Le gouvernement aura donc réussi à utiliser l’article 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites, les motions de censure de l’opposition ayant été rejetées à l’Assemblée nationale à quelques voix près. Le recours à cet article a déjà cristallisé les colères et pourrait radicaliser les contestataires, dans un paysage politique de plus en plus fragmenté. Mathias Bernard (Université Clermont Auvergne) rappelle néanmoins que depuis 20 ans les gouvernements se sont presque tous résignés à l’article 49.3 pour pousser des projets modifiant en profondeur le système social ou la réglementation du travail – quitte à reculer ensuite sous la pression de la rue.

À l’occasion de la publication ce lundi du rapport du GIEC, qui fait la synthèse de huit années de travaux pour documenter le réchauffement climatique, nous explorons avec Jérôme Ballet, Emmanuel Petit (Université de Bordeaux) et Damien Bazin (Université de Côte d’Azur) le rôle de la peur dans la lutte pour le climat. De son côté, Tania Landes (INSA Strasbourg) nous explique d’où vient le pouvoir rafraîchissant des arbres en ville, entre ombre et évapotranspiration, pour notre rendez-vous « Sciences + ».

Il y a vingt ans, le 20 mars 2003, une coalition internationale emmenée par les États-Unis de George W. Bush lançait l’opération « Iraqi Freedom ». Le régime de Saddam Hussein tombait rapidement, mais l’Irak n’allait pas connaître la paix et la prospérité pour autant. Myriam Benraad (Aix-Marseille Université) revient sur l’histoire tumultueuse et douloureuse d’un pays déchiré depuis sa naissance, il y a un siècle, par les conflits aussi bien internes qu’externes.

Bonne lecture !

Nils Buchsbaum

Journaliste éditeur rubrique Politique + Société

À la une

La Première ministre Elisabeth Borne a une nouvelle fois utilisé l'article 49.3. Cette fois pour faire adopter la loi sur les retraites, à Paris le 16 mars 2023. Alain Jocard/AFP

Article 49.3 et réformes sociales : une histoire française

Mathias Bernard, Université Clermont Auvergne (UCA)

Le gouvernement d’Elisabeth Borne n’est pas le premier à faire preuve d’autorité au Parlement pour faire passer une réforme contestée.

Environnement

Face au changement climatique, faire de la peur un moteur et non un frein

Jérôme Ballet, Université de Bordeaux; Damien BAZIN, Université Côte d’Azur; Emmanuel Petit, Université de Bordeaux

La peur panique comporte le risque d’inhiber l’action, tandis qu’une peur modérée la guidera.

Pourquoi le réchauffement climatique est une affaire générationnelle

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL

Le climat de demain se décide aujourd’hui. Preuve à l’appui avec trois scénarios climatiques pour imaginer ce qui résultera de nos choix énergétiques actuels.

Sciences +

La température en ville peut monter très haut. Image thermique d'une rue en ville: la chaussée, les toitures et les voitures au soleil sont des surfaces très chaudes, les arbres et les parties à l'ombre, beaucoup moins. P. Verchere

D'où vient le pouvoir rafraîchissant des arbres en ville ?

Tania Landes, INSA Strasbourg

Pas seulement de leurs ombres, mais aussi du fait qu’ils transpirent – et toutes les espèces ne sont pas égales.

International

Des femmes irakiennes se rassemblent sur la place Tahrir de Bagdad le 25 janvier 2023 pour demander une amnistie générale pour leurs parents masculins emprisonnés et condamnés à mort pour des attaques contre les troupes américaines après le renversement de Saddam Hussein en 2003 et pour découvrir où se trouvent leurs proches disparus au cours des années de conflit sectaire sanglant qui ont balayé le pays après la chute du dictateur. Ahmad Al-Rubaye/AFP

Vingt ans après l’invasion américaine, l’Irak peut-il enfin connaître une paix durable ?

Myriam Benraad, Schiller International University

Vingt ans après l’offensive américaine, l’Irak demeure un État instable traversé par de fortes tensions.

  • Vers un exode forcé des Arméniens du Haut-Karabakh ?

    Anita Khachaturova, Université Libre de Bruxelles (ULB)

    Enclavés à l’intérieur de l’Azerbaïdjan, les Arméniens du Haut-Karabakh sont coupés de l’aide extérieure par un blocus exercé depuis décembre sur le corridor de Latchine, leur seul lien avec Erevan.

Économie

Culture

Éducation

Santé

  • Mélanome uvéal : quand le cancer frappe notre œil

    Corine Bertolotto, Université Côte d’Azur; Imène Krossa

    Le mélanome, souvent synonyme de cancer de la peau, peut aussi frapper l’œil. Comment se présenter ces mélanomes dits « uvéaux », encore trop méconnus ? Quels sont les traitements possibles ?

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Colloque international : « Ecocampus 5 », 23-24 mars

23 - 24 mars 2023 • Saint Martin d'Hères

Le RDV de la formation professionnelle

30 mars 2023 • Montpellier

Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici