Compétence, caractère et charisme

Depuis longtemps, les études en communication persuasive ont montré qu’il y a au moins trois facteurs indispensables à l’efficacité des dirigeants : compétence, caractère et charisme. Ces trois éléments sont indispensables pour réussir à conduire les gens de là où ils sont à là où ils pourraient être.

Compétence - Il ne s’agit pas uniquement de compétence technique, comme être un bon avocat ou un bon technocrate. Il existe des personnes hautement qualifiées dans leur domaine qui ne réussissent pas quand elles sont placées en position de direction. Dans le domaine de la gestion, ce fait est connu comme « Principe de Peter », processus par lequel les personnes gravissent les échelons jusqu’à parvenir à leur niveau d’incompétence. L’expertise et l’expérience dans des domaines particuliers ne se traduisent pas toujours en bonne gestion ou bonne direction.

Pour bien diriger, il est indispensable d’avoir la capacité de savoir orienter résolument et efficacement des ressources vers les priorités et les buts choisis.

Caractère - La sagesse populaire veut qu’on choisisse les compétences professionnelles du candidat avant ses principes éthiques. Par exemple, des Européens de ma connaissance, par ailleurs raffinés et cultivés, ne parvenaient pas à comprendre pourquoi les Américains se sont tant échauffés à propos des indélicatesses sexuelles de Bill Clinton quand a éclaté au grand jour le scandale avec Monica Lewinski. Pour eux, il s’agissait de puritanisme sur la place publique, sujet qui devrait être relégué au domaine de la morale privée et non brandi comme signe de l’aptitude à exercer un rôle public.

Pourtant, l’idée que la vie privée et la vie publique de quelqu’un puissent être séparées est un mythe. La présidence de Clinton n’avait pas seulement été ternie, elle avait été altérée ; sa crédibilité de dirigeant avait plongé. Son intégrité, non seulement de mari, mais de chef d’État, avait été éclaboussée. Après tout, si quelqu’un est capable de mentir à sa propre femme, il est capable de mentir à la nation.

L’expérience montre que le comportement privé s’infiltre dans la conduite publique.

Plus important encore, le caractère d’une personne laisse présager comment elle se comportera le moment venu, lorsqu’elle sera élue ou nommée à un poste de responsabilité. Qui serait le plus à même de compromettre son intégrité face à des opportunités lucratives ? Qui possède un sens du bien et du mal suffisamment solide pour conserver son intégrité, en tenant ferme face aux puissants ?

Charisme - Il ne s’agit pas de « charme », comme on entend généralement ce terme, mais de la puissance pour émouvoir et persuader. Dérivé du sens grec de « rhétorique » telle que définie par Aristote, le charisme est la capacité à susciter le pathos, une connexion émotionnelle.

Comprendre et établir une connexion avec les membres de sa communauté est essentiel pour la transformation.

Les gens recherchent plus que la compétence, ils recherchent des dirigeants qui ressentent vraiment là où ils en sont.
Sans charisme, les dirigeants ne peuvent inspirer et faire appel aux énergies sociales pour les faire porter sur les buts désirés. Sans compétence, les dirigeants déçoivent. Sans caractère et charisme, même compétents, ils mènent à la catastrophe.

Quand nous réfléchissons aux candidats pour qui voter lors de nos élections nationales, mesurons-les à l’aune de ces trois points. Quand nous étudions les responsables de nos Églises, organisations et entreprises - comment se qualifient-ils (comment nous qualifions-nous) vis-à-vis de ces trois attributs ? C’est ce que nous étudierons plus à fond lors de notre prochaine Consultation régionale pour l’Asie.

Extrait d’un article du Dr Melba Maggay, présidente de Michée mondial. Voir ici l’article en entier. Les phrases en italiques ont été ajoutées par Sheryl Haw, Directrice internationale.

Pour l’amour de...

Le 21 avril 2016, Michée USA a sorti un mini documentaire intitulé For the Love Of... (Pour l’amour de...)

Le film a été produit dans le contexte des conséquences réelles et ressenties du changement climatique dans les communautés appauvries.

Le Jour de la Terre a eu lieu le vendredi 22 avril 2016 - étudiez comment vous pouvez apporter des changements cette année et agir pour prendre soin de la planète, autant que vous en avez la possibilité.

Séismes d’avril

Les séismes dévastateurs qui ont frappé le Japon et l’Équateur en avril vont exiger des mois et des années d’efforts de relèvement. Pour avoir des informations et participer aux réponses, rendez-vous sur :

Japon : nouvelles de JEA

Équateur : nouvelles d’Integral Alliance.

Toutes les interventions et le matériel de Lima sont maintenant disponibles sur DVD ou clé USB

La série complète des vidéos, chants, entretiens, documents et présentations de la 6e Consultation mondiale est maintenant disponible sous trois formats :

· sur DVD, lisible sur ordinateur ou leur lecteur DVD/Blu-ray

· sur clé USD pour ordinateur sans port optique

· par téléchargement numérique.

Pour la totalité des renseignements et les liens pour passer commande, veuillez aller ici sur la page de notre site Internet.

Bloguer

Internet nous fournit de nombreuses façons d’interagir les uns avec les autres. Bloguer est un moyen qui nous permet d’entendre le point de vue les uns des autres, de dialoguer sur un sujet de préoccupation et, tout simplement, de réfléchir et d’apprendre ensemble.

Michée a entrepris de mettre en place une plateforme où ses membres pourraient bloguer.

Il est bon également d’être au courant des autres sites de blogs des membres. En voici quelques-uns :

JusTice Initiative blog : membre de Michée au Royaume-Uni

Vinoth Ramachandra : groupe de référence de Michée, Sri Lanka

Melba Maggay : présidente de Michée, Philippines

The Warehouse blog : membre de Michée, Afrique du Sud

Kairos Foundation blog : membre de Michée et Président émérite René Padilla, Argentine

Howard Snyder : auteur

World Relief USA blog : membre de Michée, USA

David Westlake : membre du Conseil d’administration de Michée, Royaume-Uni.

Plusieurs Expressions nationales de Michée ont un site de blogs :

Michée Australie

Michée USA.

Des auteurs, intervenants et amis de Michée ont des blogs. Par exemple :

Jayakumar Christian, Inde, qui interviendra cette année lors de la Conférence CCD

Renew blog : par Greg Boyd, USA.

Divers sites de média chrétiens ont des blogs intéressants. Par exemple :

How evangelism and social action became separated [Comment l’évangélisation et l’action sociale ont été dissociées] : par Ruth Padilla DeBorst, posté sur Premier Christianity.

Les réfugiés en Europe : une clôture ou un pont ?

L’EEMA (European Evangelical Mission Association - Association européenne des missions évangéliques) organise sa conférence annuelle cette année, en portant son regard sur toutes les préoccupations liées à la crise des réfugiés qui touche l’Europe.

Dates : 21 au 24 juin 2016

Lieu : Bucarest, Roumanie

Pour de plus amples informations et pour s’inscrire : voir ici.

21e Conférence internationale sur le sida

Nous avons été témoins de changements importants dans notre réponse au sida au cours de la dernière décennie. 15 millions de personnes ont maintenant accès à la thérapie antirétrovirale (TAR) qui sauve des vies. L’accès à ces médicaments s’est nettement amélioré, évitant de nombreux décès. Pourtant, 60 % des personnes affectées par le VIH n’ont toujours ni accès au traitement, ni soutien.

Le thème de cette conférence est Access Equity Rights Now [Égalité des droits à l’accès maintenant]. C’est un appel à :

agir pour travailler ensemble et atteindre les personnes qui n’ont pas encore accès à des services complets de traitement, prévention, soin et soutien

agir pour renforcer l’engagement envers la recherche sur le VIH et envers les interventions reposant sur des preuves

agir pour que toutes les parties prenantes dans le domaine du VIH s’unissent et viennent à bout des injustices causées par la violence et l’exclusion à l’égard des personnes sur la base de leur sexe, classe, race, nationalité, âge, situation géographique, orientation sexuelle ou statut VIH

• agir pour abroger les lois qui portent atteinte aux droits humains et nient aux communautés la possibilité d’être présentes dans le monde sur un pied d’égalité.

Cela nous rappelle que tous nos acquis seront perdus si nous ne continuons pas à aller de l’avant pour construire un mouvement mondial solide qui puisse changer le cours de l’épidémie.

Lyn van Rooyen, de CASBA prendra part à cette conférence importante, au nom de Michée.

Suivez et partagez ce sujet ici.

Conférence annuelle des organisations chrétiennes travaillant sur les catastrophes

Prendre soin des personnes vulnérables : La 4e Conférence de l’Institut humanitaire de Wheaton sur les catastrophes

Dates : 7 - 10 juin 2016

Lieu : Wheaton, USA

Pour de plus amples informations et pour s’inscrire : voir ici.

Subversive Jesus - Nouveau livre

Subversive Jesus [Jésus subversif], par Craig Greenfield, est le récit de l’expérience d’une famille pour mettre en pratique les enseignements les plus contre-culturels du Christ. Quand Jésus dit d’inviter le pauvre pour un repas, Craig et sa famille accueillent à dîner des amis sans abri, des toxicomanes locaux et des femmes de la rue. Quand Jésus proclame la libération des captifs, ils organisent Pirates pour la justice, des flash mob pour protester contre l’exploitation du personnel des paquebots de croisière. Quand Jésus enseigne l’amour des ennemis, ils font des biscuits maison et de la limonade pour les trafiquants de drogues locaux et aucun d’eux ne pointe son nez ! Cette aventure conduit la famille de Craig des bidonvilles cambodgiens aux quartiers défavorisés des villes canadiennes et retour.

Initiative « Organisations durables »

Lors de notre Consultation mondiale au Pérou (septembre 2015), Wiebke Sute-Blume et Peter Seeberger de Michée Suisse / StopArmut, avaient présenté un document sur les Organisations durables. Il avait été bien accueilli et, après la poursuite de la discussion, nous avons le plaisir d’entamer l’étape suivante de cette initiative passionnante.

Un pas à la fois vers une organisation durable :

Premier pas : entreprendre une évaluation de ce qui est fait actuellement pour la pérennité dans les organisations, entreprises, écoles et Églises

Deuxième pas : Rassembler et analyser les données reçues de chacun de nous

Troisième pas : mettre au point un plan de pérennisation qui contribue à la réalisation des ODD d’ici à 2030, en y ajoutant une touche chrétienne distinctive (théologie et pratique). Le plan s’intéressera également à proposer des moyens pour être un catalyseur de changement positif et donner aux organisations la possibilité d’avancer dans la direction des objectifs durables choisis.

L’évaluation sera organisée par StopArmut et sera disponible en anglais et en allemand.

Nous vous invitons à prendre part à l’évaluation et à suivre le développement de cette initiative importante.

Pour de plus amples informations, voir StopArmut.

L’accès à l’évaluation en anglais et à la base de données sera bientôt disponible sur le site Internet de Michée mondial.

Événements Michée

30 mai - 3 juin - Allemagne - Faire l’Église à la manière de Dieu : Repenser la foi et le développement. Conférence CCD / Conférence régionale de Michée Europe. Programme et jeux de rôle passionnants. Inscrivez-vous maintenant.

29 - 30 juin - Kenya - Mission intégrale et tribalisme Conversation - REPORTÉE aux 22 - 23 septembre 2016

7 - 9 juillet 2016 - Cameroun - Conversation sur la mission intégrale

8 - 12 août - Royaume-Uni - Atelier des coordinateurs nationaux (sur invitation seulement)

9 - 26 août 2016 - Rwanda - École internationale de réconciliation

23 - 24 août - Liberia - Conversation sur la mission intégrale

5 - 9 septembre 2016 - Honduras - Consultation régionale pour l’Amérique latine : Mission intégrale dans des lieux violents

22 - 23 septembre - Kenya - Mission intégrale et tribalisme Conversation

7 - 11 novembre - Thaïlande - Consultation régionale pour l’Asie : Mission intégrale et Bien commun