La variole du singe est débarquée au Québec, avec deux cas confirmés et une vingtaine sous enquête. Pas de panique: on ne l’attrape pas dans le métro ni en faisant ses courses!, avise la Santé publique à une population encore traumatisée par la Covid-19.

Mais il s’agit tout de même de la plus forte propagation de cette maladie jamais observée en Europe et en Amérique, explique Michael Head, de l’Université de Southampton. Que sait-on d’elle? D’abord, qu’elle ne vient pas du singe. Selon une hypothèse récente, elle serait plutôt liée à des rongeurs, notamment le rat de Gambie. Ses symptômes disparaissent généralement d’eux-mêmes en quelques semaines. «Bien qu’on ignore bien des choses sur la variole du singe, on sait néanmoins que le virus se transmet par contact, par exemple peau contre peau.» Dans la majorité des cas confirmés britanniques, les malades s’identifient comme gais, bisexuels ou ayant eu des rapports homosexuels, explique l’auteur. Les cas espagnols pointeraient également dans cette direction. «La propagation actuelle serait donc inhabituelle par rapport aux épidémies précédentes. Mais ce virus est encore peu connu, et l'épidémie actuelle apportera un lot d’informations nouvelles.»

C’était la Journée mondiale des abeilles hier, un moment pour se rappeler que nos amis pollinisateurs sont en grand danger. Un de leurs principaux facteurs de stress -il y en a bien d’autres: les chaleurs extrêmes, comme celles qu’a connues la Colombie-Britannique l’été dernier. «Les apiculteurs de la vallée de l’Okanagan ont signalé la mort anormale de reines d’abeilles, de faux bourdons et de petites colonies», rapporte Alison McAfee, de l’Université de la Colombie-Britannique, qui étudie la façon dont le stress thermique affecte les abeilles domestiques. Sans nécessairement les tuer, il fait diminuer la fertilité des mâles. Cela dit, ces abeilles, en tant qu’espèce, survivront fort probablement aux changements climatiques, écrit l’auteure. Mais tous les insectes, «acteurs essentiels des écosystèmes du monde entier, n’auront pas cette chance. Il est vital d’étudier l’impact des changements climatiques sur leur fertilité».

À cinq mois des élections au Brésil, l’ancien président Lula a une avance confortable sur le président sortant, Jair Bolsonaro, dont le mandat qui s’achève a été un désastre sanitaire, environnemental, juridique et politique pour le pays. Mais le candidat du Parti des travailleurs a de nombreux défis devant lui, écrit Jonas Lefebvre, de l’Université de Montréal. Destitution, emprisonnement et scandales de corruption minent le parti de gauche, mais aussi sa centralisation et l’effritement de son implantation locale. Depuis janvier, Bolsonaro voit les intentions de vote en sa faveur remonter lentement. «Pour concrétiser son avantage, Lula devra rassembler autour de lui un véritable front démocratique, capable de répondre à un candidat critiquant publiquement les processus électoraux.»

La pandémie de Covid-19 a révélé crûment les inégalités qui persistent dans nos sociétés, certains groupes de la population étant touchés de manière disproportionnée. Marie-Catherine Gagnon-Dufresne, de l’Université de Montréal, fait partie d’une équipe de recherche composée de spécialistes internationaux en épidémiologie, médecine, santé publique et géographie afin de mener une étude internationale sur les inégalités sociales de santé (ISS) durant la pandémie, au Québec, au Brésil, en France, et au Mali. «Le constat est clair: la question des ISS a largement été oubliée dans la réponse initiale à la Covid-19. Elle devrait pourtant être une priorité en contexte pandémique. Mais elle apparaît comme une opportunité manquée».

À lire aussi:

  • La population sri lankaise est exaspérée et réclame, sans succès, la démission du président. Les manifestations sont dispersées par la force. La tension est à son comble, constatent Anthony Goreau-Ponceaud, de l'Université de Bordeaux, et Delon Madavan, de l'Université du Québec à Montréal. 

À écouter:

  • TC Canada présente le premier épisode de la troisième saison du podcast «Don’t Call Me Resilient», qui s'intéresse au racisme systémique et à la façon dont il imprègne notre quotidien. Dans cet épisode, on revient sur les retombées de la découverte des tombes non identifiées de 215 enfants autochtones sur le terrain de l'ancien pensionnat indien de Kamloops. Le premier invité est Veldon Coburn, professeur adjoint à l'Institut de recherche et d'études autochtones de l'Université d'Ottawa. 
  • Dans le nouvel épisode d’«Objets cultes», la série de podcasts de TC France qui s’interroge sur ce que les objets emblématiques de notre temps disent de nous, Pascal Lardellier, de l’Université de Bourgogne, examine la doudoune, ce vêtement protecteur qui efface les différences.
  • Alors que les Australiens se préparent à aller aux urnes le 21 mai, le podcast «The Conversation Weekly», produit par TC UK, explore la manière dont le paysage politique du pays évolue, avec la lutte serrée entre le premier ministre sortant, Scott Morrison et son adversaire, mais aussi avec l’émergence de candidats indépendants. 

Bonne écoute, bonne lecture, et une excellente fête des patriotes! 

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

file zk zj. RGB Ventures / SuperStock / Alamy Stock Photo

Épidémie de variole du singe : ce qu’on doit savoir

Michael Head, University of Southampton

La variole du singe est un virus encore peu connu, mais les épidémies actuelles apporteront un lot d’informations nouvelles.

Des abeilles ouvrières sur un cadre de ruche. (Leslie Kennah)

Les vagues de chaleur extrême menacent la fertilité des abeilles et provoquent leur mort subite

Alison McAfee, University of British Columbia

Des apiculteurs de la Colombie-Britannique ont signalé la mort d'abeilles domestiques pendant le dôme de chaleur de 2021. D'autres insectes peuvent également être en danger.

Lula auprès de militants du Mouvement des sans terre, le 21 mars 2022. En avance dans les sondages sur le président sortant, Jair Bolsonaro, sa victoire n'est cependant pas assurée. (LulaOfficial)

Élections au Brésil : quels défis pour Lula face à Jair Bolsonaro ?

Jonas Lefebvre, Université de Montréal

À 5 mois des élections au Brésil, l’ancien président Lula a une avance confortable sur le président sortant, Jair Bolsonaro. Mais le candidat du Parti des travailleurs a de nombreux défis devant lui.

Des gens font la queue devant une épicerie de Montréal-Nord, le 30 avril 2020. Le quartier, l’un des plus pauvres au pays, a été l’un des plus affectés par l’épidémie de Covid-19. La Presse Canadienne/Paul Chiasson

La réponse à la pandémie, une occasion manquée de s’attaquer aux inégalités au Québec et dans le monde

Marie-Catherine Gagnon-Dufresne, Université de Montréal; Camille Beaujoin, Université de Montréal; Fanny Chabrol, Institut de recherche pour le développement (IRD); Kate Zinszer, Université de Montréal; Lara Gautier, Université de Montréal; Pauline Boivin, Université de Bordeaux; Stéphanie Gomes de Medeiros, Universidade Federal de Pernambuco; Valery Ridde, Institut de recherche pour le développement (IRD); Zoé Richard, Université Paris Cité

Que ce soit au Québec, en France, au Mali ou au Brésil, la réponse à la pandémie de Covid-19 apparaît comme une opportunité manquée de lutter contre les inégalités et les injustices.

À lire sur The Conversation France

  • Sri Lanka : de la crise économique à la crise politique

    Anthony Goreau-Ponceaud, Université de Bordeaux; Delon Madavan, Université du Québec à Montréal (UQAM)

    Sri Lanka est plongé dans une profonde crise politique, économique et sociale. Les manifestants s’en prennent tout spécialement au clan Rajapaksa au pouvoir qui est jugé responsable.

À écouter

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 
 
 
 
 
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.