Les recherches scientifiques évoquent les effets à long terme des changements climatiques d’ici 2100. Mais après? Un groupe de chercheurs internationaux, dont Christopher Lyon, de l’Université McGill, Ariane Burke et Julien Riel-Salvatore, tous deux de l’Université de Montréal, tentent de répondre à cette question. «Même si certaines projections climatiques vont au-delà de 2100, on ne les prend pas en compte dans les décisions relatives à l’adaptation au climat et à l’environnement, écrivent-ils. C’est surprenant, car les personnes qui naissent aujourd’hui auront moins de 80 ans en 2100. À quoi ressemblera le monde pour leurs enfants et leurs petits-enfants?» Les nouvelles sont mauvaises. La Terre pourrait devenir inhospitalière pour les humains. «Nous devons choisir entre réduire d’urgence les émissions, tout en continuant à nous adapter au réchauffement auquel nous ne pouvons échapper en raison des émissions produites jusqu’ici, ou commencer à envisager la vie sur une Terre très différente de celle que nous connaissons.»

L’essor des nouvelles technologies est en train de révolutionner le domaine de la santé mentale, de la compréhension et du traitement de troubles comme les phobies et les psychoses. Parmi les innovations, la réalité virtuelle (RV) est un outil puissant. Et il  pourrait être très prometteur pour traiter certains troubles sexuels, expliquent David Lafortune, du département de sexologie de l’UQAM, et les doctorantes Éliane Dussault et Valérie A. Lapointe. Notamment l’aversion sexuelle, qui toucherait jusqu’à 30% des gens au cours de leur vie. «Les mondes immersifs et réalistes générés par ordinateur dans la RV pourraient engendrer des résultats positifs en matière de santé sexuelle, tels qu’une augmentation du plaisir et du bien-être sexuels, en atténuant la détresse psychologique.»

À lire aussi:

  • C'est le succès surprise de l'automne : la série sud-coréenne Squid Game, produite par Netflix, bat des records d'audience dans le monde entier. Pourtant, rien ne le laissait présager, souligne Oihab Allal-Chérif, de la Neoma Business School. Avec ses personnages déclassés, on est très loin du glamour de la Chronique des Bridgerton, qui détenait le précédent record d'audience sur Netflix.

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Les prévisions actuelles concernant l’avenir du climat ne vont pas assez loin. Shutterstock

Nos projections climatiques pour l’an 2500 montrent que la Terre sera inhospitalière pour les humains

Christopher Lyon, McGill University; Alex Dunhill, University of Leeds; Andrew P. Beckerman, University of Sheffield; Ariane Burke, Université de Montréal; Bethany Allen, Swiss Federal Institute of Technology Zurich; Chris Smith, University of Leeds; Daniel J. Hill, University of Leeds; Erin Saupe, University of Oxford; James McKay, University of Leeds; Julien Riel-Salvatore, Université de Montréal; Lindsay C. Stringer, University of York; Rob Marchant, University of York; Tracy Aze, University of Leeds

Les prévisions relatives au changement climatique prennent souvent l’année 2100 comme point final. Mais il est important d’envisager ce qui se passera au-delà, au moins jusqu’à l’an 2500.

La réalité virtuelle peut fournir un environnement sûr et contrôlé pour explorer l’aversion sexuelle. Shutterstock

La réalité virtuelle pourrait aider à traiter les troubles sexuels

David Lafortune, Université du Québec à Montréal (UQAM); Éliane Dussault, Université du Québec à Montréal (UQAM); Valerie A. Lapointe, Université du Québec à Montréal (UQAM)

La réalité virtuelle pourrait aider les patients ayant des antécédents de traumatismes sexuels, de peurs liées à l’intimité et d’anxiété.

À lire sur The Conversation France

À lire en anglais sur The Conversation Canada

 

Événements proposés

Webinaire – Les bonnes pratiques de la Francophonie scientifique : accès libre aux publications

— Quebec, Canada — Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

16e Institut d'été du CRISE - édition spéciale d'automne

— Quebec, Canada — Université du Québec à Montréal (UQAM)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.