Le focus de la semaine

Aider les aidants à nommer ce qu’ils vivent au quotidien. C’est l’ambition d’une très belle recherche participative que nous vous présentons à la veille de la Journée nationale des aidants et aidantes du 6 octobre. Un projet emmené par Frédéric Pugnière-Saavedra (Université Bretagne Sud) et ses collègues auprès d’aidantes de malades d’Alzheimer. Précieux, ce travail est également original puisque nos chercheurs sont spécialistes des sciences du langage, et non du soin.

Comme nous le rappelle cette étude, les aidants sont en majorité des aidantes. Et souvent, celles et ceux qui accompagnent un ou une proche en situation de dépendance sont en activité. La question de la reconnaissance des aidants s’invite donc aussi à l’entreprise, insiste Timothée Duverger (Sciences Po Bordeaux). Bref, l’aidance est l’affaire de toutes et de tous, que l’on soit en emploi ou à la retraite, parfois encore en études et même mineurs. En France, 9,3 millions de personnes sont des aidantes ou des aidants.

Notre sélection de la semaine :

Bonne lecture !

Victoire N’Sondé

Cheffe de rubrique santé

Aider les aidants à nommer ce qu’ils vivent : une recherche participative originale avec des linguistes

Frédéric Pugniere-Saavedra, Université Bretagne Sud (UBS)

Convoquer la linguistique pour évoquer son rôle auprès d’un proche, c’est l’objet d’une recherche participative originale menée par des linguistes auprès d’aidantes de malades d’Alzheimer.

Aidants : les salariés premiers concernés

Timothée Duverger, Sciences Po Bordeaux

En 2030, un salarié sur quatre sera aidant. Longtemps invisibilisée, la question de l’aidance s’invite aujourd’hui au cœur de l’entreprise.

Notre sélection de la semaine

 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici