« Quand les enfants vont mal : comment les aider ? » Le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge vient de publier un rapport fleuve sur la santé mentale des enfants en France, et ce qui est mis en œuvre pour les aider. Et la réponse est qu’on les aide sans doute mal.

Sébastien Ponnou (Université de Rouen-Normandie) et Xavier Briffault (CNRS), deux des experts qualifiés impliqués dans l’enquête sur laquelle ce rapport s’appuie, vont analyser pour The Conversation les points les plus forts de ce document choc, au fil de quatre articles.

Le premier, que nous vous proposons ce lundi soir, est consacré à la surmédication exponentielle des enfants ; il soulève les points les plus alarmants : non-respect des durées de traitement, prescriptions hors diagnostic, mélange de médicaments psychotropes sans validation scientifique… Quels sont les chiffres ? Quels sont les risques ?

Notre article fait le point.

Bonne lecture

Emilie Rauscher

Cheffe de rubrique Santé

La consommation de médicaments psychotropes chez l’enfant et l’adolescent explose en France. Tagwaran/Shutterstock

Santé mentale et soins psychiques de l’enfant : la surmédication dépasse toutes les bornes scientifiques

Sébastien Ponnou, Université de Rouen Normandie; Xavier Briffault, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Problématique majeure, la santé mentale de l’enfant est dans une situation dramatique en France. En témoignent les chiffres de la prescription de psychotropes, hors de toute préconisation scientifique.

 

Événements proposés

Voir tous
Colloque international : « Ecocampus 5 », 23-24 mars

23 - 24 mars 2023 • Saint Martin d'Hères

Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici