Le focus de la semaine
Aider les aidants à nommer ce qu’ils vivent au quotidien. C’est l’ambition d’une très belle recherche participative que nous vous présentons à la veille de la Journée nationale des aidants et aidantes du 6 octobre. Un projet emmené par Frédéric Pugnière-Saavedra (Université Bretagne Sud) et ses collègues auprès d’aidantes de malades d’Alzheimer. Précieux, ce travail est également original puisque nos chercheurs sont spécialistes des sciences du langage, et non du soin.
Comme nous le rappelle cette étude, les aidants sont en majorité des aidantes. Et souvent, celles et ceux qui accompagnent un ou une proche en situation de dépendance sont en activité. La question de la reconnaissance des aidants s’invite donc aussi à l’entreprise, insiste Timothée Duverger (Sciences Po Bordeaux). Bref, l’aidance est l’affaire de toutes et de tous, que l’on soit en emploi ou à la retraite, parfois encore en études et même mineurs. En France, 9,3 millions de personnes sont des aidantes ou des aidants.
Notre sélection de la semaine :
Bonne lecture !
|
Frédéric Pugniere-Saavedra, Université Bretagne Sud (UBS)
Convoquer la linguistique pour évoquer son rôle auprès d’un proche, c’est l’objet d’une recherche participative originale menée par des linguistes auprès d’aidantes de malades d’Alzheimer.
|
Timothée Duverger, Sciences Po Bordeaux
En 2030, un salarié sur quatre sera aidant. Longtemps invisibilisée, la question de l’aidance s’invite aujourd’hui au cœur de l’entreprise.
|
Notre sélection de la semaine
|
-
Coralie Thieulin, ECE Paris
Femme noire pendant la ségrégation aux États-Unis, la mathématicienne de génie Katherine Johnson fut essentielle par son travail à la réussite de la mission Apollo 11. Un rôle qui ne fut reconnu que bien des décennies après le premier pas sur la Lune.
-
Tara Sonenshine, Tufts University
On estime à 150 000 la baisse du nombre d’étudiants étrangers sur les campus états-uniens cet automne en raison des politiques mises en place par l’administration Trump.
-
Coline Deveautour, UniLaSalle; Anne-Maïmiti Dulaurent, UniLaSalle; Marie-Pierre Bruyant, UniLaSalle
Du slip enterré à l’analyse en laboratoire, des méthodes parfois insolites révèlent l’état de santé des sols, et soulignent son rôle vital pour l’agriculture.
-
Alejandro Martínez, UDIT - Universidad de Diseño, Innovación y Tecnología
Même s’ils commencent à parler un peu plus tard, les enfants bilingues traitent les informations avec plus de souplesse. Voici ce qui se passe dans leur cerveau, et comment favoriser ce processus.
-
Marie Janot Caminade, Université Paris Nanterre – Alliance Paris Lumières
Quand l’accès à un poste titulaire correspond à un parcours d’obstacle, comment concrétiser un projet de maternité ? Une enquête auprès de jeunes chercheuses éclaire leurs dilemmes.
|
|