The Conversation

En abandonnant son projet de troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis, le gouvernement caquiste a aussitôt annoncé qu’une infrastructure semblable - un tunnel sous le fleuve - serait dédiée entièrement au transport en commun. Si elle se réjouit de l’abandon d’un projet ultra-coûteux, motivé par des études inexistantes, Maude Brunet, de HEC Montréal, se désole que la nouvelle mouture ne soit pas davantage basée sur des données probantes. Un tel projet nécessite réflexion, transparence et ouverture aux solutions alternatives. «Toute solution ne passe pas nécessairement par de nouvelles constructions.» Si certains grands projets publics sont incontournables, il faut arrêter de les glorifier et de vouloir en réaliser à tout prix, coûte que coûte, écrit-elle. «La sobriété et la décroissance sont de plus en plus en vogue, et il serait intéressant d’entrevoir des solutions qui permettent de réellement diminuer notre empreinte et notre consommation énergétique.»

Contrairement à de nombreux autres pays européens, aucun parti d’extrême droite n’a jamais fait partie d’un gouvernement en Espagne, et ce, depuis la fin du franquisme, dans les années 70. Mais cela pourrait bien changer lors des élections de fin d’année, explique Michel-Philippe Robitaille, de l’Uqam. Un parti d’extrême droite, Vox, pourrait profiter d’un multipartisme qui s’est consolidé, en Espagne. «C’est dans ce contexte que Vox, s’est propulsé au-devant de la scène politique», écrit l’auteur. Il pourrait entrer au gouvernement si le parti de droite traditionnelle, le PP, a besoin d’un allié pour prendre le pouvoir et soutenir son gouvernement. S’il est élu minoritaire, «le chef du PP devra donc choisir s’il souhaite passer à l’histoire comme le premier leader politique à faire entrer l’extrême droite au gouvernement espagnol durant l’ère démocratique».

La visite du président brésilien Lula da Silva à son homologue chinois Xi Jinping la semaine dernière n’est pas passée inaperçue - ni ses propos controversés sur l’invasion russe en Ukraine. Il est clair que Lula veut prendre ses distances des États-Unis et se rapprocher de Pékin. Il y a d’ailleurs défendu l’abandon du dollar dans les échanges internationaux au profit du yuan.

Une demande qui n’est pas nouvelle, cependant. Il s’agit de l’un des chevaux de bataille des pays du BRICS, dont le Brésil est membre, au côté de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. Ce joyeux quintette, explique Zakaria Sorgho, de l’Université Laval, créé il y a plus d’une dizaine d’années, souhaite transformer un système occidentalo-centrique vers un autre multipolaire. Si les pays du BRICS semblent définitvement  s’éloigner de leur promesse de départ de promouvoir un ordre mondial plus démocratique et plus juste, fondé sur l’application du droit international, ils se rapprochent de leurs objectifs économiques : leur poids augmente année après année, notamment grâce aux deux géants asiatiques que sont l’Inde et la Chine. 

À lire aussi:

  • C’est bientôt le temps des plantations ! Tiphaine Chevallier, de l’IRD, et ses co-autrices, explorent cette vie incroyablement diverse qui a lieu juste sous nos pieds et nous invitent à en découvrir toutes les fonctions écologiques.

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

La ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, annonce que le gouvernement ne construira pas de troisième lien pour les voitures entre Lévis et Québec lors d'une conférence de presse, le 20 avril 2023 à Québec. (La Presse Canadienne/Jacques Boissinot)

Un nouveau projet de troisième lien entre Lévis et Québec, mais toujours pas d’études

Maude Brunet, HEC Montréal

Il faut arrêter de glorifier les grands projets et de vouloir en réaliser à tout prix, mais privilégier la sobriété et la décroissance, afin de diminuer notre consommation énergétique.

Le leader du parti Vox, Santiago Abascal, lors d'un rassemblement à Madrid, le 19 mars 2022. Un parti d'extrême droite pourrait se retrouver dans le gouvernement espagnol pour la première fois depuis la chute des franquistes. (AP Photo/Paul White)

Espagne : l’extrême droite pourrait faire son entrée au gouvernement

Michel-Philippe Robitaille, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Alors que l’extrême droite et le populisme se sont imposés dans la vie politique de nombreuses démocraties en Occident, l’Espagne a longtemps fait figure d’exception. Cela pourrait changer.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva serre la main du président chinois Xi Jinping après une cérémonie de signature qui s'est tenue au Grand Hall du Peuple à Pékin, en Chine, le 14 avril 2023. (Ken Ishii/Pool Photo via AP)

Les pays du BRICS veulent un nouvel ordre mondial. Sera-t-il multipolaire ou sino-américain ?

Zakaria Sorgho, Université Laval

Les pays du BRICS souhaitent un ordre mondial multipolaire. Mais cet idéal pourrait être compromis si Pékin décide de partager le leadership mondial avec Washington.

À lire sur The Conversation France

  • Pourquoi les sols méritent toute notre attention

    Tiphaine Chevallier, Institut de recherche pour le développement (IRD); Anne C. Richer-de-Forges, Inrae; Thomas Eglin, Ademe (Agence de la transition écologique)

    Le sol ne se limite pas à une simple surface que l’on foule de ses pieds. Il constitue un écosystème à part entière, essentiel à nos sociétés.

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.