Grève générale, manifestations d’ampleur annoncées sur tout le territoire contre le projet de réformes des retraites pour la deuxième fois en moins de deux semaines : quel est donc l’impact de ces mouvements sur les entreprises et plus largement l’économie française ? Réponse avec Patrice Laroche (IAE Nancy School of Management), qui revient sur l’histoire des grèves en France.

Dans la rue, plusieurs générations devraient être présentes. Celle des jeunes, issus notamment des classes populaires et inquiets de ne pas trouver d’emploi stable, comme le rappellent Nicolas Roux (Université Reims Champagne Ardennes) et Julie Couronné (CNAM). Les futurs retraités se mobiliseront aussi puisqu’ils devront travailler plus longtemps si le projet de loi est adopté mais sans garantie d’être embauchés en raison de leur âge, ainsi que l’analyse Jean-François Amadieu (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne).

Sur un tout autre sujet, à l’occasion de notre chronique « Sciences + », tentons une expérience. Si l’on vous montre deux objets, l’un rond, l’autre pointu, et qu’on vous propose de leur associer les noms bouba ou kiki, vous aurez tendance à nommer l’objet rond « bouba » et le pointu « kiki » . C’est ce que l’on appelle l’effet « bouba-kiki » et Mathilde Fort et Jean-Luc Schwartz (Université Grenoble Alpes) nous expliquent ce phénomène qui se retrouve dans toutes les langues.

À lire aussi :
L’impact des puits de pétrole sur la santé : le cas édifiant de Los Angeles

Bonne lecture !

Thibault Lieurade

Chef de rubrique Economie + Entreprise

Les syndicats ont appelé à une deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites le mardi 31 janvier. Shutterstock

Les grèves en France : un impact limité sur l’économie depuis 50 ans

Patrice Laroche, IAE Nancy School of management

Le nombre de journées non travaillées a globalement évolué de manière indépendante de la croissance ou du volume d’investissements étrangers en France depuis les années 1970.

Politique + Société

« Sciences + »

Comment nous associons un son à une forme : découvrez « l’effet bouba-kiki »

Mathilde Fort, Université Grenoble Alpes (UGA); Jean-Luc Schwartz, Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP)

Un phénomène universel où l’on associe le nom et la forme d’un objet, « l’effet bouba-kiki » n’est pas lié à la langue, mais plutôt à la physique des objets.

Santé

International

Environnement

Culture

Les femmes dans le rap sont-elles enfin Validées ?

Marie Sonnette, Université d'Angers

En visibilisant les femmes du rap, séries et documentaires ne représentent pas la réalité du monde social mais ont le mérite de rappeler les obstacles récurrents que ces femmes rencontrent.

Éducation

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici