Après la métropole, c’est au tour de l’outre-mer et de l’international de célébrer la Fête de la science, du 10 au 27 novembre. L’occasion d’explorer les océans tropicaux, avec Sophie Bonnet (IRD) qui, d’après ses nouvelles recherches, capteraient plus de carbone que prévu. Une piste prometteuse pour les efforts de régulation du climat.

Pourquoi le renseignement russe a-t-il convaincu le Kremlin que l’« opération militaire spéciale » en Ukraine serait une promenade de santé ? Andreï Kozovoï (Université de Lille) nous donne quelques éléments de réponse, dans un texte extrait de l'ouvrage collectif Le Livre noir de Vladimir Poutine, à paraître ce 10 novembre.

Alors que les négociations climatiques ont débuté ce lundi à la COP27 de Charm el-Cheikh, en Égypte, nous explorons avec Neil R. Jordan (UNSW Sydney) et ses collègues dans notre chronique « L’environnement autrement », les effets très concrets du réchauffement sur un animal emblématique de la faune africaine, le lycaon .

À lire aussi:
● Chronique « Santé et vous » : Mieux respecter son horloge interne pour une meilleure santé

Bonne lecture !

Benoît Tonson

Chef de rubrique Science + Technologie

Capture d e cran a.

Et si les océans tropicaux piégeaient plus de CO₂ que prévu

Sophie Bonnet, Institut de recherche pour le développement (IRD); Frédéric A.C. Le Moigne, Université de Bretagne occidentale

Les océans assurent un rôle primordial dans la régulation du climat en piégeant du carbone.

International

Vladimir Poutine et le fiasco des services secrets en Ukraine

Andreï Kozovoï, Université de Lille

Si les services russes ont promis à Vladimir Poutine que l’Ukraine s’effondrerait très rapidement, c’est moins par incompétence que par volonté de lui dire ce qu’il voulait entendre.

L'environnement autrement

Comment le changement climatique met en danger la survie des chiens sauvages d’Afrique

Neil R Jordan, UNSW Sydney; Briana Abrahms, University of Washington; Daniella Rabaiotti, Zoological Society of London; Kasim Rafiq, University of Washington; Rosie Woodroffe, Zoological Society of London

Les chiens sauvages d'Afrique s'adaptent à la hausse des températures en utilisant un indice qui ne permet plus de prévoir avec précision les meilleures conditions de reproduction.

« Santé & vous »

Mieux respecter son horloge interne pour une meilleure santé

Anouk Charlot, Université de Strasbourg; Joffrey Zoll, Université de Strasbourg

Sommeil, alimentation… Toutes les fonctions biologiques de notre corps sont liées à un ou des cycles. Quels sont-ils ? Et comment synchroniser notre vie avec le plus important, le rythme circadien ?

Culture

  • L’irrésistible essor des podcasts d’information

    Arnaud Mercier, Auteurs historiques The Conversation France; Flore Di Sciullo, Université Paris 2 Panthéon-Assas; Marie-Eva Lesaunier, Université Paris 2 Panthéon-Assas

    La croissance des podcasts natifs d’information dans les médias français représente un nouveau défi et l’espoir de nouvelles audiences. Qu’en est-il exactement ?

Économie + Entreprise

Exclusion du député RN : ce qu’en dit la recherche en économie comportementale sur les sanctions

Eleonora Montagner, Burgundy School of Business ; Angela Sutan, Burgundy School of Business

La décision, malgré l’ambiguïté autour du destinataire de la phrase « qu’il(s) retourne(nt) en Afrique ! », pourrait ouvrir la voie à des sanctions contre ceux qui contribuent pourtant au bien commun.

Marché immobilier : krach ou simple correction ?

Ari Birnbaum, Université Côte d’Azur; Mohamad Hassan Shahrour, IAE Nice

Les risques d’éclatement d’une bulle immobilière restent pour l’heure relativement limités malgré la stagnation des prix enregistrée à la suite du relèvement des taux directeurs de la banque centrale.

Éducation

Politique + Société

Science

Comment rendre la 5G moins chère

Florian Kaltenberger, Institut Mines-Télécom (IMT)

Le déploiement des réseaux 5G dépend de la compatibilité des instruments et protocoles d’une poignée d’acteurs industriels.

Quand l’alimentation des abeilles sauvages raconte les modifications de leur environnement

Clémentine Leroy, Inrae

Les abeilles ont un capital sympathie important… mais on oublie leurs consœurs sauvages ! Primordiales pour l’environnement, elles sont tout aussi menacées. Une méconnaissance préjudiciable.

En anglais

  • 8 billion people in 2022: is the Earth overpopulated?

    Gilles Pison, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

    The world’s population has reached 7.5 billion and is expected to climb to nearly 10 billion by 2050. Why will population growth inevitably continue? Should we try to reduce or stop this growth?

 

Événements proposés

Voir tous
Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici