The Conversation

À la Une

Le sujet du jour

À la suite de la Conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc), qui s’est tenue à Nice en juin dernier, de nombreux États ont annoncé prendre des mesures en faveur de la conservation de l’océan, notamment en créant des aires marines protégées. Mais ces dernières permettent-elles vraiment de protéger la biodiversité marine ? Une étude, parue hier dans la revue Science, évalue justement leur efficacité. En réalité, la majorité d’entre elles sont peu contraignantes et échappent à la surveillance des États. Et la pêche industrielle y est bien plus présente que prévue. Les bateaux de pêche s’y rendent le plus souvent sans activer leur système d’identification, qui permet de suivre leur position et qui est obligatoire dans de nombreux pays. Cette pêche intensive, notamment le chalutage, met en danger les populations de poissons et les fonds marins. Pourtant, des solutions existent, mais encore faut-il que les États se donnent les moyens de leur mise en œuvre.

Bonne lecture !

Edwyn Guérineau

Journaliste Environnement

La majorité de la pêche industrielle dans les aires marines protégées échappe à toute surveillance

Raphael Seguin, Université de Montpellier; David Mouillot, Université de Montpellier

La majorité des aires marines protégées dans le monde n’offre que peu de protection face à la pêche industrielle, qui échappe souvent à toute surveillance publique.

Justice climatique : la Cour internationale de justice pose un jalon historique

Sandrine Maljean-Dubois, Aix-Marseille Université (AMU)

Les États qui cherchent à se soustraire à leurs obligations climatiques peuvent voir leur responsabilité engagée, ce qui ouvre la voie à de futurs contentieux climatiques nationaux.

Le mode privé vous garantit-il l’anonymat sur Internet ?

Sabrine Mallek, ICN Business School

La plupart des navigateurs proposent une « navigation privée », souvent perçue comme un moyen de surfer anonymement. Pourtant, ce mode ne garantit pas l’anonymat en ligne.

Guerre d’Algérie : ce que les difficultés d’accès aux archives disent de notre démocratie

Christophe Lafaye, Université de Rouen Normandie

Le gouvernement français continue d’empêcher l’accès à des archives concernant la guerre d’Algérie, notamment à propos de l’usage d’armes chimiques.

Politique + Société

Éducation + Jeunesse

Santé

International

Économie + Entreprise

Culture

Science

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici