Contents

Courage sous l’eau!

par Ash Barker, Urban Neighbours of Hope (UNOH)

"S" est originaire du bidonville Klong Toey où nous habitons et il est membre de l’Église Ta Rua. Il vit aujourd'hui dans le nord de Bangkok mais, lors des énormes inondations de novembre son vélomoteur, sa voiture, ses outils de travail et tous ses biens ont été submergés dans sa maison. Avec quelques voisins de Klong Toey, nous sommes allés dans son quartier pour secourir en apportant des médicaments, de la nourriture et de l’eau. Nous nous déplacions dans l'eau avec de petites embarcations jusqu'aux endroits difficiles d'accès. Cala a été un moment très particulier, ne fût-ce que parce que les hommes de notre quartier, qui sont souvent méprisés, étaient cette fois-ci ceux qui apportaient de l'aide. Nous avons dû leur obtenir des T-shirts bleus spéciaux pour que les victimes de l’inondation ne pensent pas qu’ils faisaient partie d’une bande de pilleurs !

"Oh merci ! D’où venez-vous ?" leur fut lancé depuis le deuxième étage d’une maison, après la réception d'aliments très attendus.

"Klong Toey !" répondit Gung.

"Klong Toey ? Vraiment ?" " Eh oui. Continuez à vous battre ! N’abandonnez pas !"

Un très petit nombre de ces hommes savent nager, deux crocodiles échappés d’un élevage venaient d’être capturés (et plus de 200 autres étaient encore en liberté !) et l’eau brunâtre, malodorante et qui leur arrivait par endroit jusqu’au cou était putride.

Parler de courage ne rend pas justice à la manière dont ces hommes ont répondu.

Si la pauvreté n’est pas seulement une question de manque d’argent, mais qu’elle est aussi l'absence de liberté pour choisir de vivre comme Dieu le veut, alors j'ai l'impression que nos hommes ont commencé à briser le cycle de la pauvreté dans leur vie en s'avançant (et s'enfonçant!) pour aider les autres. Nous sommes beaucoup à avoir été malades à cause de l’inondation et nous ne souhaitons à personne de vivre cela, mais en temps de crise nous pouvons parfois trouver la vie, la liberté et la confiance, quand nous répondons comme le Christ l'aurait fait.

Veuillez continuer à prier pour la Thaïlande alors que le niveau de l’eau diminue. En novembre, plus de 500 personnes sont mortes et des millions d’autres ont été touchées. Il faudra du temps à la Thaïlande pour retrouver une vie normale. Nous sommes reconnaissants que notre quartier ait été épargné, mais nous sommes encore loin d'une vie normale.

Questions pour réfléchir:

1. Où avez-vous vu la pauvreté comme une absence de liberté à vivre comme Dieu le veut ? En quoi est-elle différente du simple manque d’argent ?

2. L’une des caractéristiques d’une « culture de pauvreté » (Oscar Lewis) est que les hommes peuvent se sentir socialement castrés et chercher à « prouver leur masculinité ». Où avez-vous vu des hommes esclaves agir ainsi ? Où avez-vous rencontré les libertés voulues par Dieu chez des hommes murs ? Qu’est-ce qui peut favoriser ou entraver la liberté voulue par Dieu dans la masculinité ?

3. Quels bienfaits avez-vous constatés chez vous ou chez les personnes qui vous entourent, lorsque vous avez fait le pas d'aller aider les autres ?

4. Pourquoi la citation suivante est-elle vraie ou fausse ? "La pitié pleure et va son chemin, mais la compassion vient aider et reste."  (Art Beals)

5. Que pouvez-vous faire pour aider d’autres à aller au secours d’autres personnes au nom de Jésus ? 

Seigneur, donne-nous de voir au-delà de la surface et de comprendre ce qui est au cœur de la réponse des gens. Aide-nous à avoir du courage, aller de l’avant et nous entraider.

Helen Sidebotham

Helen Sidebotham, directrice de Servants for Asia’s Poor UK, est morte tragiquement à Manille le vendredi 27 janvier. Helen s’était rendue aux Philippines dans le cadre d’une retraite de prière et était à l’aéroport ce vendredi-là pour rentrer chez elle. Elle s’est effondrée dans le hall des départs et est morte immédiatement en dépit des tentatives pour la ressusciter de la part des autres passagers et d’une équipe médicale de l’aéroport qui a répondu rapidement à la situation. La cause de la mort n’est pas connue, mais les circonstances font penser à quelque chose de rapide et d’irréversible, éventuellement une rupture d’anévrisme.

Helen a soutenu le Réseau Michée pendant des années et a eu un impact important en mission. Sa mort soudaine sera ressentie par tous, et plus particulièrement par Peter, son mari, et par sa famille.

Veuillez vous tenir aux côtés de sa famille et de tous les membres de Servants for Asia's Poor. Prions pour qu'ils reçoivent le courage et la force, et ressentent l'amour de Dieu, au moment où ils affrontent  cette tristesse.

Grace Kabutye

Directeur de My People, Ouganda

Merci à tous ceux qui ont prié pour Grace après son accident de voiture de la semaine dernière. Il a subi une opération de l’œil et est maintenant en convalescence. Il envoie ses remerciements et sa gratitude à tous ceux qui se sont tenus aux côtés de Rachael et de lui-même. Continuez à prier pour Grace qui se remet progressivement de ses blessures.

Effusion de l’Esprit de Dieu

Le Rév. Surya Karada (de Agape Ministries, Inde) nous a demandé de prier avec lui et l’équipe de l’école biblique Orissa qui organisent un festival du 13 au 15 février. Ils ont lancé de nombreuses invitations, en particulier à des personnes dans le besoin, et la rencontre s’achèvera avec la remise des diplômes aux étudiants de l’école biblique.

Veuillez prier pour leur protection et pour que Dieu touche les vies avec puissance.

Mozambique

L’année de prière continue. Pour plus de renseignements et pour vous unir à la prière pour ce pays : www.prayformozambique.com.

Nigeria: un cri du cœur

La tension croissante s’étend à mesure que la violence poursuit son escalade, en particulier dans les États du nord du Nigeria. Ci-dessous des rapports de membres du réseau :

Les attaques constantes contre les églises et les chrétiens à Yobe, Borno et Adamawa ont poussé de nombreux chrétiens à quitter ces régions et à s’installer à Jos et dans les villes environnantes. Seules 12 des 94 églises situées à Yobe n’ont pas été touchées. Ce n’est que le sommet de l'iceberg de tout ce qui se passe et dont une grande partie n'atteint pas les médias.

Nous devons nous unir et prier pour que la miséricorde de Dieu se déverse sur tous les croyants afin qu’ils puissent porter leur souffrance à la croix et ne pas se venger, ce qui ne ferait qu’enflammer la situation. Prions aussi pour les dirigeants, qu’ils interviennent avec sagesse pour que cesse la violence. Nous avons besoin d’un miracle ! Portez régulièrement le Nigeria dans vos prières.

Priez pour le président du Nigeria, Goodluck Jonathan, qu’il ait le courage et la sagesse nécessaires pour répondre d’une manière transformationnelle à la situation du Nigéria.

Journée mondiale de prière : 2 mars

Il s’agit d’un mouvement mondial de femmes chrétiennes de nombreuses traditions qui se rassemblent pour observer une même journée de prière chaque année et qui, dans de nombreux pays, maintiennent une relation continue de prière et de service. Cette année, l’accent sera placé sur la Malaisie. See

Soutien dans la prière pour les événements

Consultation mondiale du Réseau Michée : Mission intégrale et communauté : Église locale, changement local, impact mondial ! Les inscriptions ont commencé. Veuillez prier pour une réponse massive au rassemblement prévu en septembre 2012. Priez pour que des fonds soient collectés par ceux qui espèrent y assister et pour que les besoins de cette consultation soient couverts.

Conférence CCD : Partenariat pour le changement : cette conférence se tiendra en Allemagne du 23 au 27 avril. Continuez à vous tenir à nos côtés pendant la préparation. Priez en particulier que les personnes en entendent parler à temps pour répondre et participer.

École de réconciliation : Elle a commencé le 30 janvier et se poursuivra jusqu’au 10 mars. Priez pour tous ceux qui y assistent, que Dieu suscite des personnes pour diriger des ateliers de guérison des blessures ethniques plus tard dans l’année.