The Conversation

À la Une

Le sujet du jour

Que fête-t-on le 1er mai ? En cette veille de journée internationale des travailleurs, la question de la place du travail dans la France de 2025 mérite d’être posée. Pas de solutions définitives, mais plutôt des pistes. D’un côté, avec la série Bref plébiscitée par les moins de 45 ans, où le loser devient un héros. A-t-il raté sa vie ou, plutôt, trouvé un chemin pour rester lui-même dans un monde professionnel toujours plus hyperconcurrentiel ? De l’autre, le marketing RH utilisé par les entreprises pour recruter ou retenir des profils de qualité. Que signifie l’arrivée de ces nouveaux outils dans le domaine des ressources humaines ? Le travail serait-il devenu un bien de consommation comme un autre ? Et, surtout, comment s’explique cette récente mutation ?

Tous les quinze jours, la newsletter Science vous donne rendez-vous avec de grands noms, de nouvelles voix et des sujets inédits pour décrypter l’actualité scientifique. Abonnez-vous !

Bonne lecture !

Christophe Bys

Chef de rubrique Economie+Entreprise

À la une

La figure du loser incarne peut-être un moyen de résister dans une société tertiarisée. 5m/Shutterstock

« Bref », ou le loser au travail, une figure de la résistance

Thomas Simon, Montpellier Business School

La saison 2 de la série « Bref » est un véritable succès. Son protagoniste incarne le loser moderne, révélant avec humour des leçons précieuses sur le monde du travail.

À Grenade, en Andalousie, où le courant a été coupé de 12h33 le 28 avril à 5h30 du matin le 29 avril 2025. Dexter Benjamin

Blackout dans le sud de l’Europe : une instabilité rare du réseau électrique

Anne Blavette, École normale supérieure de Rennes

En Espagne, au Portugal, et dans le sud de la France, une coupure massive de courant a eu lieu lundi 28 avril. Alors que les causes sont encore inconnues, une spécialiste répond à nos questions sur les instabilités des réseaux.

Emil Nolde, Red Clouds, aquarelle sur papier fait main, 34,5 x 44,7 cm. Emil Nolde/Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid

Emil Nolde : l’artiste « dégénéré » qui admirait le régime nazi

Ombline Damy, Sciences Po

Artiste qualifié de « dégénéré » par les nazis, Emil Nolde fut pourtant un fervent admirateur du IIIe Reich. Retour sur un mythe de l’histoire de l’art alimenté par un roman, « la Leçon d’allemand », de S. Lenz.

Une bannière Trump sur le bâtiment de la Heritage Foundation, le 17 janvier 2025, à Washington. Cette fondation, influencée par l’idéologie libertarienne, a largement préparé les politiques menées par Trump depuis sa prise de fonctions. Kayla Bartkowski/AFP

Trump n’est pas imprévisible : il déroule un plan libertarien

Fabrice Flipo, Institut Mines-Télécom Business School

Donald Trump applique un agenda « libertarien ». Ce courant valorise le talent individuel, la famille, le patrimoine et la religion. La liberté y prime sur l’égalité, et la morale sur l’État de droit.

Retrouvez chaque semaine un nouvel épisode de la BD L'Héritage du dodo en exclusivité sur The Conversation France. Mathieu Ughetti

BD : L’Héritage du dodo (épisode 1)

Mathieu Ughetti, Université Paris-Saclay; Franck Courchamp, Université Paris-Saclay

La crise climatique n’avance pas seule : elle est indissociable de la crise de la biodiversité. Découvrez en exclusivité les 10 épisodes de la BD concoctée par Mathieu Ughetti et Franck Courchamp.

Économie + Entreprise

  • Le travail est-il devenu un bien de consommation comme les autres ?

    Fanny Poujol, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

    La notion de « marque employeur » gagne du terrain. Peut-on parler du travail comme d’un bien de consommation ? Quelles implications traduit cette irruption du langage du marketing dans le monde des RH ?

Santé

International

Science

En anglais

Les plus lus

 

Événements proposés

Voir tous
Festival d'Histoire populaire, 22-24 mai

22 - 24 mai 2025 • Créteil

Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici