Les 234 personnes rescapées du navire humanitaire Ocean Viking ont été placées à Toulon en fin de semaine dernière dans des enclaves créées ad hoc pour pouvoir les accueillir. Une « zone d’attente », comme des centaines d’autres en France, qui défie le droit territorial. Florian Aumond (Université de Poitiers) détaille ce qu’il nomme aussi une « fiction juridique ».

Pour notre chronique « Sciences + », nous nous intéressons aux manières de faciliter la vie des patients en chimiothérapie, l'administration de ces médicaments par voie intraveineuse les obligeant se rendre à l’hôpital pour de longues périodes. Julien Nicolas (Université Paris-Saclay) a eu l’idée de modifier chimiquement ces traitements pour pouvoir les injecter par voie sous-cutanée, pour davantage de confort et de rapidité. Il nous présente des résultats très encourageants chez l’animal.

C’est une affaire qui a fait beaucoup de bruit. À l’hôpital de Valenciennes, l’équipe médicale en charge d’un patient en état de mort cérébrale a décidé l’arrêt des traitements, faute d’espoir d’amélioration. Or, dans ses directives anticipées, cet homme avait précisé vouloir absolument être maintenu en vie. Sa famille avait demandé la suspension de la décision médicale et saisi le Conseil constitutionnel. Ce 10 novembre, les Sages de la République ont tranché : ils ont donné raison aux médecins. Emmanuel Hirsch nous explique pourquoi, et revient sur la délicate question des directives anticipées.

À lire aussi :

En voulant « libérer » l'expression sur Twitter, Elon Musk poursuit en vain une utopie dépassée

Bonne lecture !

Clea Chakraverty

Cheffe de rubrique Politique + Société

Une jeune femme rescapée du Ocean Viking s'apprête à quitter le navire humanitaire pour un lieu temporaire d'accueil en France. Les 234 personnes ont été prises en charge par les secours le 10 novembre après trois semaines d'errance. Vincenzo Circosta / AFP

Comment l’affaire de l’Ocean Viking révèle l’ambiguïté des « zones d’attente »

Florian Aumond, Université de Poitiers

La situation des rescapés de l'Ocean Viking permet de mettre en exergue l’une des singularités de la conception du territoire en droit des étrangers: les zones d'attentes.

Sciences +

Une nouvelle piste de recherche pour faciliter l’administration des chimiothérapies

Julien Nicolas, Université Paris-Saclay

L’administration de chimiothérapie en voie intraveineuse pose de nombreux problèmes pour les patients. Une étude chez la souris pourrait faciliter la vie des patients dans le futur.

Santé

Culture

  • Au Québec, les arts littéraires flirtent avec les publics

    Carole Bisenius-Penin, Université de Lorraine

    Le festival « Québec en toutes lettres » déploie des dispositifs originaux pour favoriser la rencontre entre littérature et publics, à la frontière du spectacle et en utilisant divers supports.

Économie

Marques de vêtements, bijoux, cosmétiques… Mais que font-elles toutes sur « Animal Crossing » ?

Sophie Renault, Université d’Orléans

Le jeu vidéo à succès offre une vitrine pour des placements de produit d’un nouveau genre.

Le jeu vidéo « Counter-Strike », un eldorado pour investisseur ?

Benoît Faye, INSEEC Grande École; Éric Le Fur, INSEEC Grande École

Sur le marché communautaire du jeu, les transactions atteignent des sommes record, aux risques et périls des échangeurs.

International

Éducation

  • Musique : jouer en groupe pour apprendre la résilience ?

    William James Baker, University of Tasmania; Anne-Marie Forbes, University of Tasmania; Kim McLeod, University of Tasmania

    La musique aurait-elle quelque chose de particulier pour favoriser l’engagement et la persévérance, par rapport à d’autres activités de groupe, sportives ou scolaires ?

Environnement

Fête de la science

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
5ème édition du Soph.I.A Summit , du 23 au 25 novembre

23 - 25 novembre 2022 • Technopôle Sophia Antipolis

Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici