On ne peut pas voyager? Qu'à cela ne tienne, on peut regarder des photos de destinations exotiques, notamment sur les réseaux sociaux. Or, certaines ont ce petit je-ne-sais-quoi qui nous fait rêver et que la science est capable d'expliquer. Pierre-Majorique Léger, Sarah Cosby et Sylvain Senecal, de HEC Montréal, ont sondé les réactions -et les intentions d'achat- de 335 consommateurs devant différentes photos présentant des produits ou des destinations hôtelières et touristiques. «Nous avons pu identifier les éléments qui font que certaines images se démarquent et font rêver les consommateurs plus que d’autres.» Un peignoir jeté sur un lit, un chapeau sur une chaise, deux verres de vin sur une table face à la mer, ce que les chercheurs appellent une présence sociale et qui sert à transmettre une perception de présence et de chaleur humaine. Les photos prises par les clients plutôt que par des professionnels semblent aussi créer plus de réactions positives, à condition qu'elles soient de qualité. «Avec l’essor des médias sociaux et la popularité des contenus générés par les utilisateurs, ces photos sont encore plus importantes pour les réservations que les commentaires»,  constatent les auteurs. 

La pandémie de COVID-19 a frappé de plein fouet les pigistes et les travailleurs de ce qu’on appelle la gig economy. Mostefa Ayoobzadeh, de l’Université Concordia, a cherché à comprendre comment ces travailleurs autonomes peuvent faire face à la pandémie et la surmonter, en les sondant directement. «Selon mon analyse statistique, la passion est la ressource la plus puissante pour les aider à garder confiance et à rester motivés dans leur recherche d’emploi.» Ils doivent se montrer proactifs, écrit-il, en investissant leur temps dans le développement de leurs compétences. «Suivre des cours les aidera à se sentir plus qualifiés et branchés à la réalité, ce qui leur permettra de nourrir leur passion pour leur travail tout en augmentant leurs chances de trouver un emploi.»

À lire aussi: 

  • L’ancien président américain Ronald Reagan a la flatteuse réputation d’avoir été celui qui a tenu tête à l’URSS d’alors, qui venait d’envahir l’Afghanistan lorsqu’il a pris le pouvoir, il y a quarante ans. L’empire se disloquera quelques années après le départ de la Maison-Blanche de l’ancien acteur hollywoodien. Reagan aurait ainsi «remporté» la guerre froide. Or, voilà une vision des choses qui ne correspond que très partiellement à la réalité, rappelle l'historien de Sciences Po, Pierre Grosser. 

À écouter:

Bonne lecture, et bonne écoute !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

La majorité des consommateurs de produits touristiques se basent sur les conseils d'influenceurs en ligne pour prendre des décisions de voyage. shutterstock

Ce je-ne-sais-quoi qui fait rêver dans les photos de voyage enfin expliqué

Pierre-Majorique Léger, HEC Montréal; Sarah Cosby, HEC Montréal; Sylvain Senecal, HEC Montréal

Avec l’essor des médias sociaux et la popularité des contenus générés par les utilisateurs, les photos sont devenues un moyen de communication très populaire pour les informations liées aux voyages.

La pandémie de COVID-19 a frappé de plein fouet les pigistes et les travailleurs de la gig économie. Voici comment ils peuvent traverser la crise. (Piqsels)

Comment faire progresser sa carrière de pigiste en temps de pandémie

Mostafa Ayoobzadeh, Concordia University

Les pigistes qui ont perdu leur travail pendant la crise de la Covid-19 peuvent prendre des mesures pour s’assurer une carrière à long terme réussie dans la période post-pandémique.

À lire sur The Conversation France

À lire en anglais sur The Conversation Canada