Pourquoi Michée ?

Conseil


Le nouveau Conseil d’administration de Michée mondial s’est réuni pour la première fois du 10 au 12 février 2016 à All Nations Christian College, au Royaume-Uni. Nous avons réfléchi ensemble à ce que nous croyons et ce vers quoi nous travaillons à Michée. Nous nous sommes posés des questions précises et directes pour lesquelles les réponses ne sont pas évidentes, comme : pourquoi Michée existe-t-il et qu’est-ce que Michée ? Je voulais partager avec vous les réponses qui sont sorties de cette discussion, parce qu’elles nous ont tellement fait réfléchir et que je suis certaine qu’il en sera de même pour tous les membres de Michée dans le monde :

Michée existe par ce que nous croyons dans la mission de Dieu qui transforme le monde par l’intermédiaire de son Église et pour la cause de son royaume.

Michée est un mouvement où l’on apprend, agit, s’unit et s’articule pour transformer la mission.


Qu’entendons-nous par « Mission qui transforme » ? Notre façon de concevoir et de pratiquer la mission doit transformer tout ce que nous faisons, de même que tout ce que nous faisons (les actions de Dieu et donc nos actions missionnaires) doit transformer / changer les vies.

Notre vision de communautés vivant la vie dans toute sa plénitude, libres de la pauvreté, de l’injustice et du conflit, nous permet de nous concentrer sur les préoccupations auxquelles Michée 6.8 nous appelle.

En approfondissant notre réflexion autour des approches du plaidoyer sur lesquelles Michée devrait se concentrer, un certain nombre d’éléments en sont ressortis :

Nous devons ensemble dire la vérité avec puissance.

Nous devons encourager et plaider pour que l’Église se lève face au défi qui lui est lancé de tenir ferme et parler en faveur de la justice dans leurs communauté et les nations.

Nous devons nous inciter les uns les autres à vivre ouvertement la transformation dont nous parlons.


Ce temps passé ensemble nous a beaucoup motivés et nous espérons que, dans les mois prochains, nous pourrons développer de façon créative notre rôle de catalyseur pour une mission qui transforme nos communautés et au-delà.

Cette lettre de nouvelles met le projecteur sur un certain nombre de possibilités et de récits où cela se produit déjà et nous avons hâte de marcher avec vous et prévoir encore plus d’actions ensemble.

Grâce et paix,

Sheryl
Directrice internationale

Changemakers à Mission-Net

[Changemakers = faiseurs de changement]

Pendant 4 jours, au moment du passage à la nouvelle année 2015 / 16, plus de 2 100 jeunes se sont rassemblés pour le congrès européen Mission-Net, à Offenburg, Allemagne, pour être « connectés ». Michée était présent au « Marché mondial » de cette manifestation, grâce à un stand pan-européen tenu par des membres des mouvements nationaux Michée d’Allemagne, de Suisse et de France. L’équipe a interpellé les jeunes, les encourageant à aller partout en Europe pour être des « faiseurs de changement » dans leur communauté. Sur le stand, on demandait aux jeunes de prendre une pilule bleue ou rouge et - comme dans le film « Matrix » - de décider s’ils se souciaient de la justice et la pauvreté ou non. Nous avons utilisé cela pour parler de ces sujets et présenter les ODD en répondant aux questions : « De quoi s’agit-il et pourquoi sont-ils importants ? » et « Que signifient-ils pour moi qui suis jeune ? »

Les participants sont été encouragés à signer des cartes d’engagement, prouvant qu’ils contribueraient à la réalisation des ODD et seraient des faiseurs de changement dans leur communauté.

Avec des « ingrédients » de mission intégrale, les ODD ont été présentés comme une possibilité forte d’apporter des changements dans la vie politique, la foi et la vie quotidienne aussi. Nous avons cherché à encourager un basculement de paradigme dans la compréhension de la pauvreté et du développement. Des étapes petites et pourtant importantes sur comment rendre ce changement pratique étaient montrées sur de petites cartes où étaient présentés un ODD et un verset biblique.

Une autre façon de souligner cet engagement a été l’offrande politique organisée le 31 décembre. Des jeunes venus de partout en Europe ont lu dans leur langue maternelle comment ils sont déjà des faiseurs de changement. Katja Hofmeister de Michée Allemagne et Claire Balverde de Michée France ont ensuite parlé de la vision de Michée et des ODD. Voici quelques-unes des questions que cela a suscitées : « Quel rapport y a-t-il entre les ODD et ma vie quotidienne ? », « Comment puis-je participer ? » et « Quel est le prix de cet engagement ? »

On a vraiment besoin que la jeune génération soit une voix forte dans ses communautés locales et qu’elle s’engage dans le plaidoyer pour que vraiment personne ne soit « laissé pour compte » et que la jeunesse du monde entier soit au bénéfice des ODD. Mission-Net a offert une possibilité de voir comment cela peut être mis en pratique avec l’engagement pratique de la jeune génération.

Des séminaires sur la pauvreté et la mission intégrale, le mentorat et la mise en réseau avec d’autres ONG et organisations missionnaires ont clos le week-end.

Katja Hofmeister, Micha Deutschland (Michée Allemagne)

Événements Michée

Micah events


Haïti : Courage pour changer
18-19 février 2016
Chapelle Quisqueya, Port-au-Prince

Côte d'Ivoire : Intentionnellement missionnel
17-19 mars 2016
Lieu : à confirmer

Népal : L’Église locale - Agent transformation
28-29 mars 2016
Coop Foodland, Lalitpur
Pour tous les renseignements : info@micahnetworknepal.org.np

Moldavie : Conversation nationale sur la mission intégrale
8 - 9 avril 2016
Intervenant : Johannes Reimer

Allemagne : Dignité humaine : foi - style de vie - politique
Micha-Vernetzungstreffen 2016: "MenschenwürdeHochDrei - Glaube-Lebensstil-Politik"
22-24 avril 2016

Conférence sur le développement de la communauté chrétienne
Faire l’Église à la manière de Dieu : Repenser la foi et le développement
Consultation régionale de Michée Europe

30 mai - 3 juin 2016
Centre de conférence chrétien, Schoenblick, Schwaebisch-Gmuend, Allemagne (près de Stuttgart)
Tous les renseignements : http://ccdnetwork.de/

Réservez ces dates :

Consultation régionale pour l’Amérique latine
Lieu : Honduras
Dates : 8 - 12 septembre 2016

Plus de renseignements plus tard

Consultation régionale pour l’Asie
Lieu : Bangkok, Thaïlande
Dates : 7 - 11 novembre 2016

Plus de renseignements plus tard

Événements des membres

Événements des membres


Consultation des dirigeants de Faith2Share :
Transformer ensemble les communautés
17 - 22 avril 2016
SAIACS Bangalore, Inde

Institut des catastrophes humanitaires, Wheaton College, USA
4e Conférence annuelle des organisations chrétiennes travaillant sur les catastrophes :

Prendre soin des personnes vulnérables

7 - 10 juin 2016
Wheaton College, Illinois, USA

École internationale de réconciliation pour les praticiens de la paix
9 - 26 août 2016
Kigali, Rwanda.
Langues : anglais et français
Michée recommande fortement ces trois semaines de formation intensive à tous ceux qui veulent voir leur nation guérie de la souffrance découlant des conflits et des préjugés.

AIDSLink International - Formation d’animateurs
Pour les praticiens qui travaillent avec des personnes touchées par le VIH et le sida
En anglais :
Johannesburg, Afrique du Sud : 18 - 24 mars 2016
Kuala Lumpur, Malaisie : 26 août - 1er septembre 2016
En russe :
Novosibirsk, Russie : 21 - 27 avril 2016
Almaty, Kazakhstan : 8 - 14 juin 2016

Ressources

Ressources


Family Impact (Afrique)

Family Impact (Impact familial) se consacre avec passion à offrir aux particuliers, aux couples, aux Églises et aux organisations du matériel expliquant le plan de Dieu pour la famille, la vie de couple, le rôle parental et la vie ! L’organisation vient de créer un certain nombre de ressources qu’il est possible de télécharger gratuitement à partir de son site Internet. Veuillez aller sur http://familyimpact.org/resources/family-impact-resources/ pour les télécharger et les utiliser dans votre famille, votre petit groupe, votre Église ou votre organisation. Si vous avez une quelconque question ou si vous voulez faire un commentaire, veuillez prendre contact à info@familyimpact.org.

Nous espérons que ces ressources vous seront en bénédiction et vous aideront, vous et d’autres, à découvrir la beauté et le potentiel de transformation du plan de Dieu pour la famille !

Rappel : Le GlobalChurch Project

Le fondateur du GlobalChurch Project, Graham Hill, a parcouru la planète pour rencontrer et interroger des centaines de responsables d’Églises du Monde majoritaire. Les ressources du site Internet du GlobalChurch Project sont l’expression de leur voix.

Chaque entretien est accompagné de ressources pour petits groupes, de programmes pour des classes d’enseignement, de livres, blogs et plus. Que vous soyez pasteur, étudiant, enseignant ou implanteur d’Église, ces voix s’adressent à vous.

Tous les membres de Michée ont droit à une réduction de 20 % sur la souscription.

Smart OSC : Ressources pour le plaidoyer

Stefanie Linner (Coordinatrice nationale, Michée Allemagne) nous a fait part du site Internet suivant comme site ressource alors que notre compréhension et notre mise en œuvre des initiatives de plaidoyer continue de s’approfondir.

Smart CSOs Lab est un réseau international de plus de 1000 militants, dirigeants de la société civile, chercheurs et bailleurs de fonds qui cherchent à repenser fondamentalement la façon dont les militants et les agents de changement de la société civile peuvent travailler efficacement en vue d’un changement systémique.

Recommandations de lecture


Au moment où le monde fait face à une crise croissante des réfugiés, voici quelques livres (en anglais) qui donnent des aperçus bibliques, écrits par Patrick Johnstone et Dean Merrill

1) Jésus était un réfugié
2) Servir Dieu dans une crise des migrants (publication imminente)
3) Faits, Peurs et foi dans une crise des migrants