The Conversation

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous célébrons deux événements aujourd’hui : le cinquième anniversaire de La Conversation, et le lancement de notre campagne de dons - une première pour nous.

Tout d’abord, laissez-nous vous parler de nos cinq ans d’existence, des quelque 2000 articles publiés par autant de chercheurs et chercheures de nos universités, de ces 43 millions de lecteurs et de lectrices qui nous ont lu non seulement sur notre plate-forme, mais à travers des médias québécois, canadiens, et internationaux, notamment en France, assurant un formidable rayonnement.

Travailler avec ces universitaires est un bonheur pour notre équipe. Ils apportent leur savoir, leur expertise et aussi leur passion, ce qui assure à notre auditoire des analyses à la fois fiables, approfondies et attrayantes. En ces temps troublés où la désinformation règne, nous apportons des faits, rien que des faits.

Notre contenu est aussi varié que peuvent l’être les cursus d’une université: environnement, politique, santé, culture, histoire, éducation, médecine - les grands enjeux du moment comme les découvertes scientifiques. Nous avons aussi produit deux séries estivales exceptionnelles: Le Saint-Laurent en profondeur, et Forêt boréale: mille secrets, mille dangers. L'intérêt chez nos académiciens a été indéniable - ils ont été près de 90 chercheurs à y participer. Nous récidivons à l’été 2024 avec une nouvelle série, Péril sur nos lacs.

Et aujourd’hui marque le lancement de notre première campagne de dons. Votre aide est précieuse dans le contexte médiatique actuel. Notre riche contenu est accessible à tous et à toutes, en accès libre. Aucun mur payant, aucun abonnement, pas de publicité, pas de commandites. Nous sommes libres de vous informer sans contraintes ni obligations. Mais cela a un prix. Voilà pourquoi nous faisons appel à vous aujourd’hui, afin de poursuivre notre travail de diffusion du savoir, essentiel à une démocratie saine.

Vos dons serviront à poursuivre le développement de notre offre éditoriale, en innovant avec de nouvelles séries et infolettres thématiques, et en renforçant notre équipe, pour une information toujours plus accessible. Nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre le développement de notre média, là où les vrais experts ont la parole et vous éclairent. Si vous avez des questions sur cette campagne, n’hésitez pas à m’écrire directement. Et si vous pouvez contribuer, cliquez ici.

Votre soutien est précieux.

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 
 
 
 
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.