On extrait du pétrole comme jamais au pays, et ce, au moment critique où de nombreuses transformations sociales, politiques et économiques sont nécessaires afin de s’adapter aux effets dévastateurs des changements climatiques. Djamila Mones, doctorante en sociologie politique à l’UQAM, cherche à comprendre les facteurs qui limitent la mise en place de politiques énergétiques plus vertes. Le grand coupable, selon elle? Le pétropopulisme, «stratégie rhétorique qui associe le pétrole canadien au «bien», voire au «sens commun», surtout en ces temps de guerre en Ukraine. Inversement, il diabolise les politiques environnementales, associées aux «élites déconnectées». Ce code politique limite la transition énergétique au Canada, pourtant essentielle. 

Depuis le début de l’invasion ukrainienne, plusieurs réfugiés ont signalé avoir toutes les difficultés du monde à entrer en contact avec des représentants canadiens ou à simplement comprendre les indéchiffrables procédures à suivre pour faire acheminer leur dossier. Et pourtant… Sitôt les chars russes en Ukraine, le premier ministre Justin Trudeau introduisait de nouvelles mesures de soutien afin de leur faciliter l’arrivée au pays. «La réponse canadienne au déplacement ukrainien se distingue de celles du passé», soulignent Adèle Garnier, de l'Université Laval, et ses collègues. Les traitements des demandes sont plus souples -du moins sur papier- et accélérés. Mais les nouvelles mesures soulèvent des inquiétudes quant à leur impact sur d’autres réfugiés en attente de réinstallation au Canada, écrivent les auteures. 

Alors que le Bitcoin est désormais accepté comme devise nationale officielle au Salvador, la Chine bannit toute activité liée à l’utilisation de cryptomonnaies. Du côté des États-Unis, Joe Biden semble ouvert à la création d’un dollar numérique. Ce manque de cohésion internationale engendre son lot de conséquences, notamment au niveau de la protection des investisseurs, qui ne sont pas à l’abri des fraudes. Simon Dermarkar, chercheur en comptabilité à HEC Montréal, s’intéresse aux aspects normatifs et réglementaires entourant l’intérêt croissant de plusieurs pays envers le développement et l’adoption de monnaies numériques. Selon lui, «il faut s’intéresser davantage aux cryptomonnaies, ne serait-ce que pour mieux les comprendre afin de les encadrer adéquatement et de protéger le public face aux risques qui en découlent». 

À lire aussi:

Bonne lecture !

Mélissa Khadra

Cheffe de section en science, santé et environnement

Le pétropopulisme est un discours binaire qui conduit à la démonisation des «environnementalistes», soupçonnés d’association avec des puissances étrangères. (Shutterstock)

Le pétropopulisme freine la transition énergétique

Djamila Mones, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Articulé aux questions pétrolières, porté par des politiques comme les lobbys extractivistes, le pétropopulisme associe le pétrole canadien au « bien », voire au « bien commun ».

Un train avec des réfugiés fuyant l'Ukraine traverse la frontière à Medyka, en Pologne, le 7 mars 2022. (AP Photo/Visar Kryeziu)

Réfugiés ukrainiens : la nouvelle politique canadienne va-t-elle s’étendre aux autres demandeurs d’asile ?

Adèle Garnier, Université Laval; Jamie Chai Yun Liew, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Shauna Labman, University of Winnipeg

Les mesures de protection temporaire prises par le Canada à l’égard des Ukrainiens permettent de régler leur situation plus rapidement. Mais cela deviendra-t-il la norme pour les futurs réfugiés ?

Le logo Bitcoin apparaît sur l'écran d'affichage d'un distributeur automatique de crypto-monnaies au magasin Smoker’s Choice à Salem, au New Hampshire. (AP Photo/Charles Krupa)

Intérêt croissant pour les cryptomonnaies : le début d’une plus grande cohésion internationale ?

Simon Dermarkar, HEC Montréal

Est-ce que le leadership américain en matière des cryptomonnaies pourrait mener à une meilleure cohésion internationale ?

Ukraine : à lire sur The Conversation France

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 
 
 
 
 
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.