Non, les Kenyans ne sont pas tous bons à la course et non, les Afro-Américains n’ont pas le basketball dans le sang, écrit le linguiste Dalla Malé Fofana, de l'Université Bishop's, qui démonte les clichés entourant les Noirs et le sport. Il était écolier au Sénégal lorsqu’il a compris l’horreur du commerce d’esclaves en Afrique et ses stigmates encore bien réels aujourd’hui. Le discours sur l’infériorité des Noirs est encore intériorisé. Tout comme cet autre discours sur une prétendue supériorité génétique des Noirs dans certains sports.

«Il n’existe pas de prédisposition chez le Noir pour le sprint, ou pour la course d’endurance. La logique derrière ces stéréotypes est que si un Noir réussit, c’est qu’il a une prédisposition physique, et si un Blanc réussit, c’est le fruit de son dur travail.» Dans les faits, une frange de la population défavorisée et noire est cantonnée au sport (ou à la musique) car les exemples de succès sont là. «Et ils se battent bec et ongles pour réussir.» Or, c’est l’effort qui les propulse au sommet de leur sport ou de leur art. Il cite l’olympien éthiopien Haile Gebreselassie, les sœurs Williams ou Magic Johnson comme des exemples de travail acharné, de discipline implacable. Et il n’existe pas de sports de Blancs ou de Noirs, comme en font foi le virtuose du basketball Jason Williams et le hockeyeur P.K. Subban. 

John Bergeron, professeur émérite à l’Université McGill, nous fait découvrir le rôle d’un Montréalais d'origine dans l'élaboration des tests servant à la détection de la Covid-19. Il explique en détail tout le procédé scientifique qui a mené à la réalisation de ces tests si essentiels. «Le dépistage est notre seul moyen d’identifier les personnes infectées qui sont malades, mais aussi celles qui ne présentent aucun symptôme, fournissant ainsi des informations essentielles pour éviter la propagation du virus et de la maladie.» Il estime que l’expertise du Canada en matière de tests doit être canalisée en vue non seulement de la prochaine vague prévue de SARS-CoV-2, mais aussi lors d’une -probable- prochaine pandémie.

Le retour à l’école ne se fera pas comme d’habitude. Qu’à cela ne tienne, les étudiants devront faire ce que tous ont fait avant eux: réussir leurs cours. Et certaines façons d’apprendre et de retenir l’information sont plus efficaces que d’autres, explique Danielle Brewer-Deluce, de l’Université Western. Oubliez le surlignage de notes de cours ou la révision intensive la veille d'un examen. «Étudier ou se pratiquer lors de sessions plus courtes étalées sur une plus longue période de temps améliore l’apprentissage et la mémoire à long terme.» L’auteure parle notamment de la technique du «réapprentissage successif» et nous explique comment elle fonctionne: récupération des informations, pratique régulière et consolidation. 

À lire aussi:

  • Le président Vladimir Poutine a causé tout un émoi, mardi, en annonçant que la Russie avait mis au point le premier vaccin induisant «une immunité durable» contre le SARS-CoV-2. La communauté scientifique internationale n’a pas tardé à réagir… avec un certain scepticisme. En effet, les données disponibles ne permettent pas de trancher concernant l’efficacité et la sécurité de ce vaccin, expliquent Kylie Quinn, de la RMIT University et Holly Seale, de l’UNSW, deux universités australiennes.

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Le marathonien kényan Eluid Kipchoge qui remporte le 44e Berlin-Marathon en un temps record de 2:03:32 heures, le 24 septembre 2017. shutterstock

« Les Kenyans sont faits pour la course » … et autres idées reçues sur les Noirs et le sport

Dalla Malé Fofana, Bishop's University

La logique derrière les stéréotypes sur le sport et les Noirs est que si un Noir réussit, c’est qu’il a une prédisposition physique, alors que si un Blanc réussit, c’est le fruit de son dur travail.

La réaction en chaîne de la polymérase, ou PCR, est utilisée pour copier des brins d'ADN. (Pixabay/PixxlTeufel)

La route vers les tests Covid-19 : le rôle d’un pionnier canadien de la biotechnologie

John Bergeron, McGill University

Les tests Covid-19 s’appuient sur un procédé mis au point par une entreprise cofondée par un Canadien. L’expertise du Canada en matière de tests doit être canalisée en vue de la prochaine pandémie.

La clé de la conservation à long terme des informations est de pratiquer la récupération de ces informations. Shutterstock

Trois façons de mieux étudier, selon la science

Danielle Brewer-Deluce, Western University

Posez votre surligneur. Les recherches sur le cerveau et la mémoire montrent qu’il est plus efficace d’apprendre en laissant du temps entre les séances d’étude et en se testant fréquemment.

Une scientifique du Centre national d'épidémiologie et de microbiologie Nikolaï Gamaleïa, à Moscou, en Russie, où un vaccin contre le Covid-19 est en cours de développement. Alexander Zemlianichenko Jr/Russian Direct Investment Fund/AP/AAP

Covid-19 : pourquoi la précipitation russe à sortir un vaccin pose problème

Kylie Quinn, RMIT University; Holly Seale, UNSW

Développer un vaccin repose sur une méthodologie rigoureuse. Ne pas la respecter expose à un risque d’inefficacité ou à des effets secondaires qui affecteront la santé et la confiance du public.

En anglais sur The Conversation Canada

  • COVID-19 has exposed the limits of philanthropy

    Adam Saifer, Université du Québec à Montréal (UQAM)

    The growth of private foundations in Canada has occurred at the expense of government tax revenue. Philanthropic donations are dollars that have been redirected away from universal social services.