Alors que la pollution plastique envahit les moindres recoins de la planète, des chercheuses et des chercheurs planchent sur des alternatives. Leur Graal ? Un polymère qui permettrait de conserver les avantages des matériaux plastiques tout en évitant leurs inconvénients. À l’occasion du sommet de l’ONU pour les objectifs du développement durable qui a lieu ces 18 et 19 septembre, Sophie Guillaume (Université de Rennes) nous présente les progrès récents faits par les chercheurs sur une de ces alternatives, les polyhydroxyalcanoates ou « PHAs ». Ceux-ci peuvent être fabriqués à partir de végétaux et ils sont biodégradables et recyclables, sur plusieurs cycles, en laboratoire.

Le bilan définitif de l’effroyable séisme qui a frappé le Haut Atlas marocain le 8 septembre dernier n’est pas encore connu, mais il s’élève déjà à plusieurs milliers de victimes. Le géographe David Goeury (Sorbonne Université), qui travaille dans cette zone et se trouvait sur place lors de la catastrophe, nous propose une présentation détaillée de cette région qui a connu, ces dernières années, une profonde évolution sociale et économique, et analyse la réponse apportée au désastre par les autorités marocaines.

La loi du 2 août 2021 relative à la bioéthique permet désormais aux individus nés grâce à un don de gamète ou d’embryon d’accéder, à leur majorité, à l’identité de la personne donneuse. Pour les accompagner dans leur demande, une commission spéciale, la CAPADD, a été créée. Valérie Depadt (Sorbonne Paris Nord) nous explique les raisons de l’abandon de l’anonymat du don et dresse le bilan de la première année d’exercice de cette commission.

À lire aussi :
Faut-il transformer le cinéma en produit de luxe ?

Bonne lecture !

Elsa Couderc

Cheffe de rubrique Science + Technologie

Les plastiques traditionnels ne se dégradent pas naturellement, et sont difficiles à recycler. Rich Carey, Shutterstock

Vers des plastiques biodégradables et recyclables ? La piste des « PHAs » progresse

Sophie Guillaume

Les polyhydroxyalcanoates peuvent être biosourcés, mais surtout, on découvre comment les recycler… plusieurs fois.

Village d’Imi N’Tala, près d’Amizmiz, le 12 septembre 2023. Le séisme aurait fait près de 3 000 morts. Bulent Kilic/AFP

Pour une analyse géographique des catastrophes : le cas du séisme du 8 septembre au Maroc

David Goeury, Sorbonne Université

Pour analyser les effets du séisme et évaluer la réponse des autorités, il est indispensable de bien comprendre la réalité géographique, économique et sociale de la zone touchée.

Désormais, les enfants nés par PMA avec tiers donneur pourront à leur majorité accéder à l’identité de la personne a l’origine du don. Shutterstock

PMA : premier bilan de la CAPADD, la commission d’accès aux origines

Valérie Depadt, Université Sorbonne Paris Nord

Les personnes nées grâce à un don de gamètes ou d’embryon peuvent désormais connaître l’identité des donneurs. Un an après la création de la commission chargée de les accompagner, voici un premier bilan.

Culture

Économie + Entreprise

  • Discriminations à l’embauche : quand les ressources humaines lancent l’alerte

    Jocelyn Husser, IAE Aix-Marseille Graduate School of Management – Aix-Marseille Université; Anne Goujon Belghit, IAE Bordeaux; Delphine Lacaze, IAE Aix-Marseille Graduate School of Management – Aix-Marseille Université

    Une recherche montre que les responsables de recrutement se disent globalement sensibles aux enjeux de réputation de leur entreprise et prêts à intervenir s’ils constatent un manquement aux règles.

  • Femme et lanceuse d’alerte, une double peine

    Mahaut Fanchini, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Kate Kenny, University of Galway

    Un travail de recherche récent montre que le genre est mobilisé comme moyen de représailles contre les lanceuses d’alerte.

Éducation

Politique + Société

  • L’activisme climatique : une affaire de famille ?

    Laurent Lardeux, École Normale Supérieure de Lyon

    Une étude inédite de l'INJEP explore le contexte familial qui permet de comprendre pourquoi, face au changement climatique, certains jeunes agissent quand d’autres restent silencieux.

Environnement

  • Les forêts : réserve nourricière face aux aléas climatiques

    Jessica Meyer, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Julie Lochard, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Philippe Delacote, Inrae

    350 millions de personnes dans le monde dépendent des forêts pour leur subsistance. Face aux aléas climatique notamment, les forêts peuvent jouer un rôle nutritif important.

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici