The Conversation

Les mauvaises nouvelles s’accumulent sur le front du changement climatique et cette semaine encore, des chercheurs du Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat se sont dits «terrifiés» face au peu de chance de l’humanité de stopper le réchauffement autour de 1,5 degré celsius. Les crédits carbones sont souvent vus comme une solution pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Mais comme le rappelle Patrick Faubert et un groupe de chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi, plusieurs projets compensatoires ne réalisent pas leurs objectifs de réductions de GES et pire, certains s’apparentent à de l’écoblanchiment.

Les organismes communautaires qui oeuvrent auprès des personnes âgées reçoivent moins d'argent de l'État, ce qui les poussent à solliciter les fondations philanthropiques pour maintenir leurs services. Mais celles dédiées aux aînés sont peu nombreuses, et «les quelques-unes en place subissent une importante pression pour répondre aux besoins non comblés», constate Diane Alalouf-Hall, de l’UQAM, qui suggère une meilleure coordination entre l’État, les groupes communautaires et le secteur philanthropique. Et plus profondément, il est peut-être temps de repenser notre façon, collectivement, de voir la vieillesse.

À lire aussi:

À lire sur TC France:

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Le boisement fait partie des mécanismes de compensation des émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, il n’est pas toujours facile de s'y retrouver dans les différents types de projets ou méthodes, et l'écoblanchiment n'est jamais bien loin. (Shutterstock)

Les crédits carbone sont utiles pour stabiliser le climat… mais sont-ils utilisés efficacement ?

Patrick Faubert, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Charles Marty, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Claude Villeneuve, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Sylvie Bouchard

La compensation des émissions de GES peut être un outil efficace pour limiter le réchauffement climatique. Mais plusieurs projets compensatoires ne réalisent pas leurs objectifs de réductions de GES.

Le manque de services offerts à nos aînées peut être une source d'inquiétude et de précarité. (Shutterstock)

Soins aux aînés : quand l’État flanche, le rôle crucial de la philanthropie

Diane Alalouf-Hall, Université du Québec à Montréal (UQAM); Jean-Marc Fontan, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Les récentes contractions budgétaires du gouvernement ont obligé les organismes communautaires au service des personnes aînées à solliciter davantage les fondations philanthropiques.

Manger ensemble des repas sains, composés d'aliments frais, n'est plus la norme dans nos sociétés. (Shutterstock)

La diète méditerranéenne est en vogue, car elle représente ce que l'on a perdu

Marco Romagnoli, Université du Québec à Montréal (UQAM)

La popularité de la diète méditerranéenne révèle une société en crise, car elle est à l’opposé de notre mode de vie.

Bien que les médicaments à base de semaglutide, comme Ozempic, soient recommandés pour traiter le diabète de type 2, ils sont de plus en plus prescrits « hors étiquette » en raison de leur efficacité pour induire une perte de poids. (Shutterstock)

Les régimes amaigrissants ou un usage détourné de médicaments tels qu’Ozempic peuvent contribuer aux troubles alimentaires

Samantha Withnell, Western University; Lindsay Bodell, Western University

La demande pour des médicaments amaigrissants non homologués comme Ozempic comporte des risques pour la santé d’une perte de poids non supervisée et le développement de troubles de l’alimentation.

Une récente étude montre que la manière de vivre son célibat pourrait dépendre de son style d’attachement. (Shutterstock)

Pourriez-vous être un célibataire heureux ? Tout dépend de votre type d’attachement

Christopher Pepping, Griffith University; Geoff Macdonald, University of Toronto; Tim Cronin, La Trobe University; Yuthika Girme, Simon Fraser University

Confiant, anxieux, évitant, craintif : la recherche montre que les sentiments des gens à l’égard du célibat peuvent dépendre de leur style d’attachement.

À lire sur The Conversation France

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.