Quand le coronavirus nous monte à la tête

Certains patients infectés par le coronavirus SARS-CoV-2 indiquent avoir du mal à se concentrer et rencontrer des problèmes de mémoire. Si le stress engendré par la situation sanitaire exceptionnelle que nous vivons depuis plusieurs semaines peut expliquer ces symptômes, Karen Ritchie (Inserm) explore une autre piste : et si le nouveau coronavirus s’en prenait au cerveau, à l’instar d’autres virus respiratoires ?

La crise a conduit la Banque centrale européenne (BCE) à accentuer ses programmes de rachat de dettes privées et publiques, conduisant à un gonflement de son bilan qui atteint aujourd’hui environ 50 % du PIB de la zone euro. Et maintenant ? Selon l’économiste Éric Pichet (Kedge Business School), ces plans décidés en urgence devraient aboutir à une situation (très) durable de taux bas plutôt qu’une annulation pure et simple de la dette, comme de plus en plus de voix le réclament. En effet, non seulement cette annulation n’est pas possible avec les traités actuels, mais elle serait aussi porteuse d’un certain nombre de risques économiques, explique-t-il.

Alors que la parole continue à se libérer autour des agressions sexuelles, Robert Courtois (Université de Tours), Catherine Potard et Philippe Allain (Université d’Angers) se penchent sur les violences entre étudiants et les facteurs de risques identifiés par la recherche.

Durant neuf mois, 150 Français tirés au sort ont planché au sein de la Convention citoyenne pour le climat. Objectif : proposer des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. Au cours de cet exercice inédit de démocratie, ils ont été accompagnés par des « fact checkers » spécialistes des questions environnementales, parmi lesquels les chercheurs Laurence Eymard et Christian Simon (Sorbonne Université). Ceux-ci nous racontent leur expérience de l’intérieur. Ils détaillent la manière dont ces citoyens se sont approprié les enjeux pour produire le consensus qui a abouti aux 149 propositions rendues publiques fin juin.

Bonne lecture !

Lionel Cavicchioli

Chef de rubrique Santé

Problèmes de mémoire, difficulté à se concentrer… Certains malades Covid-19 ont développent parfois des problèmes cognitifs qui persistent après leur sortie de l’hôpital. Engin Akyurt / Unsplash

Épidémie de Covid-19 et cerveau : des dommages collatéraux à explorer

Karen Ritchie, Inserm

S’il infecte surtout les voies respiratoires supérieures, le SARS-CoV-2 attaque aussi d’autres organes. Le cerveau en ferait partie, ce qui pourrait expliquer certains troubles cognitifs.

Environnement

Économie

International

Soixante ans après l’indépendance du Congo : décoloniser la lecture de l’histoire

Aymar Nyenyezi Bisoka, Université catholique de Louvain; Koen Vlassenroot, Ghent University

La République démocratique du Congo a obtenu son indépendance il y a exactement soixante ans. Il est temps de cesser de percevoir son histoire uniquement sous un prisme colonial.

L’Éthiopie survivra-t-elle en 2025 ?

François Lafargue, PSB Paris School of Business – UGEI

L’Éthiopie se prépare à des élections législatives à l’issue incertaine dans un contexte de forte tension politique susceptible, dans le pire des scénarios, de plonger le pays dans la guerre civile…

Éducation

  • Que sait-on des auteurs de violences sexuelles entre étudiants ?

    Robert Courtois, Université de Tours; Catherine Potard, Université d'Angers; Philippe Allain, Université d'Angers

    Les violences sexuelles touchent environ 30 % de la population étudiante. Si l’on ne peut pas dresser de portrait type de leurs auteurs, certains facteurs favorisent les risques d’agressions.

Politique + Société

Science

Fractale - une partie de l'ensemble de Mandelbrot. Wolfgang Beyer / Wikipédia

Les limites de la connaissance en physique

François Vannucci, Université de Paris

La démarche scientifique allie théories et expériences pour faire progresser notre connaissance du monde. Existe-t-il des bornes à cette démarche ?

Culture

The Conversation Junior

En anglais

  • Even groupers have parasites

    Amira Chaabane, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN); Jean-Lou Justine, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

    Mediterranean groupers are not alone: they are home to a wide variety of parasites.

 

Événements proposés

Débat : Examen de conscience : penser demain, avec Jean-Baptiste Arnaud, Olivier Favereau, Anne Duthilleul, Dominique Potier, 2 juillet

En direct sur le site du Collège des Bernardins ou sur ses réseaux sociaux, Paris, France — Collège des Bernardins

Webinaire : "Le retail dans le monde d'après", épisode 2, 1er juillet

À suivre en direct, Paris, 75011, France — ESCP Business School

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici