L'un des moments forts de la dernière édition du Forum économique mondial de Davos, qui réunit chaque année mi-janvier les élites économiques de la planète, restera le témoignage du patron de Publicis, Arthur Sadoun, au sujet de son cancer. Cette intervention interroge, en cette veille de journée mondiale contre le cancer, sur la place de la maladie au travail. Pascale Levet (IAE Lyon School of Management) et Rachel Beaujolin (Neoma Business School) indiquent les pistes à l'étude pour que les salariés concernés soient mieux accompagnés.

Robots sociaux, influenceurs virtuels… Nous interagissons de plus en plus avec ces technologies dotées de systèmes d'intelligence artificielle. Un but de leurs créateurs ? Nous persuader qu'elles sont dotées de sentience, c'est-à-dire d'une forme de sensibilité humaine. Pour entretenir cette illusion, rien de tel que les robots à l’apparence (presque) humaine : Cécile Dolbeau-Bandin (Université de Caen Normandie) et Carsten Wilhelm (Université de Haute Alsace) explorent les stratégies de communication qui se cachent sous ces humanoïdes.

À l’automne dernier, plusieurs pays ont été touchés par une épidémie de bronchiolite d’une ampleur et d’une précocité inhabituelles. Parmi les hypothèses avancées pour l’expliquer, celle de la « dette immunitaire », qui postule que notre système immunitaire aurait été « affaibli » par deux ans de mesures anti-Covid-19, a été largement reprise par les médias et les réseaux sociaux. Non validée scientifiquement, elle se heurte à d’importantes incohérences, selon David Simard (UPEC), Frédéric Fisher (Université de Strasbourg), Lonni Besançon (Linköping University) et Michaël Rochoy (Université de Lille).

À lire aussi :
Le nouveau président tchèque saura-t-il réconcilier ses concitoyens ?
Les piqûres de moustiques, toute une histoire !

Bonne lecture !

Thibault Lieurade

Chef de rubrique Économie + Entreprise

Arthur Sadoun, PDG de Publicis Groupe, France s’exprime dans le cadre du #Workingwithcancer lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial 2023 à Davos-Klosters, en Suisse, le 19 janvier. World Economic Forum/Flickr

Travailler avec ou après un cancer : un tabou ou un impensé ?

Pascale Levet, IAE Lyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3; Rachel Beaujolin, Neoma Business School

Si une majorité de personnes concernées déclarent parler de la maladie autour d’elles, près de 7 entreprises sur 10 admettent rencontrer des difficultés à gérer le retour d’un salarié après un cancer.

Culture

Santé

  • Vers une nouvelle carte d’identité génétique des cancers

    Audrey Rousseau, Université d'Angers

    Bien identifier un cancer est la clé pour lancer le bon traitement. Les oncologues disposent d’une nouvelle aide génétique : le « méthylome ». De quoi s’agit-il ? Décryptage d’une révolution en cours.

  • Covid-19 : non, notre système immunitaire n’a pas été affaibli par les mesures sanitaires

    David Simard, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Frédéric Fischer, Université de Strasbourg; Lonni Besançon, Linköping University; Michaël Rochoy, Université de Lille

    Selon la théorie de la « dette immunitaire », l’ampleur des épidémies survenues fin 2022, telle que celle de bronchiolite, serait la conséquence des mesures anti-Covid-19. Une hypothèse peu plausible.

Environnement

Les piqûres de moustiques, toute une histoire !

Sylvie Lecollinet, Cirad

Insecte vecteur de nombreuses maladies, au premier rang desquelles le paludisme, le moustique sévit sur nos organismes depuis des millénaires.

International

Politique + Société

  • L’épuisement chez l’aidant du malade d’Alzheimer

    Frédéric Pugniere-Saavedra, Université de Bretagne Sud

    L’épuisement que les aidants de malades d’Alzheimer vivent au quotidien est souvent minoré par les termes utilisés, masquant les enjeux dramatiques qu’implique ce statut.

Science et technologie

Depuis quand les humains ont-ils de si gros cerveaux ?

Tesla Monson, Western Washington University

Le cerveau se développait-il aussi rapidement pendant la grossesse chez nos ancêtres que chez l’espèce humaine ? De nouveaux indices fossiles et in utero.

Éducation

  • Comment mieux apprendre tout au long de la vie

    Mar García Señorán, Universidade de Vigo

    L'entrée dans l'âge adulte ne signe pas la fin des apprentissages. L'être humain est en effet programmé pour apprendre tout au long de la vie, et certaines conditions facilitent le processus.

Économie

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici