Contents

Neutralité objective ?

La Bible fourmille de témoignages et d’appels à suivre Jésus qui peuvent être troublants pour le lecteur occasionnel :

Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens et suis-moi. Matthieu 19.21

Ouvre ta bouche pour le muet, pour la cause de tous les délaissés. Proverbes 31.8

En chemin, proclamez que le règne des cieux s’est approché. Guérissez les malades, réveillez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Matthieu 10.7-8

Je suis admirative quand je lis le témoignage de ceux qui ont vécu ainsi jour après jour. Ils n’analysaient pas le contexte, ne discutaient de la pertinence, n’excusaient pas les ordres données; ils vivaient tout simplement leur foi.

Quand nous recherchons ensemble la direction de Dieu et que nous lui demandons sa sagesse pour nous guider, nous arrive-t-il de fermer, inconsciemment (ou sciemment), l’oreille à un appel plus radical ? Quand nous lisons la Bible, à la recherche de son sens pour nous aujourd’hui, nous arrive-t-il involontairement (ou volontairement) d'en bloquer le sens ?

Qu’est-ce qui nous bloque ?

1) L’intellectualisme : la dissociation entre théorie et pratique, entre intellect et émotion / passion est un réel défi. L’analyse théologique, l’étude approfondie et une position critique sont toutes des outils importants qui permettent notre croissance, notre discernement et notre formation de disciples, mais ces outils ne sont pas une fin en eux-mêmes. Nous ne pouvons nous contenter d’étudier des Écritures sans leur permettre à leur tour de nous sonder et de nous appeler à l’action. Nos événements, consultations, ateliers et conférences ne doivent pas rester des plateformes stimulantes pour développer des sujets de préoccupation, ils doivent être des rampes de lancement pour l’action de transformation.

2) Professionnalisme : lors de la dernière conférence CCD, Jayakumar Christian nous a tous interpellés quand il a dit : « Les pauvres méritent ce qu’il y a ce mieux ». Il a continué en expliquant que les pauvres avaient été lésés dans tant de domaines que nous devions inverser la tendance en insistant pour qu’ils ne reçoivent que ce qu’il y a de mieux en matière de service, de produits, d’inclusion, de relation. Mais quelles normes qualitatives devons-nous utiliser pour nous inciter à cette « meilleure pratique » ? Nous engageons-nous dans des cadres professionnels importants avec une neutralité objective ou les examinons-nous attentivement à la lumière de notre mandat biblique ?

3) La distance : lors d'une conversation avec Dave Andrews, ce dernier nous a donné son témoignage de comment, (jeune homme,) après avoir lu Matthieu 19.21, il avait décidé de mettre cette exhortation en pratique docilement, en tous points. Il a expliqué que ce n’est que plus tard, quand il est allé à l’école biblique qu’on lui a dit qu’il n’était pas nécessaire de prendre ce texte « à la lettre ». C’est comme si, en nous distanciant par une série d’arguments logiques, nous pouvions mettre de côté ces défis. Nous pourrions dire par exemple : ce récit ne concernait que l’homme riche qui se débattait avec le matérialisme ; ce n’est qu’une illustration pour inviter à la générosité un test pour cette personne seulement...

4) La peur : au plus profond de nous, nous sommes bien conscients que les conséquences d’une obéissance totale pourraient nous conduire à la perte de notre confort et de nos sécurités.

Personnellement, je trouve que ce qui précède est vrai pour moi. J’ai peu à peu découvert que la vie ne peut être envisagée sous un angle de neutralité objective. Elle doit être approchée avec passion, avec un réel engagement fondamental dans le désordre concret de la vie au jour le jour. Mais nous ne pouvons pas perdre de vue, en cours de route, celui qui est notre exemple : Jésus-Christ. Philippiens 2.1-18

Seigneur, quand nous étudions ta Parole, que nous la laissions sonder notre cœur et nous transformer.
Seigneur, quand nous recherchons tes conseils et ta volonté, que nous entendions ta voix et nous te suivions.
Seigneur, quand nous apportons notre service pour répondre aux besoins de ceux qui nous entourent, donne-nous ton Esprit pour changer puissamment leur vie.
Seigneur, donne-nous le courage de ne pas garder nos distances, mais au contraire de prendre à bras le corps l’âpreté de la vie et la richesse des relations.
Seigneur, tu as promis de ne jamais nous abandonner et d’achever l’œuvre que tu as commencée en nous, aide-nous à dégager les blocages et à franchir le bord de la barque.

Rolando Perez

Rolando Perez, responsable du plaidoyer pour Paz y Esperanza, membre du conseil d’administration de Michée mondial a fait un grave infarctus le 22 juillet. Il se remet dans l’unité de soins intensifs après une opération d’urgence. Veuillez prier pour sa guérison et pour sa femme et sa fille dans ces temps difficiles.

#ThisFlag -Une complainte pour le Zimbabwe

Au mois d'avril, le pasteur Evan Mawarire a allumé l’étincelle d’un mouvement citoyen audacieux au Zimbabwe en postant sur YouTube une vidéo. Il y apparaissait, portant le drapeau national autour du cou et implorant le gouvernement de faire justice au peuple et à la nation qu’il aime. Incapable de payer les frais de scolarité de ses enfants, il a utilisé les couleurs du drapeau national pour une complainte sur la situation actuelle au Zimbabwe. Quand je regarde ce drapeau, il ne me rappelle plus mon orgueil et mon inspiration, il me donne l’impression que je veux appartenir à un autre pays. Pasteur Evan

L’absence de liquidité dans les banques, l’introduction prévue d’une monnaie paritaire, l’interdiction d’importations informelles depuis les pays voisins (seul moyen de subsistance pour de nombreux habitants) et la corruption systémique sont les domaines clés que le pasteur Evan demande au gouvernement de régler. Mouvement apolitique et non violent, le mouvement #ThisFlag (ce drapeau) a organisé deux grèves nationales, encourageant tous les citoyens de rester chez eux et #́shutdownzimbabwe (bloquer le Zimbabwe) pour attirer l’attention du gouvernement. La semaine dernière, le pasteur Evan a été arrêté sous l’accusation de trouble à l'ordre public, requalifié en trahison le lendemain au tribunal. Des milliers de personnes se sont tenues en prière aux portes du tribunal, les charges ont été rejetées et il a été libéré.

Seigneur, nous sommes encouragés de voir les citoyens du Zimbabwe unis dans la prière et la protestation pour la justice. Nous pensons à 1 Timothée 2.1-2 qui nous exhorte à prier pour ceux qui occupent une position d’autorité. Nous prions pour les dirigeants du Zimbabwe, pour qu’ils entendent le cri du peuple, qu’ils le connaissent comme leur Seigneur et qu’ils cherchent à gouverner pour le bien de la nation et de son peuple. Nous prions pour la sécurité du pasteur Evan, de sa famille et de tous les citoyens qui clament haut et fort « Assez, c’est assez » et continuent la campagne et la prière pour le changement.

Violence planifiée ou gratuite

Les quelques dernières semaines ont connu tant de souffrance et de pertes pour les familles un peu partout dans le monde. Bombes en Irak, atrocités en Turquie, France, USA, flambées de violence au Soudan du Sud, guerres en Syrie, Libye, Afghanistan.

Seigneur, nous pleurons avec ceux qui pleurent, nous implorons ta miséricorde qui guérit pour ceux qui tentent de se relever et nous crions de souffrance pour ceux dont la vie a été touchée. Nous protestons, Seigneur, contre ceux qui cherchent à infliger une telle

destruction et nous plaidons pour que tu interviennes.
Seigneur, tu nous as donné pour mandat un ministère de réconciliation. Tu nous appelles à être des artisans de paix; montre-nous comme l’être avec une compassion et une miséricorde parfaites.

Quelques sujets de prière

Christine MacMillan, membre de notre conseil d’administration. Priez pour Christine qui doit subir une opération chirurgicale début août.

Atelier des coordinateurs nationaux 8-12 août 2016. Priez pour nous qui nous rassemblons pour travailler sur nos objectifs stratégiques aux niveaux nationaux et mondial. Priez pour les capacités techniques d’enregistrement et de lien virtuel avec les coordinateurs qui n’ont pas pu assister parce que leur visa a été refusé et / ou en raison de finances limitées.

Mission intégrale dans des lieux violents, 5 - 9 septembre 2016 au Honduras. Priez pour les préparatifs et ce qui découlera de cette consultation régionale importante pour l’Amérique latine.

Conversation sur la mission intégrale au Nicaragua, 12 septembre 2016. Priez pour cette rencontre passionnante et pour tous ceux qui se préparent à y participer, pour que Dieu ouvre les portes à la transformation.