Appel à suivre


Voici mon commandement : que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés. Personne n’a de plus grand amour que celui que se défait de sa vie pour ses amis. Jean 15.12-13

Nous sommes appelés à suivre l’exemple de Jésus ! L’appel à suivre Jésus est merveilleux, mais c’est aussi un appel coûteux. La Bible nous dit que les gens nous reconnaîtront à l’amour dont nous ferons preuve. (Jean 13.35) Une manière de prouver notre amour est de se défaire de notre vie pour nos amis. C’est une preuve vraiment très sérieuse d’engagement ! J’ai besoin de savoir qui sont mes amis, et si ceux de Facebook font partie de la liste !!

Qui sont mes amis ?

Eh bien, nous pouvons commencer par ceux avec qui nous avons des liens tous les jours de notre vie :

Notre famille : pas seulement la plus proche, mais aussi la famille élargie

Notre Église : les membres de l’Église locale que nous fréquentons dans notre communauté

Nos collègues : les personnes avec qui nous travaillons

Notre communauté : les personnes de notre voisinage.


Jésus étend chacune de ces définitions :

Notre famille : nous sommes nés dans la famille plus large de tous les croyants

Notre Église : nous sommes en communion avec tous les croyants, quelles que soient leur dénomination, leur ethnie et leurs frontières géographiques

Nos collègues : nous sommes liés avec d’autres qui travaillent dans notre monde interconnecté.

Notre communauté : nous sommes appelés à être une bénédiction pour les nations

Notre communauté vient de s’agrandir ! Après tout, qui est notre prochain ?

Se défaire de notre vie

La plupart d’entre nous ne sont pas appelés à se défaire littéralement de leur vie physique, même si nous devrions être tous prêts à le faire. Cependant, nous sommes tous appelés à nous défaire de notre vie chaque jour d’une manière beaucoup plus subtile mais tout aussi importante. Un exemple ?

Je prends place dans l’avion et je n’ai qu’un désir : me brancher et regarder un film, sans parler à personne. Mais, voilà, la personne assise à côté de moi à l’air abattue. Je me défais de mon désir d’avoir du temps rien que pour moi et je commence à lui parler.

Nous devons chaque jour faire des choix et nous les faisons souvent guidés par ce qui nous permettra le mieux d’éviter dérangements, inconfort, interruptions, souffrance, frustration, ennuis, retard, etc. Nous faisons le choix d’où habiter, travailler ou passer du temps en ayant pour fil conducteur ce que nous pouvons y gagner : meilleur salaire, communauté plus agréable, plus de confort, moins de stress. Bien entendu, nous sommes censés être sages et bien gérer notre vie, mais nous devons vérifier quelles sont nos motivations.

Michée est un appel pour chacun de nous à entrer dans une dimension plus profonde de l’amitié, une amitié qui nous rassemble à cause de la passion et la vision qui nous pousse à  considérer la mission comme une transformation. Notre adhésion comme membre est un signe de solidarité dans le travail en commun pour que cette vision se réalise.

Je crois que nous pouvons être des catalyseurs de changement, mais pour cela il nous faut nous défaire de notre vie les uns pour les autres et c’est coûteux. Au moment où ensemble nous allons inaugurer Michée (la fusion du Réseau Michée et du Défi Michée), nous devrons affirmer notre vision de façon concrète. Par exemple :

1) Rassembler, une fois par an, les responsables missionnaires à l’échelon national pour qu’ils puissent partager et apprendre ensemble, et que ce soit un tremplin pour des activités de transformation dans chaque pays. Si nous voulons voir des changements sur le terrain, il nous faut investir dans ce genre de conversation.

2) Mettre au point un appel à l’action et au changement sur les questions de pauvreté, de conflit, d’exploitation et d’injustice nécessite qu’ensemble nous mettions du temps à part pour un échange d’idées à bâton rompu, à l’écoute de Dieu, avec la volonté de voir déboucher sur l’action les campagnes et les initiatives de pression dont l’objet sera non seulement de voir les responsables rendre des comptes quant à leurs engagements, mais aussi à ce qu’ils soient inspirés à faire le bien. C’est pour cette réponse unie que nous avons adhéré à Michée - nous devons donc investir dans ces initiatives et une façon de le faire est de soutenir un coordinateur du plaidoyer.

3) Nous rassembler tous les trois ans, en tant que communauté mondiale, requiert un engagement à aider ceux qui sont une partie vitale de notre réseau à y assister. Nous apprécions l’égalité des voix et de la participation, mais nous devons participer à l’équité parce qu’elle nécessite notre effort pour que tous soient présents.

Je me permets de vous inviter à nous épauler dans Michée et à prendre de façon très concrète l’engagement de dépasser votre contribution de membre pour nous permettre d’être ensemble le changement que nous appelons de nos vœux. Prenez contact avec Sheryl pour étudier ce que vous pouvez faire.

Unis en lui,

Sheryl Haw
Directrice internationale

Investissons-nous dans nos quartiers


Investissons-nous dans nos quartiers - Être les mains et les pieds de Dieu dans la ville

En quoi aborderions-nous différemment/autrement nos voisins si nous reconnaissions leur valeur aux yeux de Dieu ?

De quelle manière la dimension relationnelle, pas non seulement structurelle et pratique, contribue-t-elle à dans la planification de nos communautés et environnements en milieu urbain ?

D’après la Bible, en quoi votre ville aurait-elle un aspect différent si elle était florissante ?

Voilà quelques-unes des questions qui ont été posées pendant le rassemblement récent Vivre ensemble en milieu urbain : Investissons-nous dans nos quartiers qui a eu lieu à Melbourne les 17 et 18 octobre.

Organisé par Ash Barker, directeur de l’International Society of Urban Mission, avec l’aide d’Urban Seed, cette manifestation a rassemblé un groupe d’individus et d’organisations divers, tous engagés à être les mains et les pieds de Dieu dans leur communauté urbaine.

Nous avons entendu les récits de travailleurs sociaux qui accompagnent des jeunes marginalisés au centre-ville, de bénévoles qui organisent des clubs d’enfants dans les banlieues défavorisées, de travailleurs qui offrent abri et compagnie aux sans-abris, d’un pasteur qui a construit une église pour répondre aux besoins particuliers des étudiants internationaux et de simples chrétiens qui consacrent leur vie au seul fait d’être présents et connus dans leur communauté, en manifestant l’amour de Dieu dans des actes ordinaires d’intérêt et de compassion.

Qu’arriverait-il si nous passions 10 minutes supplémentaires chaque jour pour interagir avec nos voisins ?

Qu’arriverait-il si nous cessions de laisser la transformation urbaine à nos responsables politiques et que nous commencions à rêver au moyen d’être nous-mêmes des acteurs de ces changements ?

Au cours de ces deux journées, chacun des participants à ce rassemblement a été mis au défi de chercher comment construire des villes qui soient des lieux de refuge pour les pauvres, d’accueil pour les marginalisés et de liberté pour les opprimés.

Nous avons pris le temps d’étudier ce que Dieu a à cœur pour les communautés urbaines (Deutéronome 15 ; Ésaïe 65 ; Apocalypse 22), et nous avons découvert que le dessein de Dieu pour la ville est qu’elle soit un lieu où les gens viennent, non pour évoluer ou pour avoir une promotion, mais, au contraire, pour être ensemble et partager à la fois les dons et les difficultés de la vie.


Hospitalité. Relations. Connectivité. Bien-être. Générosité


Tels sont les mots qui ont été répétés pendant tout le rassemblement. Dans un monde où la technologie et l’affairement nous laissent de plus en plus déconnectés en dépit de la proximité physique de nos voisins, nous sommes appelés à aller à contre-courant de la culture. Nous sommes appelés à être présents et à rendre des comptes à notre communauté ; prompts à servir et prêts à être incommodés (Matthieu 5.13-16 ; Luc 10.25-37).

Enfin, nous nous posons la question : Pourquoi devons-nous chercher le shalom de la ville ?

« Amen, je vous le dis, dans la mesure où vous avez fait cela pour l’un de ces plus petits, l’un de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »
Matthieu 25.40

Jenny Vaccari
Coordinatrice mondiale du réseau

_________________________________


Les documents provenant de cette manifestation seront mis à disposition dans les mois prochains sous la forme d’un livre. Le Réseau Michée en fera la publicité, dès sa parution, dans la lettre de nouvelles.

Ci-dessous quelques ressources intéressantes (en anglais) sur le sujet de la mission urbaine :

New Urban World (le journal d’International Society of Urban Mission)
InnerChange - une liste importante de ressources
Risky Compassion (Compassion risquée) par Ash Barker
Red Letter Revolution par Shane Claibourne et Tony Campolo

Faire-part : ISUM et Michée


Au cours des quelques dernières années, la proportion de la population vivant dans les grandes villes a dépassé les 50 % ! Nous grandes villes continuent de grandir. Comment pouvons-nous être une bénédiction pour nos populations urbaines, dont beaucoup vivent dans des situations très difficiles, dans la pauvreté extrême et les épreuves ? Un nombre important de membres de Michée sont spécialisés dans le travail dans les centre villes et les bidonvilles du monde entier.  Notre collaboration avec l’International Society of Urban Mission (ISUM) dure depuis deux ans par l’intermédiaire de leur sommet annuel. Nous avons été énormément encouragés de voir son impact tout au long de cette période.

C’est donc avec un profond respect et beaucoup d’enthousiasme que nous avons la joie d’annoncer que l’International Society of Urban Mission (ISUM) deviendra une expression formelle de Michée dans la mission urbaine à partir de janvier 2015.

L’une des priorités stratégiques que Michée désire placer au centre des années à venir est l’appel à l’action exprimé par recherchez la paix de la ville (Jérémie 29.7). L’expertise, la passion et les connexions que ISUM apportera à Michée seront une bénédiction pour nous tous et nous attendons avec impatience de voir tout ce que cette collaboration apportera.

Bienvenue à ISUM !

Vous pouvez ici voir la description complète de tous les changements à ISUM.

Pleins feux : grands moments du G20

Pleins feux : grands moments du G20


Le Défi Michée et la Campagne Exposed ont réussi à engendrer une attention médiatique et un intérêt public importants grâce à leur manifestation Shine the Light Brisbane pendant le week-end des 8-9 novembre. Le week-end a été consacré à la louange, l’action et le plaidoyer. Des chrétiens du monde entier ont pris la parole pour dénoncer la corruption et l’évasion fiscale dans la période précédant le Sommet des chefs d’État du G20 qui a eu lieu le week-end suivant (15-16 novembre).

Merci à tous ceux qui se sont unis à nous dans la prière !

Les grands moments de cette semaine :

- La remise d’une lettre ouverte, signée par des responsables chrétiens du monde entier, appelant à ce qu’une plus grande transparence devienne la norme internationale

- La création du plus grand paradis fiscal mondial simulé

- Des rencontres avec des chefs d’entreprise pour discuter de comment l’intégrité dans les affaires pourrait bénéficier aux personnes en situation de pauvreté. On peut lire ici un communiqué sur l’impact de ces réunions.

Vous pouvez poursuivre la conversation sur l’intégrité et la transparence en utilisant #Shinethelight sur les médias sociaux.

Vous pouvez aussi lire le communiqué de presse d’Exposed en réponse au Communiqué (en anglais) des Chefs d’État du G20 [pdf].

Modèles de proposition et de rapports : mise à jour


Nous avons achevé le long processus de révision qui a permis de mettre à jour les modèles de proposition et de rapports du Réseau Michée afin de répondre aux avancées en matière de bonnes pratiques dans tout le secteur du secours, de l’humanitaire et du développement.

Ces modèles ont été créés dans l’intention de standardiser les présentations de propositions et de rapports pour réduire les investissements de temps et de ressources humaines consacrés à la production de proposition et de rapports pour les donateurs et autres parties prenantes.

Ils ont été revus et mis à jour après une large consultation au sein du Réseau, et sont maintenant finalisés et disponibles en anglais et espagnol (le français sera disponible bientôt).

Objectif Michée : Genre


Vous avez dû récemment recevoir le mailing particulier de notre première édition d’Objectif Michée : Genre. Nous vous rappelons (hommes et femmes !) que vous pouvez participer au dialogue sur les sujets liés au genre en envoyant un courriel à gender@micahnetwork.org et en vous enregistrant sur notre Communauté de pratique.

Déclaration de Livingstone - répondre


En septembre 2014 Michée a publié la Déclaration de Livingstone qui détaille notre engagement à agir pour traiter le fait inadmissible de la violence à caractère sexiste et de la traite des êtres humains. Chaque mois, nous étudions ensemble comment nous pouvons le mettre en œuvre ensemble.

Nous nous engageons à mettre fin à la violence dirigée contre les femmes et les enfants.

Restored a mis au point un dossier destiné aux Églises pour leur permettre d’être informées sur la façon de détecter, répondre et prévenir les cas de violence domestique. Nous vous encourageons à télécharger ce dossier ici (en anglais), à le lire en entier et à en parler avec vos responsables d’Église.

Au Zimbabwe, Family Impact adapte cette ressource au contexte local.

En Zambie, Evangelical Fellowship of Zambia et Défi Michée Zambie l’adaptent au contexte local.

Nous aimerions que tous les membres envisagent d’ajouter leur nom à cette déclaration et de voir la part qu’ils pourraient jouer pour sensibiliser à la violence domestique - en faisant en sorte que leur organisation et leur Église soient des lieux de refuge et de réponse. Pour en faire partie veuillez prendre contact avec Jenny.

Ressource : pour suivre les informations sur ce qui se passe dans la traite des êtres humains voir ici.

Événements Michée


Bien que la fin de l’année approche, notre planification d’événements s’intensifie en prévision de 2015. Veillez à noter les dates ci-dessous :

Conférence Hephzibah Women of Destiny

14-16 novembre 2014
Durban, Afrique du Sud

Sommet Michée : Inscrivez-vous maintenant !

7-9 décembre 2014
New York, USA

Courage pour changer : transformer l’Église, transformer la communauté

13-15 janvier 2015
Lahore, Pakistan

Kenya

RÉSERVEZ LES DATES : 5-6 mars 2015

Tanzanie

RÉSERVEZ LES DATES : 10-11 mars 2015


Allemagne

RÉSERVEZ LES DATES : 24-26 avril 2015

Consultation mondiale triennale :

Mission intégrale et shalom :
justice, paix et joie


14-18 septembre 2015
Centre des congrès Huampani, Lima Pérou

Protection de la création et Évangile

Creation Care


Plus tôt cette année, l’AEM et le mouvement de Lausanne ont organisé une conférence sur La protection de la création et l’Évangile, à Manille. Dave Bookless, directeur de théologie chez A Rocha revient sur cette conférence et annonce les conférences à venir pour l’exploiter :

C’était la première de probablement 9 conférences régionales prévues pour les 3 à 4 prochaines années, qui auront pour objectif d’exploiter la reconnaissance par l’Engagement du Cap du thème de la Protection de la création comme une cause relevant de l’Évangile et suite à la consultation qui a eu lieu en Jamaïque, à la fin 2012. Les conférences sont organisées par des comités régionaux et coordonnées par Ed Brown (responsable principal du plaidoyer du département Protection de la création au mouvement de Lausanne) et Dave Bookless.

Organisation : La conférence a été planifiée par David Gould (avocat d’OMF pour la protection de la création) et l’évêque Efraim Tendero de Manille, et a été organisée par le Conseil philippin des Églises évangéliques (PCEC), sous la présidence de E. Tendero. Un représentant du groupe de planification de la prochaine conférence (Nairobi, décembre 2014) y participait aussi : Karobia Njogu de CMS Afrique.

Participation : environ 90 participants de plus de 10 pays.

Programme : L’objectif était de prévoir la mise en place de réseaux nationaux « Protection de la création », ce à quoi la dernière journée a été consacrée. L’une des principales impressions qui est revenue dans beaucoup de présentations et de séminaires était la rapide déforestation et perte de biodiversité auxquelles sont confrontées de nombreuses parties de l’Asie du Sud-est, et l’urgent besoin d’agir.

Résultats : Le but de la conférence (et des autres conférences régionales) est de déclencher des mouvements évangéliques de protection de la création au sein des pays participants. Ces mouvements auront pour but de transformer la manière dont les Églises évangéliques de leur pays comprennent ce que veut dire protéger la création, et ce de manière mesurable et observable.  Ils auront en commun les caractéristiques suivantes :

• Ils /se définiront clairement eux-mêmes comme évangéliques et / ou seront considérés comme travaillant principalement dans la communauté évangélique, en ayant des liens avec leur alliance évangélique nationale ou un groupe membre de l’AEM
• Ils amélioreront la compréhension de la protection de la création et les actions pour celle-ci par la promotion d’une réponse environnementale empreinte d’une bonne théologie, une bonne démarche scientifique et d’un engagement pratique
• Ils auront une équipe de direction visible et déterminée, capable de réaliser un profil national pour la protection de la création
• Ils travailleront en partenariat avec diverses organisations, institutions et dénominations, ou seront épaulés par elles, y compris la majorité des principales organisations et Églises évangéliques de leur pays.
• Ils utiliseront des stratégies appropriées localement, des ressources produites localement et trouveront localement leur financement
• Ils parraineront et feront la promotion d’activités continuelles/régulières, en fonction des conditions nationales (par exemple, un « Dimanche de la protection de la création » une fois par an avec des ressources d’origine biblique, des campagnes sur des questions environnementales particulières, élaboration de ressources pour de petits groupes d’étude biblique, prière, réponse concrète).

Le mouvement de Lausanne a créé un forum en ligne du Réseau Lausanne de protection de la création afin d’aider les gens à suivre et partager ce qu’ils font. Il se trouve à http://lccn.proboards.com.

Conférences « Protection de la création et Évangile » régionales à venir :

17-21 mai 2015 - Afrique de l’Est et du centre, Nairobi, Kenya

9-13 novembre 2015 - Afrique francophone et Afrique de l’Ouest, Accra, Ghana

17-31 juillet 2015 - Amérique du Nord - Gordon College, MA, USA

Octobre 2015 - Amérique centrale et Amérique du Sud - dates et lieu à préciser

Nouvelles du Réseau EU Cord

Formation : Action humanitaire inclusive du handicap

Dates : 9-10 décembre 2014
Lieu : ‘11.11.11’ Vlasfabriekstraat 11, 1060 Bruxelles, Belgique

Sujets couverts : Inclusion du handicap vue sous l’angle des droits, la convention des Nations Unies sur les droits des personnes en situation de handicap, le handicap dans le contexte des conflits et des catastrophes, et les étapes pour intégrer le handicap dans les interventions humanitaires.

Prix : 50 euro pour les membres d’EU Cord, 75 euro pour les autres participants

Cliquez ici pour vous inscrire.

Offre d’emploi : Responsable plaidoyer

Le réseau EU-CORD (organisation chrétienne européenne pour le secours et le développement) recrute un responsable plaidoyer pour son secrétariat à Bruxelles.

Vous trouverez en cliquant ici tous les détails sur ce poste et comment faire acte de candidature.

Ressources

Ressources


Quittez la plage

Timothée Paton, ami du Réseau Michée qui depuis plusieurs années pratique la mission intégrale à Phnom Penh, vient de publier un livre qui tout à la fois vous encouragera et vous mettra au défi de répondre avec audace et foi à l’appel de Dieu à sortir de votre zone de confort pour accomplir l’appel de Dieu pour votre vie.

Global Connections

Le récent forum de mission intégrale de Global Connections s’est tenu le 17 octobre 2014 à Londres. Vous avez ci-dessous les liens vers quelques documents présentés lors de ce forum :

But how do we Know we are Making a Difference? Issues relating to the evaluation of Christian development work
Brian E. Woolnough

Faith Partnership Principles - working effectively with faith groups to fight global poverty
Department for International Development (DfiD) [Ministère du développement international - Royaume-Uni]

Exploring Current Trends in Mission - Changing international trends in disasters and the role of Christian agencies
Kate Bowen-Evans

Mission Frontiers

Local African Resources From the West in Africa: Inter-Western Relationship as the Key to 'Local Resources'
Jim Harries