Contents

Ne vous lancez pas en solo

Ce mois-ci, notre méditation est écrite par J. Winston Sarwahpue (Monrovia, Liberia). Après une incarcération d’un peu plus de 19 ans dans une prison thaïe, Winston a été élargi en juillet dernier.

Hébreux 10.25 : « N’abandonnons pas notre assemblée, comme quelques-uns en ont coutume, mais encourageons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez le jour s’approcher. »

Mes mauvais choix personnels et ma soif matérialiste, ainsi que le manque de stabilité (Matthieu 6.33), ont fait que je me suis retrouvé dans l'une des prisons les plus connues de Bangkok (Thaïlande) pour la période précise de 19 ans 2 mois et 14 jours, accusé de conspiration et plus tard condamné à la prison à vie. Sans avoir jamais connu l’incarcération avant cette arrestation, je sais cependant, d’après mes lectures concernant d’autres prisons et en les comparant avec celles de Thaïlande, que la nôtre était primitive et dure. Cette épreuve s’est cependant avérée la meilleure chose qui me soit arrivé de toute ma vie.  C’est là que j’ai abandonné ma vie entre les mains du Seigneur Jésus-Christ qui a changé mes ténèbres en lumière et ma condamnation à vie en un peu plus de 19 ans de prison.

Dans la prison, nous n’avions pas beaucoup de commodités, si bien que nous utilisions du charbon pour cuire les repas achetés avec le maigre revenu que nous réussissions à obtenir de nos amis et notre famille. Une après-midi, je regardais un détenu qui cuisinait sur le petit poêle à charbon de bois. Une fois la cuisson terminée, il a étalé le charbon encore incandescent sur le sol de terre battue. En quelques minutes, chaque morceau de charbon a commencé à perdre son incandescence pour finalement s’éteindre ! En revoyant toute la scène, j’ai pris rapidement conscience qu’un charbon allumé ne peut brûler indépendamment pendant très longtemps ; il a besoin d’être serré tout près des autres. Il en va de même pour les chrétiens. C’est pour cette même raison que l’auteur de l’épître aux Hébreux nous encourage à… ne pas abandonner notre assemblée… et à nous encourager mutuellement (Hébreux 10.25). Pourtant il y a des chrétiens qui aiment se lancer en solo. Si c’est la voie que vous avez choisie, tirez leçon du morceau de charbon de bois ! Vous risquez de perdre votre incandescence spirituelle et vous pourriez vous éteindre spirituellement. La vérité, c’est que Dieu a donné l’ordre aux membres du corps de prendre soin les uns des autres. Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui (1 Corinthiens 12.24-26).

Cela veut dire que l’Église, où qu’elle soit, est un hôpital pour les malades, les esseulés, ceux qui ont été blessés par les fardeaux de la vie, dont les vêtements sont en loques et qui sont mal nourris, ceux qui sont découragés par de mauvais choix et qui croulent sous le conséquences du péché. Ils viennent y trouver la guérison et l’encouragement qui les tireront du marasme pour les placer sur la montagne illuminée de l’espérance, de la profondeur de la nuit du désespoir pour voir l’aube de la joie. Le Corps du Christ n’est pas réservé à l’élite, il est ouvert à tous les ratés. Vous seriez étonnés de voir les gens que le Christ accepte dans son corps : les injustes, ceux qui se livrent à l’inconduite sexuelle, à l’idolâtrie, à l’adultère, les hommes qui couchent avec des hommes, les voleurs, les gens avides, les ivrognes, ceux qui s'adonnent aux insultes ou à la rapacité… c’est là ce que vous étiez - quelques-uns d’entre vous. Mais vous avez été lavés, vous avez été consacrés, vous avez été justifiés par le nom du Seigneur Jésus-Christ et par l’Esprit de notre Dieu. (1 Corinthiens 6.9-11). Personne n’est exclu ! N’imaginez pas que vous puissiez vous lancer en solo, apprenez la leçon du morceau de charbon et maintenez la communion avec d’autres chrétiens pour ne pas dépérir, perdre votre éclat et mourir spirituellement.

Se tenir auprès des persécutés

Le 10 novembre est la Journée internationale de prière pour l’Église persécutée. Voir les renseignements sur http://www.idop.org. (Du matériel et d’autres informations peuvent être téléchargés à partir de ce site.)

Seigneur nous prions pour tous ceux qui affrontent chaque jour la difficulté d’être pointé du doigt à cause de leur foi. Nous attendons impatiemment la liberté de religion dans tous les pays.

Guérison pour la Syrie

Tearfund a lancé un appel pour une journée spéciale de prière pour la guérison de la Syrie, le dimanche 17 Novembre. Les dirigeants du monde ont fait pression pour une conférence de la paix en Syrie, appelée Genève II, qui doit avoir lieu fin novembre. Cependant, les plans pour les négociations sont retardés parce que les parties en cause ne parviennent pas à s’accorder sur les modalités. Ressources disponibles pour participer à cet appel à la prière :

Un guide pour les Églises
Des conseils pratiques sur comment utiliser les ressources de prière, au cours du Dimanche pour la Syrie, ainsi que des prières écrites

Un PowerPoint de prière
Des prières à utiliser au cours de votre Dimanche pour la Syrie

Un guide Sept jours de prière, pour un usage personnel ou en groupe

Veuillez utiliser ce guide pour vous aider à prier pour la Syrie Peut-être choisirez-vous de centrer chaque jour la prière sur un sujet différent ou d’utiliser ces sujets dans le cadre d’un groupe de prière.

Faites passer ce message et faites connaître nos ressources aux responsables d’Église, à vos amis et à votre famille pour que nous puissions nous unir dans la prière pour la Syrie.

Contre la corruption

Dans le monde entier, l’impact des veilles d’EXPOSED : Pleins feux sur la corruption a été fantastique. Lisez quelques-uns des récits et remerciez le Seigneur pour cet effort unifié. Pour être encouragé écoutez, sur Radio Vatican, l’interview de Raymond Perrier de l’Institut jésuite d’Afrique du Sud et constatez à quel point nous nous dressons tous ensemble contre la corruption.

L’Appel à l’action n’est pas encore terminé. Priez pour que le message parvienne à un beaucoup plus grand nombre d’Églises et de pays. Si vous ne l’avez pas encore signé, n’attendez plus, allez sur http://www.exposed2013.com.

Dans le monde

Cambodge: Merci Seigneur pour une super Conversation sur la Mission intégrale et la violence domestique en octobre.
L’inondation du fleuve Mekong touche encore certaines parties du Cambodge, la province de Kampong Chhnang par exemple. Le programme de secours et de gestion des catastrophes d’EFC collabore avec l’association des pasteurs de Kampong Chhnang, en coopération avec une équipe de l’Église méthodiste Wesley de Singapour, qui a organisé une évaluation des besoins dans certaines zones très touchées du district de Julkiry et qui répond maintenant à ces besoins. Priez que leur soutien puisse effectivement arriver jusqu’aux personnes touchées et pour que celles-ci se sentent aimées et soutenues.

Inde: La conférence Call2Compassion and Justice, ainsi que le conversation Réseau Michée sur la mission intégrale et les relations restaurées, se sont bien déroulées. Consultez le blog sur le site Internet de Restored pour suivre l’impact de ces rencontres. Prions que les apprentissages et les décisions prises pendant cette semaine portent beaucoup de fruits.

Pakistan: Prions pour notre prochaine conversation de mission intégrale portant sur la Centralité de l’amour, qui se déroulera du 11 au 14 novembre à Lahore.