Cinq années avec vous

Il y a cinq ans, jour pour jour, certain·e·s d’entre vous receviez notre première lettre d’information quotidienne. L’économiste Thomas Piketty y décryptait la crise de la dette grecque et d’autres expert·e·s partageaient leurs analyses sur l’actualité de la recherche ou l’actualité tout court.

Le défi que nous relevions était à la fois simple et très nouveau : partager le savoir des enseignant·e·s-chercheur·e·s, pour vous aider à mieux comprendre et à vous repérer dans le flux des « news ». Nous faisions le pari de la véritable expertise, rendue accessible – loin des commentaires d’experts autoproclamés – en s’appuyant sur la devise qui veut que « la science n’est pas une opinion ».

Cette année, c’est la pandémie que les biologistes, épidémiologistes, sociologues, économistes et autres scientifiques, ont jour après jour analysée et éclairée. Et leurs articles ont été repris dans de nombreux médias ! En plus d’être un site d’information gratuit, les textes ou podcasts de The Conversation peuvent être publiés librement par tous les sites qui le souhaitent. Ainsi, les quelque 6 500 auteurs et autrices francophones qui collaborent avec nous voient leurs travaux diffusés encore plus largement et l’impact de leurs publications s’accroître.

Notre modèle, vous le savez, est unique : associatif, collaboratif, sans publicité… et à but non lucratif ! Quelques 77 institutions (universités, grandes écoles, organismes de recherche) sont membres de notre association et soutiennent sa croissance, mais nous comptons aussi sur vous, lectrices et lecteurs, pour nous accompagner par vos dons.

Nous avons de nombreux projets pour l’année qui vient : toujours plus d’articles sur la santé et sur la crise que la pandémie a provoqué, toujours plus de données fiables, de solutions et de débats éclairés autour de ces questions.

Cette semaine, outre nos analyses quotidiennes et afin de fêter dignement notre anniversaire, nous vous proposons des contenus inédits : les « belles histoires » qui ont accompagné notre aventure, un podcast intitulé « Les mots de la science », notre « best-of » depuis 2015 et une série d’articles sur les thèmes des rencontres que nous organisons dans toute la France, la première se déroulant ce jeudi 24 septembre à Paris autour de l’éducation.

Enfin, nous inaugurons notre partenariat avec la Fête de la science 2020, qui aura lieu du 2 au 12 octobre en métropole et du 6 au 16 novembre en Corse, outre-mer et à l’international, avec certains des articles parus dans nos colonnes lors des éditions précédentes.

Dans un paysage médiatique en recomposition, The Conversation France propose un modèle original, à la fois puissant et modeste, transparent et indépendant financièrement.

Pour une information responsable.

 

Didier Pourquery

Président

Spécial 5 ans

Débat : Et si l’on considérait les jeunes comme des citoyens de l’éducation ?

François Taddei, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI); Gaëll Mainguy, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI); Marie-Cécile Naves, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)

Pour répondre aux défis du XXIᵉ siècle, l’École ne doit pas seulement rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages, mais aussi les accompagner dans les prises de décision qui les concernent.

Podcast « Les mots de la science » : A comme anthropocène

Eric Macé, Université de Bordeaux

Les mots de la science, le podcast qui décrypte les mots clés de la recherche pour mieux comprendre l'époque. Cet épisode est dédié à l'anthropocène.

Les « belles histoires » de nos auteur·e·s : « J'ai élargi mes centres d'intérêt scientifiques »

Eric Muraille, Université Libre de Bruxelles (ULB)

Nos auteur·e·s partagent quelques «belles histoires» autour de leur collaboration avec The Conversation France.

Dix informations rassurantes à propos du coronavirus

Ignacio López-Goñi, Universidad de Navarra

Certes, la progression de l’épidémie de coronavirus est préoccupante. Mais il faut rester optimiste. En effet, jamais l’humanité n’a été aussi bien préparée à affronter une pandémie.

International

Viktor Orbán s'exprime lors d'une conférence de presse du gouvernement, le 10 janvier 2019 à Budapest. Attila Kisbenedek/AFP

Les ressorts de la rhétorique de Viktor Orbán

Thomas Szende, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) – USPC

Premier ministre de la Hongrie depuis dix ans, le très controversé Viktor Orbán puise, au moins partiellement, sa popularité auprès de ses concitoyens dans un discours savamment réfléchi.

Économie

  • La génération Z, une cible plus locale que globale

    Elodie Gentina, IÉSEG School of Management

    Si, presque partout dans le monde, les jeunes nés après 1997 partagent un intérêt pour certaines grandes marques, ils ne constituent pas une cible homogène pour les marketeurs.

Politique + Société

Maintien de l’ordre : qui décide de quoi ?

Aurélien Restelli, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay

Les interventions des forces de l’ordre lors de manifestations ne sont pas toujours compréhensibles pour le public, le journaliste ou le chercheur. Décryptage de la chaîne hiérarchique policière.

Maintien de l’ordre et violences policières : ce que l’histoire nous apprend

Vincent Denis, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

A l'origine des forces de maintien de l'ordre se trouvait la préoccupation de ne plus traiter le manifestant comme un « ennemi » mais comme un « citoyen momentanément en colère».

Environnement

Fête de la Science

Elle vient en paix. Wikimedia

Parole d’entomologiste : laissez la vie sauve aux araignées de la maison !

Matt Bertone, North Carolina State University

Soyez bienveillants envers les araignées que vous rencontrez chez vous.

En anglais

 

Événements proposés

Colloque : « Ruptures des pratiques et dynamique du débat - les SHS face à la crise Covid 19 », 12 et 13 octobre

Allée des Sciences, Gif-sur-Yvette, Essonne, 91190, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Table ronde : « Le cerveau, fabrique de nos émotions », 24 septembre

30 avenue Corentin Cariou, Paris, Île-de-France, 75019, France — Inserm

Colloque : « Changement climatique, anticiper pour s’adapter », 30 septembre

Sorbonne Universite - Campus des Cordeliers - 15 rue de l'école de médecine, Paris, Île-de-France, 75006, France — Sorbonne Université

Soirée lecture Edmond Michelet, autour de son ouvrage "Rue de la liberté", 8 octobre

20 rue de Poissy, Paris, Paris, 75005, France — Collège des Bernardins

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici