The Conversation

L’Antarctique est un continent couvert de glace. Cette masse de glace, appelée calotte glaciaire, résulte du compactage de la neige sur plusieurs milliers d’années. Et elle fond depuis longtemps. L’Antarctique est également entouré de glace de mer, qui se forme à partir de l’eau de l’océan. Et cette glace de mer a atteint un record minimum le 13 février dernier. Marta Moreno Ibáñez, candidate au doctorat en sciences de la Terre et de l'atmosphère à l’UQAM, discute des effets du réchauffement climatique sur l’Antarctique, ainsi que des conséquences de ces changements. «Notons que la croissance de la calotte glaciaire est beaucoup plus lente que son retrait, ce qui implique que si elle continue à fondre durant ce siècle, cette fonte ne sera pas réversible à l’échelle de temps humaine», écrit-elle. Un scénario inquiétant pour l’humanité.

La technologie des registres distribués (TRD) constitue une innovation stimulante. Son usage le plus connu demeure celui lié aux cryptomonnaies, utilisées pour réaliser des transactions financières ouvertes et sécurisées entre des personnes ou des entités. Bien que la TRD commence à prendre du terrain dans d’autres domaines de nos vies, ces applications demeurent méconnues du grand public. Abdoulaye Anne et Yassine El Bahlouli, chercheurs en administration et politiques de l’éducation à l’Université Laval, discutent des utilisations de la TRD dans le secteur de l’éducation. «Parmi les exemples concrets de l’usage en éducation des registres distribués, on retrouve notamment le stockage des informations personnelles et d’identification des élèves et étudiants durant tout leur parcours», écrivent-ils.

À lire aussi:

  • Seriez-vous prêt à vous faire installer un onzième doigt ou un troisième bras? Cette question ne relève pas de la science-fiction, mais bien des interactions humain-robot de quatrième génération. Ganesh Gowrishankar, de l’Université de Montpellier, retrace l’histoire de la robotique pour s’interroger sur la façon dont notre cerveau pourrait intégrer un nouveau membre à notre corps.

Bonne lecture !

Mélissa Khadra

Cheffe de section en science, santé et environnement

Dans son sixième rapport d’évaluation, le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) indique qu’en Antarctique, la température continuera à augmenter et la masse de la calotte glaciaire continuera à diminuer. (Shutterstock)

La calotte glaciaire antarctique fond. Et ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’humanité

Marta Moreno Ibáñez, Université du Québec à Montréal (UQAM)

La fonte de la calotte glaciaire antarctique contribue et contribuera pendant longtemps à l’élévation du niveau de la mer, ce qui va mettre à l’épreuve la capacité d’adaptation de l’humanité.

shutterstock.

Les technologies des registres distribués et de la chaîne de blocs en éducation

Abdoulaye Anne, Université Laval; Yassine EL BAHLOULI, Université Laval

L’utilisation de la technologie des registres distribués (TRD) dans le secteur de l’éducation en est encore à ses premiers pas, avec une rareté des recherches disponibles.

À lire sur The Conversation France

  • Des robots de plus en plus proches des humains

    Ganesh Gowrishankar, Université de Montpellier

    Depuis les années 50, les robots se rapprochent de nous, jusqu’à, peut-être, ne faire qu’un avec nous. Vision d’un expert roboticien.

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.