Contents

Vraiment ?

Vraiment


Notre toute première Conversation de 2015 sur la mission intégrale vient de s’achever. Nous avons vécu cette semaine au Pakistan.

En parlant de sécurité avec certains des participants à la conversation, une personne m’a dit nous ne devrions pas nous inquiéter de ce qui se passe dans le monde puisque le jour fixé de notre entrée dans la tombe est inévitable.

Vraiment ? Une telle déclaration renferme une autre question fondamentale : Sommes-nous réellement libres ? Avons-nous une liberté totale de choix sur la façon dont nous vivons, ou y a-t-il des choses (comme l’heure de notre mort, le fait que nous devenions chrétiens ou non, que nous nous marrions ou non, etc.) que Dieu a décidées par avance ?

Dans l’avion qui m’emmenait vers le Pakistan, j’étais assise à côté d’un homme originaire d’Iran et nous avons parlé de Dieu. Il m’a dit qu’il croyait que Dieu nous honorait quand nous l’honorions, mais qu’il nous punissait quand nous l’oubliions et faisions le mal.

Vraiment ? Une telle croyance influencerait ce que je pense de Dieu et ma façon de vivre ma relation avec lui. Elle signifierait que j’honore Dieu uniquement pour éviter qu’il soit en colère avec moi. Et si quelque chose de douloureux m’arrivait, je le considérerais comme une punition soit pour ne m’être pas bien comportée, soit pour n’avoir pas accordé à Dieu assez d’attention. Que peut-on en déduire de ma compréhension du caractère de Dieu et du genre de relation que j’attends de lui ?

Assis à table avec des amis, nous parlions des nouvelles et réfléchissions à certaines tragédies récentes. L’attaque à Paris, les attaques au Nigeria, celles en Irak, en Ukraine et ainsi de suite. Tout à coup une personne du groupe a ajouté : oui, mais ce sont les signes de la fin des temps, alors ça va - c’est ce que dit la Bible. Nous ne devrions pas nous inquiéter, Dieu a tout en main.

Vraiment ? Est-ce que vraiment les nouvelles ne sont pour nous qu’une fatalité ? Tout cela doit arriver, et rien de ce que nous faisons de l’arrêtera ou le changera. En fait, si je pousse ce raisonnement jusqu’à sa conclusion logique, alors si je prends du recul au lieu d’interférer, peut-être que Jésus viendra plus tôt, puisque plus il y a de catastrophes, plus il y a de signes que son retour est imminent !

Quelle est donc en tout cela est la place de la rédemption, la libération, la transformation, la nouvelle création, du salut et du royaume de Dieu ?

Dieu nous aime, toute sa création, chaque individu et chaque partie de sa création. Son amour a été manifesté au long des siècles et en particulier au travers de Jésus-Christ. Quand Jean le Baptiseur en a douté, Jésus l’a rassuré en lui disant que la preuve de l’amour de Dieu, la preuve de sa présence était que les malades étaient guéris, voire ressuscités des morts, et que la Bonne Nouvelle était annoncée aux pauvres (Matthieu 11.2-6).

Puisse 2015 être une année où nous osons poser la question : Vraiment ? Ce que nous croyons se répercute sur ce que nous vivons. Retournons aux fondamentaux et étudions le caractère de Dieu tel qu’il s’exprime en Jésus. Que ce soit là l’angle sous lequel nous regardons les nouvelles et abordons les difficiles questions de la vie. Là nous trouverons celui qui donne la vie, qui nous libère, nous restaure, nous guérit, notre Sauveur et Seigneur. Alors la seule question qui se pose est : Comment allons-nous répondre ?

Seigneur aide-nous à choisir l’obéissance et à te suivre.

Je suis...


La tragédie qui a eu lieu à Paris avec l’attaque contre l’hebdomadaire satirique français, Charlie Hebdo, nous a introduit encore une dans une confrontation où la vie et les biens de personnes innocentes ont été détruits. Ailleurs, des églises ont été incendiées et des personnes tuées.

Étant au Pakistan au moment de la parution des nouvelles caricatures, j’ai ressenti l’impact immédiat que cette parution a eu sur ceux qui luttaient déjà. Où est l’équilibre entre la liberté d’expression et le caractère sacré de la vie ?

Nous pleurons pour ceux qui ont perdu la vie en France. Nous pleurons pour ceux qui ont perdu la vie à cause des nouvelles publications. L’effet domino déclenché verra d’autres souffrances liées aux décisions prises par des responsables qui agissent par réflexe au lieu d’agir par réflexion.

Nous devons prier ardemment pour que grâce et vérité, miséricorde et tolérance brisent les préjugés et l’orgueil.

Marcher avec le Pakistan

Pakistan

Du 14 au 16 janvier nous avons organisé une conversation sur la mission intégrale à Lahore, Pakistan, intitulée Courage pour changer : transformer l’Église, transformer la communauté. Nous avons accueilli plus de 70 participants, réunis pour lutter contre les problèmes rencontrés par leur pays. La conférence a été suivie par un atelier organisé à Faisalabad et intitulé Enracinés dans l’Évangile : mettons en évidence la transformation. Plus de 100 participants ont assisté à cet atelier. La semaine a été bien remplie par les encouragements et l’apprentissage mutuels. Nous célébrons et remercions Dieu pour ce temps partagé.

Nous voulons prendre le temps de remercier Dieu pour le comité pakistanais dont la consécration et la vision ont été indispensables à l’existence de cette semaine de rencontres. Je sais que Dieu continuera à être une bénédiction au Pakistan. Veuillez prier pour que ce mouvement de transformation se poursuive. Veuillez aussi prier pour la protection de toutes nos familles au Pakistan, pour que leur persévérance et leur vision continuent à grandir. Priez pour que le reste du financement encore nécessaire arrive.

Ask 365 : Que tous les chrétiens prient

Ask 365


La Communion évangélique en Inde, le Conseil des Églises EFI et l’Alliance évangélique asiatique inaugurent un mouvement de prière populaire :

Ask 365 : Que tous les chrétiens prient

Les chrétiens du monde entier sont appelés à devenir des champions de prière pour leur communauté locale et nationale et pour la communauté mondiale. Si nous prenons le temps d’écouter Dieu dans la prière, nous verrons les choses changer.

Voici des moyens de participer :
- organiser une réunion de prière régulière
- organiser des marches ou des retraites de prière
- produire des ressources créatives de prière (blogs, œuvres d’art, etc.)
- inviter d’autres à participer.

Pour en apprendre davantage sur Ask 365, connectez-vous ici à la communauté facebook d’Ask 365.

Violences en RDC

Congo


Cette demande de prière nous a été transmise par Tearfund en décembre 2014.
_______________

Un nombre toujours plus grand de civils de l’Est troublé de la République Démocratique du Congo (RDC) fuient loin de leurs villages face aux massacres et atrocités.

Chaque jour, davantage de personnes déplacées par les groupes armés quittent leur communauté isolée et cherchent refuge dans les villes de Beni et Oicha.

Selon le HCR, environ 88 000 Congolais ont fui et au moins 256 personnes, dont des enfants, sont morts dans les attaques depuis octobre. D’autre part, 52 personnes ont perdu la vie début décembre, et 19 ont été assassinées au cours d’une autre attaque récente.

Priez pour les gens qui fuient la violence, pour qu’ils trouvent un asile et du soutien. Portez aussi dans la prière les familles généreuses qui accueillent ces gens, afin que Tearfund réussisse à leur trouver un logement et à leur porter assistance.

Portez dans la prière le personnel et les familles de ceux qui travaillent dans la région et vivent un énorme stress dans leurs efforts pour répondre à ces attaques violentes. Demandez à Dieu qu’ils soient protégés.

Continuez à prier s’il vous plait pour la paix en RDC et pour que ceux qui perpètrent ces attaques violentes soient arrêtés et jugés.

Tous unis pour le Nigeria

Nigeria


Les semaines dernières, Boko Haram a attaqué la ville nigériane de Baga, ainsi que seize villages voisins.
La crise qui continue au Nigeria déborde au-delà des frontières avec des milliers de personnes fuyant vers les nations voisines, Tchad, Cameroun et Niger y compris.

Ce mois a vu des massacres à Baga, et certaines sources ont fait état de plus de 2 000 morts depuis le 7 janvier et des milliers de déplacés.

Peter Akanimoh, responsable de Global Relief, basé à Jos au Nigeria, dit :

Je veux ajouter ma voix à celles qui appellent à un plus grand investissement international dans cette crise. Il n’est plus possible de rester sans rien faire. Le monde de Dieu ne connaît pas de frontières internationales. C’est au Seigneur qu’appartient la terre, avec tout ce qui s’y trouve...

L’archevêque catholique de Jos, Ignatius Kaigama, plaide pour la prière des fidèles :

« Frères et sœurs, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour assaillir le ciel de nos prières et nos requêtes. »

Notre Dieu, nous prions pour la fin de la terreur et de l’impuissance imposées par Boko Haram. Tourne les yeux du monde vers cette région et unis-nous pour mettre fin à cette violence insensée.

Seigneur, nous élevons la voix pour demander que ta paix et ta justice se répandent sur le Nigeria. Nous demandons que ta force et ta souveraineté soient connues dans cette nation. Nous demandons le réconfort pour ceux qui pleurent leurs morts et qui souffrent, et pour que les cœurs et les pensées de ceux qui perpètrent cette violence soient changés.

Nous te remettons la prochaine élection nigériane en février. Qu’elle soit pour la nation l’occasion de s’unir contre les forces du mal qui ravagent le pays.

Transition vers Michée : 2015


Avec le commencement de cette année, nous entrons dans une période enthousiasmante de transition.

Nous prions que, dans toutes nos préparations et planifications en tant qu’équipe, Michée s’efforce d’être avant et par dessus tout un canal de la volonté de Dieu.

Que la prière soit notre fondement, notre cadre et notre réponse en toute circonstance.

Réjouissez-vous toujours, priez continuellement, rendez grâce en toute circonstance : telle est, à votre égard, la volonté de Dieu en Jésus-Christ. 1 Thessaloniciens 5.16-18

Consultation mondiale - Lima, Pérou, septembre 2015

- Veuillez prier pour que les portes s’ouvrent au moment où nous cherchons à confirmer les derniers détails avant de commencer les inscriptions pour cet événement triennal.

- Unissez-vous à nous pour chercher auprès de Dieu sa provision pour les ressources, les facilitateurs, les bénévoles et le soutien logistique de l’événement.

- Demandez à Dieu comment vous pouvez collaborer, aider et participer à cette occasion spéciale.