Le phénomène s’est répété tellement de fois qu’il ne surprend plus et commence à agacer les partis de l'opposition : les nouvelles mesures sanitaires sont toujours divulguées dans les médias de 24 à 48 h avant d'être annoncées officiellement en conférence de presse par François Legault. Ses adversaires y voient une manière de s'assurer de maintenir sa cote de popularité auprès de l’électorat, mais pour Mylène Ratelle, de l'Université de Waterloo, ces «faux scoops» sont une façon de gérer le risque en validant d'abord l'acceptabilité sociale d'une mesure avant de l'implanter. «La perception de la population est un indicateur clé du succès d’une mesure», écrit-elle. Cette tactique peut permettre au gouvernement de s'ajuster, mais elle peut aussi se retourner contre lui et ne garantit pas pour autant l'adhésion aux mesures. «La manière dont l’annonce d’une mesure est accueillie n’est pas garante de l’adhésion. Cela dépend de plusieurs autres facteurs, comme la perception de la maladie et la confiance en l’efficacité des mesures de contrôle.» 

Après plusieurs semaines de procès au Minnesota, le policier Derek Chauvin a finalement été déclaré coupable du meurtre de George Floyd. Une condamnation historique dans une société divisée, selon Jérôme Viala-Gaudefroy, de CY Cergy Paris Université, qui souligne dans son analyse le caractère exceptionnel de cette affaire. Non seulement le drame capté sur vidéo a-t-il horrifié le monde entier, ce verdict passera maintenant dans les annales judiciaires. «La condamnation d’un policier est une chose extrêmement rare, écrit le chercheur. La plupart du temps, les policiers sont poursuivis pour meurtre à la suite de fusillades où ils peuvent invoquer la menace d’un danger pour leur vie ou celle d'autres personnes - que cette menace soit avérée ou non.» Ce procès a vu se fissurer le « mur bleu », dit-il, ce mur du silence corporatiste construit par le refus traditionnel des policiers de condamner l’un de leurs collègues.

À lire aussi :

 

Bonne lecture !

Kathy Noël

Rédactrice en chef adjointe, La Conversation Canada

Le premier ministre du Québec, François Legault (à gauche), le ministre de la Santé du Québec, Christian Dube (à droite) et Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique du Québec (au centre) se rendent à la conférence de presse sur la pandémie de Covid-19, le mardi 20 avril 2021 à l'Assemblée nationale du Québec. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Fuites dans les médias : une tactique discutable de gestion du risque en santé publique

Mylène Ratelle, University of Waterloo

Le gouvernement souhaite valider la perception sociale avant d’annoncer de nouvelles mesures en divulguant la nouvelle dans les médias. Cette tactique peut aider, mais elle ne garantit pas le succès.

Un homme brandit une pancarte devant une fresque représentant George Floyd après l'annonce de la la reconnaissance de la culpabilité de Derek Chauvin, le 20 avril 2021, à Atlanta. Elijah Nouvelage/AFP

Mort de George Floyd : une condamnation historique dans une société divisée

Jérôme Viala-Gaudefroy, CY Cergy Paris Université

Le procès de Derek Chauvin, ce policier inculpé de meurtre dans l’affaire George Floyd, vient de s’ouvrir. Une affaire à la fois tragiquement banale et exceptionnelle par l’intérêt qu’elle suscite.

À lire sur The Conversation France

À lire en anglais sur The Conversation Canada