Le « droit à l’enfant » n'existe pas, et c’est une bonne chose que Québec ait cessé de financer son onéreux programme de fécondation in vitro, estime Louise Langevin, professeure de droit à l’Université Laval. Certains réclament la réouverture de ce programme, faisant notamment valoir que l’infertilité est une maladie reconnue et qu’elle doit être traitée comme telle. «Outre qu’il s’agit de soins de santé de luxe que le Québec n’a pas les moyens de se payer — la crise sanitaire de la Covid-19 nous l’ayant démontré cruellement — le financement de la procréation assistée soulève d’autres arguments. Qui fournira les ovules et les utérus?»  Selon elle, le financement étatique des soins de procréation assistée transforme dans l’imaginaire populaire le désir d’enfant en «droit à l’enfant». «Il met aussi une pression sociale sur les femmes de recourir à ces soins médicaux en cas d’infertilité (ou celle de leur conjoint). Elles n’ont plus d’excuse de ne pas avoir d’enfant, malgré le caractère invasif, risqué et douloureux de ces techniques.» Langevin croit que de meilleures conditions permettant une réelle conciliation entre la vie privée et professionnelle inciteraient des femmes à avoir des enfants à un âge plus jeune «alors que les problèmes d’infertilité se rencontrent moins».

C’est un constat qui va déplaire à une majorité de Québécois que fait J.M. Opal, professeur d’histoire à l’Université McGill: Donald Trump peut être réélu en novembre... et sans tricher (même s’il le fera probablement, estime-t-il). C’est qu’outre son immense fortune et son caractère impitoyable, il bénéficie toujours du profond soutien de deux groupes longtemps privilégiés dans la vie américaine: les Blancs, «qui ne se considèrent pas comme racistes, mais qui sont mal à l’aise à l’idée de partager le pouvoir et la visibilité avec des personnes de couleur», et les propriétaires d’entreprises, petites et grandes. Trump a réduit leurs impôts, ainsi que les réglementations en matière de santé, de sécurité et d’environnement. Malgré toute sa volatilité et son incompétence, Trump est donc le choix par défaut d’une masse critique d’électeurs et de propriétaires d’entreprises blancs, écrit-il. «La mort de près de 170 000 Américains lors de la pandémie de Covid-19 n’y changera rien. Avec l’Histoire de son côté, Trump sera difficile à battre. Les démocrates sont engagés dans un combat désespéré.»

La majeure partie du pétrole canadien se trouve dans les sables bitumineux de l’Alberta, d’où il est transporté par un réseau d’oléoducs et de chemins de fer sur de vastes étendues de terre, parsemées de lacs, de rivières et de zones humides. Ces oléoducs peuvent évidemment rompre ou avoir des fuites, et répandre alors leur contenu dans l’environnement. À des fins de recherche, l’équipe du professeur Jeffrey Cederwall, de l’Université Queen’s, a versé du bitume dilué dans des mini-lacs afin de découvrir son impact réel sur la vie aquatique. «Recréer ces catastrophes par de petits déversements contrôlés est peut-être la meilleure façon de les comprendre.» L'étude a démontré qu’en un jour, le bitume dilué pouvait devenir trop visqueux pour que les méthodes de nettoyage conventionnelles soient efficaces. Il s'agit maintenant d’évaluer différentes options de nettoyage d’hydrocarbures et de les améliorer, espère-t-il.

À lire aussi:

  • Autre marée noire, mais malheureusement bien réelle celle-là: celle qui afflige la paradisiaque île Maurice depuis des semaines. C’est la pire catastrophe environnementale qu’ait connue l’océan Indien occidental.  Un cargo japonais s’est brisé le 15 août, déversant plus de 1 000 tonnes de fioul dans l’océan. «Entre la collision et le début de la marée noire, les autorités, pourtant préparées depuis de longues années à ce risque, semblent avoir tardé à réagir», écrit Christian Bueger, de l’Université de Copenhague. Une enquête indépendante devra être menée pour établir les responsabilités dans ce drame «aux conséquences environnementales et économiques désastreuses».
  • Le syndrome d’épuisement professionnel continue d’exister, même si la majorité d’entre nous travaille désormais de la maison. Pour l’éviter, il faut savoir récupérer au quotidien, explique Rajvinder Samra, de l’Open University. «Gérer l’épuisement professionnel consiste à bien récupérer après le travail, plutôt que de se concentrer sur les façons d’améliorer sa productivité ou sa performance. Ça veut dire trouver du temps et de l’espace pour soi, une sphère déconnectée de tout ce qui a rapport au travail.»

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

shutterstock. Shutterstock

Le « droit à l’enfant » n’existe pas, et Québec n’a pas à payer pour la FIV

Louise Langevin, Université Laval

Le financement étatique des soins de PA transforme dans l’imaginaire populaire le désir d’enfant en « droit à l’enfant », comme s’il s’agissait d’un droit fondamental.

Donald Trump a gagné la majorité des électeurs blancs en 2016 et une stratégie similaire pourrait lui permettre de remporter l'élection cette année. (AP Photo/Evan Vucci)

Trump peut gagner à nouveau (et sans tricher)

J.M. Opal, McGill University

L’histoire des États-Unis suggère que, malgré ce que disent les sondages, Donald Trump pourrait être réélu en novembre. Son attrait pour les électeurs blancs et les propriétaires l’avantage.

Le pétrole est aspiré d’un ruisseau près de la rivière Kalamazoo dans le Michigan, en juillet 2010. (AP Photo/Paul Sancya)

Des scientifiques ont intentionnellement déversé du pétrole dans un lac canadien

Jeffrey Cederwall, Queen's University, Ontario; Sawyer Stoyanovich, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa

Personne ne veut d’une marée noire dans son jardin. Mais pour comprendre le sort et les effets réels du bitume dilué – un produit des sables bitumineux – c’est ce que certains scientifiques ont fait.

Un homme ramasse les fuites de pétrole du navire MV Wakashio le 8 août à Mahébourg, sur l’île Maurice. Jean Aurelio Prudence / L'Express Maurice / AFP

Marée noire à l’île Maurice : une enquête s’impose sur la réaction du gouvernement

Christian Bueger, University of Copenhagen

Une enquête indépendante devra examiner les défaillances potentielles dans la réponse à la marée noire désastreuse qui touche l’île Maurice.

L’épuisement professionnel est à la hausse. Shutterstock

Voici comment éviter l’épuisement professionnel et le stress chronique au travail

Rajvinder Samra, The Open University

Une récupération quotidienne peut non seulement soulager l'épuisement professionnel, mais aussi le prévenir en premier lieu.

En anglais sur The Conversation Canada

  • Connected city streets mean healthier residents and communities

    Chris Barrington-Leigh, McGill University; Adam Millard-Ball, University of California, Santa Cruz

    Designing urban neighbourhoods with connected streets supports walking and cycling. However, street-network sprawl is increasing globally due to urban growth via the suburbs and gated communities.