« L’avantage bilingue »

Plus de la moitié de la population mondiale serait bilingue. Pourtant, dans les écoles françaises, il y a longtemps eu une réticence face à la transmission précoce de deux langues. Et si les offres d’ateliers d’anglais pour les tout-petits se multiplient par exemple, un certain nombre de clichés persistent concernant le développement du langage en contexte plurilingue. Dans la chronique « Dans la classe » de ce mercredi, Xavier Aparicio (UPEC) nous explique en quoi consiste pour les enfants (et les adultes) ce que la recherche appelle « l’avantage bilingue ».

Ces derniers temps, sur les réseaux sociaux espagnols, les jeunes touristes français en quête de liberté sont régulièrement moqués et vilipendés. Mais pour Ivanne Galant (Université Sorbonne Paris Nord) et Jorge Villaverde (Université Sorbonne Nouvelle), ces incursions festives ne datent pas d’hier, et dessinent les contours d’un tourisme prédateur qu’il est temps de questionner.

Cette année, 70 % de la production des cinq principaux vaccins contre la Covid-19 ont été réservés par les pays les plus riches, qui ne représentent que 16 % de la population mondiale. Comment accélérer dès lors la campagne de vaccination sur le reste de la planète ? Si certains pays, comme l’Inde ou l’Afrique du Sud, demandent une suspension temporaire des règles de propriété intellectuelle, Étienne Billette de Villemeur (Université de Lille) et ses co-auteurs suggèrent la mise en place d’accords de licence entre les laboratoires pharmaceutiques et le Medicines Patent Pool, une organisation rattachée à l’Organisation mondiale de la santé qui vise à améliorer l’accès aux médicaments essentiels dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Enfin, ne ratez pas votre rendez-vous The Conversation Junior, avec aujourd’hui, une question que vous vous êtes forcément déjà posée : Pourquoi l’eau de mer est-elle salée ? Grâce à Guillaume Paris (Université de Lorraine) vous aurez enfin la réponse.

Bonne lecture !

Aurélie Djavadi

Cheffe de rubrique Education

Les enfants bilingues montreraient une plus grande flexibilité à jouer avec le langage et à en apprécier la nature arbitraire. Shutterstock

Est-ce vraiment un atout d’être bilingue ?

Xavier Aparicio, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Si le bilinguisme se développe en France, il continue néanmoins à susciter des craintes associées au développement langagier des enfants. Qu’en est-il ?

Culture

Sur la Plaza Mayor de Madrid, le 25 mars 2021. Gabriel Bouys/AFP

L’Espagne, « périphérie du plaisir » pour les touristes français ?

Ivanne Galant, Université Sorbonne Paris Nord; Jorge Villaverde, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3

À la recherche de lieux où faire la fête à peu de frais, les touristes français visent souvent l’Espagne, en temps de pandémie comme auparavant.

Économie

Prévisions d’inflation : l’analyse n’a jamais été aussi complexe

Jean-Michel Servet, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID); André Tiran, Université Lumière Lyon 2 ; Solène Morvant-Roux, AUF (Agence Universitaire de la Francophonie)

Les hausses des prix s'expliquaient traditionnellement par une augmentation de la masse monétaire en circulation. Or, cette corrélation ne fonctionne plus.

La validation des acquis de l’expérience, un outil au service de la réorientation professionnelle

Eric Bidet, Le Mans Université; Lydie Grudé, Le Mans Université; Olivier Boned, Le Mans Université

Le dispositif de VAE, qui reste relativement méconnu, agit comme un révélateur de compétences acquises. Le diplôme obtenu devient en effet un certificateur qui favorise les évolutions de carrière.

International

Le monument aux morts Demba et Dupont, érigé à Dakar en 1923, rend hommage aux tirailleurs sénégalais de la Première Guerre mondiale. Mais ce corps militaire a été créé plusieurs décennies plus tôt, et le capitaine Mamadou Racine y a servi à la fin du XIXe siècle. Seyllou/AFP

Mamadou Racine Sy, premier capitaine noir de l’armée française

Stéphanie Soubrier, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

L’étude de la vie de Mamadou Racine Sy, qui fut un pionnier pour les soldats noirs au sein de l’armée française, met en lumière les ambiguïtés du rapport aux « indigènes » durant l’époque coloniale.

Environnement

Joe Biden (de dos) et John Kerry à Washington en janvier 2021. MANDEL NGAN / AFP

Climat : qu’attendre du « sommet Biden » ce jeudi à Washington ?

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL

Ces 22 et 23 avril 2021, le Somment des 40 leaders à Washington constitue un premier test pour l’orientation climatique de l’administration Biden.

Politique + Société

  • L’argent en un clic : les jeunes Suisses inégaux devant leurs écrans

    Sophie Baudat, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO); Caroline Henchoz, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

    Consommation, épargne, investissement… Les activités économiques des jeunes sur Internet sont variées. Tantôt considérés comme experts, tantôt comme naïfs, qu’en est-il réellement ?

Science

Images de science

Le ver plat de Nouvelle-Guinée, Platydemus manokwari. Photo par Pierre Gros

Images de science : La Guadeloupe envahie par le ver plat de Nouvelle-Guinée

Jean-Lou Justine, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

La Guadeloupe est envahie par le ver plat de Nouvelle-Guinée, Platydemus manokwari.

The Conversation Junior

Illustration d'un fond océanique. Natali Snailcat / Shutterstock

Élie 7 ans : « Pourquoi la mer et les océans sont-ils salés ? »

Guillaume Paris, Université de Lorraine

Si tu as déjà bu la tasse, tu sais que l’eau de mer est salée, mais d’où vient-il ? Est-ce le même que celui qu’on mange ?

En anglais

 

Événements proposés

Consultez la dernière newsletter « L' instant recherche » de la CPU

103, boulevard Saint-Michel, Paris, Ain, France — Conférence des Présidents d'Université (CPU)

Forum mondial Normandie pour la paix, 4e édition, 3 et 4 juin, Caen - Abbaye aux Dames

Abbayes-aux-Dames - Place Reine Mathilde , Caen, Calvados, France — Région Normandie

L’expérience des patients et des autres parties prenantes : nouveaux regards sur l’innovation en santé

Présentiel et/ou distanciel selon situation, Marseille, Bouches-du-Rhône, 13000, France — Kedge Business School

Webconférence : « Intelligence artificielle et environnement : une loi de plus, Monsieur Asimov ! », 11 mai

Événement en ligne, Strasbourg, Grand Est, 67081Cedex, France — Université de Strasbourg

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici