Avec plus de 627 millions de personnes touchées, et 6,6 millions de morts (dont 156 000 en France), la pandémie de Covid a laissé une empreinte forte sur la population mondiale. Et une empreinte unique, précisent Jennifer Beam Dowd, José Manuel Aburto et Ridhi Kashyap (Université d’Oxford) qui ont pu déterminer son impact sur l’espérance de vie dans 29 pays. Comment la situation évolue-t-elle depuis deux ans ? Et comment expliquer les disparités inattendues qui ont été découvertes ?

Ce mardi, Radu Vranceanu et Marc Guyot (Essec) relèvent également un bouleversement dans les attentes des Français vis-à-vis des politiques publiques : les ménages sont désormais prêts à accepter une montée du chômage en contrepartie d'une lutte plus intense contre l'inflation.

Pour finir sur une note musicale, Guilhem Marion (ENS-PSL) montre que notre cerveau est très actif lorsque l’on écoute de la musique et que cela nous procure (ou pas) du plaisir en fonction du titre que nous écoutons. Une étude décryptée à l’occasion de notre rendez-vous « Sciences + ».

À lire aussi :
Lamas et alpagas, l'or des Andes

Bonne lecture !

Emilie Rauscher

Cheffe de rubrique Santé

Covid-19 : voilà l’impact réel de la pandémie sur l’espérance de vie

Jennifer Beam Dowd, University of Oxford; José Manuel Aburto, University of Oxford; Ridhi Kashyap, University of Oxford

Partout sur la planète, la mortalité a augmenté du fait du Covid en 2020… Mais 2021, la situation a évolué de façon très différente selon les pays. Pourquoi certains s’en tirent-ils mieux ? Réponses.

Économie

Les Français accepteraient dorénavant plus de chômage pour moins d’inflation

Marc Guyot, ESSEC ; Radu Vranceanu, ESSEC

À devoir faire un choix entre deux nuisances, une majorité de la population déclare préférer les situations à fort chômage et faible inflation aux situations à forte inflation et chômage faible.

« Sciences + »

Comment notre cerveau nous fait aimer une musique (ou pas)

Guilhem Marion, École normale supérieure (ENS) – PSL

Quand on écoute de la musique, notre cerveau prédit ce qu’il va se passer ensuite. Cette prédiction va affecter notre plaisir, ou notre rejet, pour une chanson.

Culture

  • Lamas et alpagas, l'or des Andes

    Nicolas Goepfert, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Seuls grands vertébrés domestiqués il y a plus de 4 000 ans dans les Amériques, ils représentent un véritable défi pour les chercheurs travaillant dans cette aire culturelle.

Éducation

  • Dossier : L’enfance des livres

    Aurélie Djavadi, The Conversation France

    Cinq analyses pour explorer l’extraordinaire diversité de la littérature de jeunesse, des sujets qu’elle aborde aux styles qu’elle choisit pour le faire, en passant par son histoire.

Environnement

International

Politique + Société

  • Avorter en France : oui, mais discrètement

    Laurine Thizy, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis

    Les femmes qui avortent sont exposées à une stigmatisation allant du regard ou commentaire déplacé aux violences physiques et psychiques – dont les effets sont bien réels.

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici