La semaine prochaine, c’est une semaine de ponts : l’occasion peut-être pour vous de marquer une petite pause ? Pour les professionnels du tourisme, c’est la haute saison qui approche. Avec son lot d’inquiétudes. Dans la restauration, entre le réchauffement climatique qui complique la vie en cuisine, la main-d’œuvre qui manque et les emprunts contractés durant la pandémie qui pèsent toujours sur les comptes, l’été s’annonce une nouvelle fois bien compliqué. C’est ce qu’a observé Thibaud Szpyrka (Université d’Angers) dans ses travaux de thèse menés à Majorque et sur l’Île de Ré.

Les employés de la restauration doivent aussi composer avec les comportements des clients, pas toujours des plus respectueux. Certes, le client reste roi, mais dans ce contexte, se sentir invisibilisé ou ne pas voir ses compétences reconnues peut être particulièrement démoralisant. Les témoignages recueillis par Kushagra Bhatnagar (Aalto University) et ses collègues le soulignent bien : « Pour moi, il y a du plaisir à être serveur. Il n’y a aucun plaisir à être un laquais. »

Retrouvez aussi notre sélection des articles qu’il ne fallait pas manquer cette semaine :
Haricots, soja, pois, lentilles… profiter des légumineuses sans risques ni inconforts.
Le retour du contrôle par QR code pour les JO de Paris 2024 n’est pas anodin.
Montée des eaux : sur les littoraux, l’urgence de développer les solutions fondées sur la nature.

Bonne lecture !

Timothée David

Journaliste pour la rubrique Économie + Entreprises

Focus

Pour les salariés de la restauration, la haute saison touristique s’annonce à nouveau délicate

Thibaud Szpyrka, Université d'Angers

Pénurie de main-d’œuvre, dette Covid, les salariés de la restauration doivent aussi composer avec des conditions de travail qui se dégradent, sans collectif pour les protéger.

Hôtellerie-restauration : comment le client-roi mine la reconnaissance des employés

Kushagra Bhatnagar, Aalto University; Delphine Dion, ESSEC ; Gregorio Fuschillo, Kedge Business School; Julien Cayla, Nanyang Technological University

Les réceptionnistes, serveurs ou femmes de ménage peuvent souffrir de situations dans lesquelles les clients les ignorent ou leurs savoir-faire ne sont pas reconnus.

À ne pas manquer cette semaine

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici