Qui représente le peuple ? L’État et ses institutions ? Les citoyens en colère et leurs casseroles dans la rue ? Les élus ? Au lendemain des manifestations du 1ᵉʳ mai, de nombreux discours parfois antagonistes sur le plan politique se disputent le monopole de la représentation populaire. Marion Bourbon (Université Bordeaux Montaigne) explique ce que ce « retour au peuple » signifie dans le contexte de l’actuelle crise politique.

Dans notre univers infini, il pourrait exister une infinité d’étoiles. Donc, la nuit, n’importe où que l’on regarde, il devrait y avoir une lumière et le ciel devrait être entièrement illuminé. Et pourtant… C’est le paradoxe d’Olbers, dont nous fêtons le 200ᵉ anniversaire. Jonathan Biteau (Université Paris Saclay) vous explique tout à l’occasion de notre rendez-vous « Sciences + ».

Autre mystère de moins en moins mystérieux, l’ouïe des serpents. On a coutume de dire qu’ils ne percevraient pas les sons aériens. Les résultats d’une récente étude conduite par Christina N. Zdenek (Université du Queensland) et ses collègues sur 19 serpents de sept espèces prouvent qu’il n’en est rien : la perception sonore joue bien un rôle important dans le répertoire sensoriel de ces reptiles.

À lire aussi :
Une économie de guerre sera-t-elle nécessaire pour respecter l’Accord de Paris sur le climat ?

Bonne lecture !

Clea Chakraverty

Cheffe de rubrique Politique + Société

Place de la Nation à Paris lors de la mobilisation du 1er mai 2023. Geoffroy Van Der Hasselt/AFP

Le « retour au peuple » : remède à la crise démocratique ?

Marion Bourbon, Université Bordeaux Montaigne

En démocratie, personne ne peut s’arroger le monopole de la représentation populaire, pas même la majorité elle-même.

Sciences +

Une nuit étoilée défile sous nos yeux… Cependant le fond de ciel est bel et bien noir. Ou l'est-il vraiment ? pxhere.com

Depuis 200 ans, on se demande pourquoi la nuit est noire

Jonathan Biteau, Université Paris-Saclay; David Valls-Gabaud, Observatoire de Paris; Hervé Dole, Université Paris-Saclay; José Fonseca, Universidade do Porto; Juan Garcia-Bellido, Universidad Autónoma de Madrid; Simon Driver, The University of Western Australia

Découvrez le paradoxe d’Olbers : si notre univers est infini alors il devrait y avoir une infinité d’étoiles, donc la nuit, le ciel devrait être brillant.

Environnement

Bien que la vue et le goût soient les principaux sens par lesquels les serpents perçoivent leur environnement, notre étude permet de constater que l’ouïe joue un rôle important dans le répertoire sensoriel des serpents. (Christina Zdenek)

Les serpents peuvent entendre nos cris, selon une nouvelle étude

Christina N. Zdenek, The University of Queensland

Les spécialistes savent depuis longtemps que les serpents peuvent ressentir les vibrations sonores dans le sol. Or, une nouvelle étude démontre qu’ils peuvent également percevoir les sons aériens.

Éducation

  • Enseigner l’empathie aux enfants

    Helen Demetriou, University of Cambridge

    L’empathie nous aide à comprendre ce que les autres pensent et ressentent, à établir des relations sociales, et à nous intéresser à ce que nous apprenons. Comment la favoriser à l'école ?

Économie + Entreprise

Quels impacts macroéconomiques peut-on anticiper dans la mise en œuvre des objectifs de l’accord de Paris ? COP Paris / Flickr

Une économie de guerre sera-t-elle nécessaire pour respecter l’Accord de Paris sur le climat ?

Louis Delannoy, Inria; Antoine Godin, Agence française de développement (AFD); Baptiste Andrieu, Université Grenoble Alpes (UGA); Hervé Jeanmart, Université catholique de Louvain (UCLouvain); Pierre Jacques, Université catholique de Louvain (UCLouvain); Sakir Devrim Yilmaz, Agence française de développement (AFD)

Besoin en investissement, en travailleurs, conséquences sur la croissance et l’inflation : une équipe pluridisciplinaire a modélisé les conséquences sur l’économie réelle de la transition énergétique.

Culture

Santé

L’exercice physique serait-il inutile au fonctionnement cognitif ? (Shutterstock)

Un esprit sain dans un corps sain ? Voici ce qu’en dit la science

Matthieu P. Boisgontier, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Boris Cheval, Université de Genève

Une nouvelle étude met en lumière les bénéfices cognitifs de l’activité physique alors qu’une autre semble dire le contraire, alimentant le débat scientifique sur la question. Voici ce qu’il en est.

International

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici