Un naufrage qui nous parle

Complotisme, arrogance technologique et européocentrisme : le naufrage du « Georges Philippar », en mai 1932, est le miroir de son époque, et fait aussi écho à la nôtre. François Drémeaux (Université d’Angers) nous raconte cet épisode historique et la façon dont il a été interprété, dans la chronique « Culture G » du jour.

La population sri lankaise est exaspérée. Une profonde crise économique provoquée en large partie par les décisions peu judicieuses du clan au pouvoir fait planer le spectre d’une famine sur un pays qui semblait il y a peu encore florissant. Les habitants réclament sans succès la démission du président. Les manifestations sont dispersées par la force. La tension est à son comble, constatent Anthony Goreau-Ponceaud (Université de Bordeaux) et Delon Madavan (Université du Québec à Montréal).

En revanche, un autre État d’Asie offre à voir ce qui s’apparente à une success story : le Timor oriental, qui célèbre en ce 20 mai le 20e anniversaire de son accession à l’indépendance. Jean-Luc Maurer (Graduate Institute) revient sur les vingt années d’histoire de cette jeune démocratie qui, malgré un contexte économique difficile et un passé marqué par la violence, vient de tenir paisiblement une nouvelle élection présidentielle, remportée par José Ramos-Horta, prix Nobel de la paix en 1996.

Le retour des beaux jours marque l’arrivée des moustiques. Pour lutter contre cette nuisance, certaines communes s’équipent en pièges à moustiques. Johanna Fite (Anses) explique qu’ils sont efficaces pour diminuer les populations, mais aucun effet n’est démontré sur la baisse de la transmission des maladies dont les moustiques sont vecteurs.

Et aussi :
● Les horaires atypiques de travail – tôt le matin, le soir, la nuit, le samedi et/ou le dimanche – ont progressé ces dernières décennies. Anne Lambert et Laetitia Langlois (INED) présentent les résultats d’une étude récente qui montre que les femmes sont plus souvent sujettes que les hommes à ces horaires de travail.
● Dans le nouvel épisode d’« Objets cultes », notre série de podcasts qui s’interroge sur ce que les objets emblématiques de notre temps disent de nous, Pascal Lardellier (Université de Bourgogne) examine la doudoune, ce vêtement protecteur, régressif et qui efface les différences.

Bonne lecture et bonne écoute !

Sonia Zannad

Cheffe de rubrique Culture

« Culture G »

Le « Georges Philippar » au quai de Saigon, lors de son voyage retour en mars 1932. (Collection French Lines & Compagnies)

En mai 1932, le naufrage du « Georges Philippar », miroir d’une société angoissée

François Drémeaux, Université d'Angers

Il y a 90 ans, le paquebot « Georges Philippar » coulait dans le golfe d’Aden. Parmi les dizaines de victimes : le journaliste Albert Londres. Une tragédie porteuse d'enseignements très actuels…

Économie

International

De la crise économique à la crise politique : Sri Lanka dans la tourmente

Anthony Goreau-Ponceaud, Université de Bordeaux; Delon Madavan, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Sri Lanka est plongé dans une profonde crise politique, économique et sociale. Les manifestants s’en prennent tout spécialement au clan Rajapaksa au pouvoir qui est jugé responsable.

Timor oriental : une démocratie tenace, 20 ans après l’indépendance

Jean-Luc Maurer, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)

Après avoir obtenu l’indépendance, survécu aux crimes de guerre de l’Indonésie, et réussi à maintenir son régime démocratique, le Timor Leste saura-t-il aussi vaincre ses problèmes économiques ?

Éducation

Podcast

Pensée pour les alpinistes, la doudoune s'est aujourd'hui largement démocratisée.

« Objets cultes » : La doudoune

Pascal Lardellier, Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC); Sonia Zannad, The Conversation France

À la base réservée aux alpinistes dans les années 1930, la doudoune s'est largement diffusée au grand public.

Politique et société

Travailler à des horaires atypiques : de plus en plus fréquent chez les femmes peu qualifiées

Anne Lambert, Institut National d'Études Démographiques (INED); Laetitia Langlois, Institut National d'Études Démographiques (INED)

Les résultats d’une étude récente montrent que les femmes sont plus souvent sujettes que les hommes aux horaires atypiques.

Environnement

  • Produits phytopharmaceutiques et biodiversité : les liaisons dangereuses

    Wilfried Sanchez, Ifremer; Laure Mamy, Inrae; Sophie Leenhardt, Inrae; Stéphane Pesce, Inrae

    Largement utilisés dans l’agriculture, les pesticides contaminent l’environnement sur de très larges zones. Leurs actions délétères sur les organismes contribuent à l’érosion de la biodiversité.

Science

Les pièges à moustiques sont-ils vraiment efficaces ?

Johanna Fite, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses); Ali JAFFAL, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses); Thierry Baldet, Cirad

Si certains pièges permettent de réduire les populations de moustiques, leur efficacité pour lutter contre les maladies qu'ils portent n'est pas démontrée.

Santé

  • Dix circonstances qui mènent à une nouvelle pandémie

    Raúl Rivas González, Universidad de Salamanca

    Dix facteurs entraînent, historiquement, de nouvelles pandémies. Voici comment guerre, déforestation ou trafic illégal d’espèces protégées par exemple mettent en danger la santé mondiale.

En anglais

 

Événements proposés

Journée d'études : « Explorer les formes du visible. Lectures croisées avec Philippe Descola », 8 juin

— 20 rue de Poissy, 75005 Paris, Paris, Paris, 75 005, France — Collège des Bernardins

Éthique et gouvernance internationale de la recherche. Les enseignements de la pandémie de Covid-19.

— Watt-Biopark - Future 4 Care - 8 Rue Jean Antoine de Baïf, Paris, Île-de-France, 75013, France — Université Paris-Saclay

Conversations de recherche : « Afrique : une industrialisation trop tardive ? », 15 juin

— 5 rue Roland Barthes, Paris, Paris, 75012, France — Agence française de développement (AFD)

Conférence : « Modernités africaines. Conversations, circulations, décentrements », du 9 au 11 juin

— Campus Jourdan, grand amphithéâtre (9 juin) 48 boulevard Jourdan 75014 / Campus Ulm, Salle Jaurès (10 et 11 juin), 29 rue d'Ulm 75005, Paris, Paris, 75005, France — École normale supérieure (ENS) – PSL

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici