Incapacité à lire, manque de persévérance, pertes de mémoire, agitation, insomnie… La crise sanitaire et le confinement ont joué de mauvais tours à notre cerveau.

Ses circuits électriques ne fonctionnent pas comme d’habitude, explique Nancy Brassard, professeure à l'École nationale d'administration publique, ce qui provoque de nombreuses réactions psychologiques et physiques (moins de sérotonine ou de dopamine pour réguler nos comportements). «Lorsque ces neurotransmetteurs sont dérangés par une augmentation de l’activité électrique du cerveau, nos comportements et capacités cognitives s’en trouvent autant modifiés», écrit la professeure. Cette gestion des émotions a aussi un impact sur le fonctionnement de notre système immunitaire. Peut-on améliorer l’efficacité de l’activité électrique du cerveau ? Oui, il existe une solution pour récupérer ses facultés et ses capacités: la pratique de la «cohérence cardio-respiratoire», une technique de respiration qui a fait ses preuves pour aider les gens à gérer leurs émotions,de mauvaises habitudes ou simplement se relaxer. «La CCR enclenche le processus de repos et de restauration nécessaire au retour à l’équilibre du système nerveux autonome et au final, d’envoyer un message au cerveau que ‘tout va bien’!» Peut-être notre cerveau réussira-t-il à nous en convaincre! 

Êtes-vous de ceux ou celles qui ont regardé La Chronique des Bridgerton, la nouvelle série romantique de Netflix, et qui se retrouve déjà en tête du classement dans plus de 75 pays? Ce drame d’époque, qui se déroule en Angleterre au début du 19e siècle, «repousse les limites dans sa représentation des races, des genres et du rapport entre pouvoir et consentement», écrit Robert Morrisson, de l’Université Queen’s. Des acteurs noirs tiennent la vedette dans des rôles principaux, dont celui de la reine d’Angleterre. «Le scénario soulève un débat sur la possibilité d’une ascendance africaine de la famille royale, tout en passant complètement à côté des horreurs colonialistes, de la pauvreté et du racisme, alors que ces éléments étaient centraux à l’époque, et perdurent à la nôtre.» La Chronique des Bridgerton est une fantaisie profondément séduisante, poursuit-il, mais somme toute peu réaliste. 

À lire aussi:

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

La crise sanitaire et le confinement conduisent à des activités inhabituelles dans le cerveau, provoquant insomnie, manque de concentration ou agitation. Shutterstock

Le confinement est dur pour le cerveau. Voici comment récupérer vos facultés et vos capacités

Nancy Brassard, École nationale d'administration publique (ENAP)

Lorsqu’on gère un événement difficile, comme l’actuelle crise sanitaire, le courant électrique qui régit notre cerveau s’en trouve modifié. Des techniques permettent de mieux réguler notre humeur.

La Chronique des Bridgerton nous raconte les amours et le mariage de Daphné Bridgerton avec Simon Basset, Duc de Hastings. ( Liam Daniel/Netflix)

« Bridgerton » sur Netflix : un portrait romancé de l’Angleterre à l’aube de la modernité

Robert Morrison, Queen's University, Ontario

« Bridgerton » aborde – mais occulte aussi – les tensions sociales, raciales et politiques de l’époque de la Régence en Angleterre, la décennie extraordinaire qui marque l’aube du monde moderne.

À lire sur The Conversation France

  • Les clés pour empêcher les futures pandémies

    Marisa Peyre, Cirad; Flavie Luce Goutard, Cirad; Francois Roger, Cirad; Marie-Marie Olive, Institut de recherche pour le développement (IRD)

    Depuis l'émergence du SRAS en 2001 et de la grippe aviaire H5N1 en 2003, des moyens ont été déployés pour surveiller les maladies transmises de l’animal à l’être humains. Reste à les généraliser.

En anglais sur The Conversation Canada