes, des personnes de genre non conforme ou des étudiant.es, sont conçues pour interpeller les citoyens ordinaires dans leur quotidien.» 

Le ministère fédéral des Pêches et des Océans a récemment pris la décision de suspendre la pêche commerciale au maquereau bleu et au hareng de printemps du sud du golfe du Saint-Laurent. Ces deux espèces, qui présentent un important intérêt commercial, sont également utilisées comme appât pour la pêche au homard et au crabe des neiges. Dominique Robert, de l’UQAR, et Pablo Brosset, de l’Institut Agro Rennes-Angers, en Bretagne, apportent un éclairage sur les causes justifiant cette fermeture et les conséquences probables sur l’industrie des pêches. Les chercheurs en écologie halieutique sont toutefois d’avis qu’il s’agit d’une bonne décision, «vu l’état précaire de la portion adulte et exploitable de ces populations, que l’on nomme le stock».

À lire aussi:

  • Comment analyser les résultats du premier tour de l’élection présidentielle française? L’historien Mathias Bernard de l’Université Clermont-Auvergne montre qu’ils confirment une certaine stabilité des rapports de force, avec un second tour annoncé entre Emmanuel Macron (27,6% des voix) et Marine Le Pen (23,4%). Cependant, cette élection dessine aussi une nouvelle configuration de la vie politique française autour de trois principaux pôles, Jean-Luc Mélenchon ayant recueilli plus de 20 % des suffrages : centriste et européen, identitaire et de gauche radicale. Cette drôle d’équation ne favorise pas la clarté pour le second tour, souligne Claude Patriat de l’Université de Bourgogne, qui anticipe un report des voix compliqué.

Bonne lecture !

Mélissa Khadra

Cheffe de section en science, santé et environnement

Des femmes restent à côté d'une voiture après un bombardement à Odessa, en Ukraine, le 3 avril 2022. Comme dans d'autres conflits, les femmes sont utilisées comme butins de guerre et sont victimes de violences sexuelles. (AP Photo/Petros Giannakouris)

Le corps des Ukrainiennes comme champ de bataille

Sandrine Ricci, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Les violences sexuelles commises par les soldats russes en Ukraine ne sont pas de simples « dérapages » individuels. Ce sont des armes de guerre et les femmes en sont les principales cibles.

Anastasia Parshkova tenant une affiche qui dit « Tu ne tueras point », devant la cathédrale du Christ-Sauveur, à Moscou, le 15 mars 2022, peu avant son arrestation. (Résistance féministe antiguerre)

Sur les réseaux sociaux, dans la rue à coup d’affiches et de graffitis, les féministes russes protestent contre la guerre

Maria Silina, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Affiches et graffitis sont quelques-unes des façons dont les membres de la Résistance féministe antiguerre en Russie s’expriment contre la propagande.

L’annonce du ministère des Pêches et des Océans de suspendre la pêche au maquereau bleu et au hareng de printemps du sud du golfe du Saint-Laurent a fait des vagues à l’aube de l’ouverture de la saison de la pêche. (Shutterstock)

Voici pourquoi on ne peut plus pêcher le maquereau et le hareng de printemps

Dominique Robert, Université du Québec à Rimouski (UQAR); Pablo Brosset, Institut Agro Rennes-Angers

Suspendre la pêche au maquereau bleu et au hareng de printemps du sud du golfe du Saint-Laurent aura des répercussions sur l’industrie des pêches à plusieurs niveaux.

À lire sur The Conversation France

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.