Comment la guerre en Ukraine a remis l’OTAN sur le devant de la scène

Il y a un an, le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan constituait un échec cinglant pour l’Alliance atlantique. Quelques mois plus tard, Emmanuel Macron la jugeait « en état de mort cérébrale ». Aujourd’hui, « grâce » à Vladimir Poutine, voici l’OTAN de nouveau au premier plan : elle représente une assurance-vie pour ses membres inquiets des ambitions de Moscou, elle renforce ses structures et ses effectifs et elle s’apprête même à accueillir deux nouveaux États à l’importance stratégique majeure, la Suède et la Finlande. Julien Pomarède (Université libre de Bruxelles) analyse cette régénération inattendue… et en pointe les limites.

De plus en plus traduits, les livres traversent les frontières et font circuler les idées et les imaginaires. Une saga que nous raconte François Lévêque (Mines Paris).

Des traces de vies sur Mars ? Un rover à toute épreuve ? Le 6 août marquera les dix ans de Curiosity sur la planète rouge : Cyril Szopa (Université Versailles Saint-Quentin) et Olivier Gasnault, Marie Haupais, Éric Lorigny et Valérie Mousset (Centre national d’Études spatiales), reviennent sur les aventures de ce robot de 900 kilos et font le point sur les découvertes que pourrait encore réserver l’exploration de Mars.

Retrouvez aussi nos séries d’été :

Bonne lecture !

Grégory Rayko

Chef de rubrique International

Le 7 juillet 2022, des soldats roumains et polonais de l’OTAN montent la garde devant le lieu où se tient une conférence de presse des présidents polonais et lituanien. Wojtek Radwanski/AFP

De l’Afghanistan à l’Ukraine : la renaissance de l’OTAN ?

Julien Pomarède, Université Libre de Bruxelles (ULB)

Jugée « en état de mort cérébrale » par Emmanuel Macron en 2021, l’OTAN se trouve aujourd’hui significativement revitalisée par le conflit russo-ukrainien.

Science

Curiosity prend un selfie sur le site Mary Anning grâce à une caméra nommée Mars Hand Lens Imager, située au bout de ses bras robotiques. NASA/JPL-Caltech/MSSS

Ce qu’il faut retenir de la mission Curiosity après dix années sur Mars

Cyril Szopa, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay ; Éric Lorigny, Centre national d’études spatiales (CNES); Marie Haupais, Centre national d’études spatiales (CNES); Olivier Gasnault, Centre national d’études spatiales (CNES); Valérie Mousset, Centre national d’études spatiales (CNES)

Le robot Curiosity fête ses dix ans sur la planète rouge. L’occasion de revenir sur son trajet et ses découvertes.

Culture

Traduit en cinq cent cinq langues et dialectes différents, Le Petit Prince est l'ouvrage le plus traduit au monde après la Bible et le Coran. Emilita /Shutterstock

Des livres de plus en plus voyageurs

François Lévêque, Mines Paris

Phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur, la mondialisation du livre par la traduction permet la circulation des cultures et des imaginaires.

Série d’été : « Les lois de l’amitié »

En général, c'est entre trois ans et cinq ans que les enfants commencent à s'inventer des amis imaginaires. Shutterstock

Mon enfant a un ami imaginaire : et si ça l’aidait à grandir ?

Paige Davis, York St John University

Faut-il s’inquiéter lorsqu’un enfant s’invente un compagnon de jeu ? Des études montrent au contraire que les amis imaginaires stimuleraient la créativité et l’empathie des plus jeunes.

Série d’été : « Après le feu »

Emmanuel Macron (deuxième à gauche) écoute l'architecte chargé de la restauration Philippe Villeneuve (deuxième à droite) lors d'une visite de la cathédrale Notre-Dame de Paris marquant les deux ans de l'incendie qui a fait s'effondrer la flèche et détruit une grande partie du toit, à Paris le 15 avril 2021. Ian Langsdon/AFP

D’où viennent les bois de Notre-Dame ? Les scientifiques mènent l’enquête

Alexa Dufraisse, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN); Anna Imbert Stulc, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN); Emmanuel Garnier, Université de Franche-Comté – UBFC; Jean-Luc Dupouey, Inrae

La gestion et l’alimentation en bois du chantier de construction de Notre-Dame restent aujourd’hui encore largement méconnues.

Série d’été : « Mondes parallèles »

L'affiche de la saison 3 de Stranger Things. Netflix

Pour promouvoir « Stranger Things », Netflix étend le récit au-delà des écrans

Frédéric Aubrun, OMNES Education; Thomas Bihay, Université de Lille

Les éléments narratifs des séries de Netflix sont réinvestis dans des stratégies promotionnelles qui reposent sur leur déploiement au-delà de leur univers fictionnel.

 

Événements proposés

View all
Promote Your Event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici