Un été pour découvrir, apprendre, réfléchir

À partir de ce lundi et jusqu’au 27 août prochain, The Conversation passe en mode estival : en marge du décryptage de l’actualité que nous vous proposons quotidiennement, l’accent sera mis sur les séries. Chaque jour, trois rendez-vous thématiques, déclinés le temps d’une semaine, vous attendent pour découvrir, s’émerveiller, apprendre, réfléchir…

Le premier épisode de notre série hebdo « Manger demain » portera sur les insectes. Alors que le nombre d’humains ne cesse de croître, Christophe Lavelle (MNHN) réfléchit aux avantages et réticences qui entourent leur consommation. Pour notre seconde série, « Imaginer le réel », on se demandera ce lundi avec Cathy Dissler (Université d’Angers) comment parler du grand âge sans sombrer dans le pessimisme. Enfin, notre troisième rendez-vous, « Protéger la nature, mais comment ? », débutera en compagnie de Charles Doumenge (Cirad) pour revenir sur le développement des aires protégées dans le monde.

Côté actu, on prendra la direction de Ceuta et Mellila. Pour des milliers de personnes, ces deux villes autonomes, situées au Maroc, résonnent avec l’espoir d’une vie meilleure en Europe. Elles sont aussi promesses de mort. Chadia Arab (Université d’Angers) et Mehdi Aliou (Université de Rabat) décryptent comment le fonctionnement de ces anciennes colonies s’est transformé en piège pour les migrants.

À lire aussi :
« Uber Files » : la stratégie du chaos de l’entreprise peut-elle vraiment changer ?

Bonne lecture !

Jennifer Gallé

Cheffe de rubrique Environnement + Énergie

Série d’été : « Manger demain »

Basée à Dole, dans le Jura, l’entreprise Ÿnsect a le vent en poupe : c’est le leader mondial du secteur de l’élevage d’insectes. Sébastien Bozon / AFP

« Cultiver » des insectes, la solution pour assurer la sécurité alimentaire de l’humanité ?

Christophe Lavelle, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

2000 espèces d'insectes sont déjà consommées par près de 2 milliards d'humains… Et ce n'est qu'un début ! Source massive de protéines, d'engrais, ils pourraient nourrir également d'autres animaux.

Série d’été : « Imaginer le réel »

Comment mettre en récit la vie dans les EHPAD? Pixabay

Que peut la fiction littéraire face aux scandales des Ehpad ?

Cathy Dissler, Université d'Angers

La littérature française contemporaine peut nous aider à penser la dépendance et à questionner notre approche de l’Ehpad.

Série d’été : « Protéger la nature, mais comment ? »

Le parc national du Virunga, en République démocratique du Congo. GRID-Arendal/Flickr

Protection de la biodiversité : retour sur l’évolution des « aires protégées » dans le monde

Charles Doumenge, Cirad

Au XXᵉ siècle, le nombre des aires protégées ont augmenté de manière significative, pour répondre aux pressions croissantes sur les ressources naturelles, les écosystèmes et les paysages.

International

De jeunes migrants tentent de gravir un mur à Fnideq à la frontière maro-espagnole située dans l'enclave de Ceuta, le 21 mai 2021. Fadel Senna / AFP)

Ceuta et Melilla, pièges à migrants entre le Maroc et l’Espagne

Chadia Arab, Université d'Angers; Mehdi Alioua, Université internationale de Rabat (UIR)

Au cœur des enjeux de gestion migratoire pour l’UE, les villes de Ceuta et Melilla, portes entre l’Espagne et le Maroc, sont aussi tributaires de leur passé colonial.

Économie

350 millions : c'est le nombre de trajets réalisés avec l'application Uber en France depuis 2011. Shutterstock

Les « Uber Files » révèlent la stratégie du chaos de l’entreprise: peut-elle vraiment changer ?

Jimena Valdez, City, University of London

La fuite des documents d'Uber souligne la culture conflictuelle de l’entreprise. Même en changeant ses méthodes, elle se heurte toujours aux législations des pays dans lesquels elle est implantée.

Culture

Environnement

Politique + Société

  • La France penche-t-elle vers plus d’autoritarisme ?

    Jan Spurk, Université Paris Cité

    L’« autorité » désigne toutes les formes d’action qui soumettent les hommes et les femmes afin qu’ils vivent dans la dépendance de l’ordre établi et de la volonté d’autrui.

Santé

Un vainqueur du Tour (ici, Tadej Pogacar, en 2021) peut déployer autant de puissance tout au long du Tour qu'un bon cycliste amateur sur 20 minutes. Philippe Lopez/AFP

Tour de France : combien le vainqueur aura-t-il brûlé de calories ?

John Eric Goff, University of Lynchburg

Le Tour 2022 arrive en France… Vingt-et-une étapes cette année, au cours desquelles les coureurs parcourront plus de 3 400 km. Voici l’estimation de l’incroyable quantité d’énergie qu’ils vont brûler.

En anglais

 

Événements proposés

View all
Promote Your Event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici