Depuis l’apparition des smartphones, nous avons aujourd’hui dans nos poches des bibliothèques à portée de clic. Face à cette abondance de textes numériques, le papier a-t-il encore un rôle à jouer ? La qualité de lecture qu’il apporte n’est en tout cas pas la même. Pour la chronique « Dans la classe » de ce mercredi, Xavier Aparicio et Ugo Ballenghein (Université Paris-Est Créteil Val de Marne) nous expliquent comment les supports, livres ou écrans, influent sur nos apprentissages et mécanismes de la compréhension.

Les mobilisations contre la réforme des retraites, y compris ce lundi 1er mai, ont fait l’objet de nombreuses violences lors de la confrontation entre certains manifestants et forces de l’ordre. Or, la police est aussi tributaire d’une forme de durcissement du maintien de l’ordre en France. Jacques de Maillard et Aurélien Restelli (Université Versailles Saint-Quentin) montrent l’essoufflement et l’usure de cette stratégie de la confrontation.

Vous comptez peut-être profiter des vacances pour aller découvrir l’exposition parisienne « Ramsès et l’Or des Pharaons » avec vos enfants… En attendant, pour notre rendez-vous « The Conversation Junior », Charles Vanthournout (Université de Lorraine) nous présente l’illustre pharaon.

À lire aussi :
Pourquoi la réouverture des mines en France constitue un triple défi

Bonne lecture !

Aurélie Djavadi

Cheffe de rubrique Education

Mémoire, attention : est-il plus difficile de lire sur écran ?

Xavier Aparicio, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Ugo Ballenghein, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Sur papier ou sur écran, lire revient à décoder des signes pour les doter d’une signification. Mais la luminosité des smartphones ou ordinateurs et les habitudes de scrolling changent la donne.

Politique + Société

Manifestations : la police peut-elle sortir de la confrontation permanente ?

Jacques de Maillard, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay ; Aurélien Restelli, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay

Les opérations de maintien de l’ordre sont caractérisées depuis quelques années, par une certaine « brutalisation » qui distingue la France de ses voisins européens.

The Conversation Junior

Qui était Ramsès II ?

Charles Vanthournout, Université de Lorraine

Alors que s’ouvre une grande exposition sur Ramsès II à Paris, faites découvrir à vos enfants qui était ce pharaon.

Culture

Économie + Entreprise

Environnement

Santé

  • Microbiote urinaire : quels sont ses nombreux impacts sur notre santé ?

    Virginia Pérez Carrasco, Universidad de Granada; José Antonio García Salcedo, Universidad de Almería; José Gutiérrez-Fernández, Universidad de Granada; Miguel Soriano Rodríguez, Universidad de Almería

    Il fait partie des illustres inconnus : le microbiote urinaire ! Même sans infection, notre urine n’est jamais stérile. On commence seulement à découvrir l’impact des bactéries de nos voies urinaires…

« Sciences en images »

De l’oxyde de graphène pour les nouvelles générations de batteries et supercondensateurs

François Muller, ECE Paris

Comprendre le séchage de gouttes de composés du graphène est central pour développer des procédés de chimie douce et à bas coût.

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici