Le shalom est une bonne nouvelle

truth

Une femme est entrée dans notre clinique en Somalie et s’est assise en face de moi. Elle n’a jamais levé les yeux. Abattue, elle fixait le sol. Je l’ai saluée et lui ai demandé comment nous pouvions l’aider et de nous expliquer quel était son problème de santé. Elle n’a pas répondu. Mon interprète, assis à côté de moi, marmonnait irrité. J’ai senti que Dieu me poussait à lui parler de la vérité et je lui ai dit : « Savez-vous que Dieu connaît votre nom ? » Immédiatement, elle a levé le regard et m’a regardée attentivement droit dans les yeux, les larmes lui sont montées aux yeux et se sont mises à couler. J’ai posé la main sur son épaule et j’ai déclaré la vérité qu’elle avait tant besoin d’entendre, c’était une personne que Dieu connaissait et aimait. Une fois établi ce lien de confiance, elle s’est ouverte et a dit qu’elle souffrait d’un prolapsus utérin, nous avons alors pu l’aider médicalement.

Nos bailleurs de fonds institutionnels verraient-ils cela comme du prosélytisme ? Seriez-vous mal à l’aise avec cela ?

Cette femme avait un besoin évident. Sa situation médicale avait exacerbé son sentiment d’isolement et inutilité. Parce que j’avais été présente à ses côtés, remplie de compassion pour elle et poussée par Dieu à lui annoncer la vérité, ses besoins tant émotionnels que médicaux ont été satisfaits. De plus une vérité spirituelle a été annoncée, ouvrant son cœur à la guérison. Pour elle, c'était la Bonne Nouvelle.

Jamais au cours de la rencontre, l’idée de la convertir n’est entrée en jeu. Il n’y a pas eu non plus de dialogue mental dans ma tête me poussant à équilibrer mes paroles et mes actes. C’était un simple acte d’amour jaillissant d’un discernement conduit par l’Esprit.

La mission intégrale en action
Nombre d’entre nous sommes à l’aise tant qu'il s'agit de faire des bonnes œuvres. Par contre, nous hésitons à annoncer la vérité, dans la crainte que ce soit interprété comme du prosélytisme. Pourtant, les gens ont aussi besoin d’entendre la Bonne Nouvelle, car de la vérité découle la libération, la guérison, la réconciliation, la plénitude et le shalom, non seulement pour ceux que nous servons et aimons, mais aussi pour nous-mêmes.

Position éthique
Le véritable souci, c’est de ne pas utiliser une relation de pouvoir pour contraindre ou manipuler quelqu’un en vue de le convertir. L’histoire ci-dessus prouve bien qu’il n’y avait ni contrainte ni intention de chercher à convertir.

Voici quelques principes pour nous guider : (extrait du document d’Elmer Thiessen, présenté à Thoun)

Dignité de la personne : protéger et défendre la dignité de chacun et de chaque communauté, ne jamais traiter personne comme un projet ou un moyen en vue d’une fin.
Soin de toute la personne : physique, sociale, économique, politique, intellectuelle, émotionnelle et spirituelle.

Liberté de choisir : en étant sensible à la position dominante que nous pouvons tous avoir, veiller à ce que chaque personne et chaque communauté ait la liberté de choisir d’exprimer et de vivre sa foi.

Vivre avec intégrité, vérité, franchise et authenticité : ne jamais cacher qui vous êtes dans le Christ.

Humilité : partagez votre vie avec humilité, sans condescendance, sans paternalisme, sans arrogance, ni dogmatisme.

Tolérance et acceptation : faire preuve de sensibilité et d’inclusion pour tous.

Motivation : soyez honnête sur les raisons pour lesquelles nous faisons ce que nous faisons.

Égalité : Sollicitez l’expression libre des opinions et de la religion.

Soyons ouverts à annoncer la vérité avec sagesse et discernement, dans un esprit d’amour.

Grâce et paix,

Sheryl Haw
Directrice internationale

Déclaration Michée sur les Panama Papers et la corruption

Panama Papers


Les nouvelles qui se sont succédé depuis la diffusion des Panama Papers ont mis en lumière le niveau choquant d’argent amassé dans les paradis fiscaux. Michée a réagi avec la publication d’une déclaration (en anglais) et un appel aux chefs d’État pour agir avec une transparence et une intégrité plus grandes.  N'hésitez surtout pas à vous servir de cette déclaration pour sensibiliser là où vous êtes et aider votre Église à étudier ce problème plus à fond.

Lancement de la M-Série

M-Série


L’aile publication de Michée mondial, « im:press », a publié les deux premiers livres de notre M-série sur les Fondements de la mission intégrale :

1) Integral Mission: Biblical Foundations [Mission intégrale : les fondements bibliques] par Melba Maggay

Commande un exemplaire ebook ou version imprimée.

2) Five Marks of Mission: making God's mission ours [Cinq marques de la mission : faire nôtre la mission de Dieu] par Chris Wright

Commandez un exemplaire ebook ou version imprimée.

 

Blogs

Poursuite de la mise en lien avec des sites de blogs à suivre :

Churches Changing Nations [Des Églises qui changent les nations] : Richard Lister travaille avec Tearfund UK à leur projet UMOJA / CCMP (Projet de mobilisation de la communauté par l’Église). Consultez certains des apprentissages étonnants glanés sur des sujets importants de mission intégrale.

Amanda Advocates [Le plaidoyer d’Amanda] : Amanda Jackson, directrice de la commission des femmes de l’AEM. Lisez ses entrées récentes sur des récits étonnants de courage.

Forum Stott-Bediako 2016

Forum

Le Forum Stott-Bediako annuel 2016, Évangile et monde aujourd’hui, se tiendra les 13 et 14 juin 2016 à l’Oxford Center for Mission Studies - OCMS, Oxford, Royaume-Uni. Le thème de cette année est : La crise des réfugiés : une condition humaine partagée.

Voir ici pour s’inscrire et pour en savoir davantage.

Conférence ISAAC 2016 pour la région Asie

ISAAC

ISAAC: International Substance Abuse and Addiction Coalition [Coalition internationale sur la toxicomanie et les accoutumances]

ISAAC (membre de Michée) est un réseau international de chrétiens qui répondent au problème croissant de l’abus de substances et de l’accoutumance.

Dates : 10 au 14 octobre 2016

Lieu : YMCA International House, Yangon, Myanmar

Pour plus d’informations voir la page Facebook.

Envoyer un courriel ici pour vous inscrire ou pour demander un complément d’informations.

Guide éthique de la mode

BWA


Baptist World Aid  Australia [Société de secours de l’Alliance baptiste mondiale Australie] a publié le 2016 Ethical Fashion guide [Guide éthique de la mode 2016]. À l’aide d’un outil de recherche actualisé, Baptist World Aid mesure le degré d’éthique des chaines d’approvisionnement des marques de mode. En se servant de ce guide, nous pouvons exercer notre pouvoir de consommateurs pour récompenser les marques qui agissent bien et faire pression sur nos marques favorites qui n’ont pas un très bon score pour qu’elles améliorent leurs performances. Voir ici pour en apprendre davantage sur ce guide ou pour le commander.

Les 25 ans de Cedar Fund

CedarFund


Cedar Fund (basé à Hong Kong) est au service des pauvres et des défavorisés depuis 25 ans. Le 9 juillet 2016, l’association fêtera cet anniversaire et l’arrivée de son nouveau directeur général. Voir ici pour davantage d’informations.

Petit-déjeuner de prière annuel

IPMI

Le 20e Petit-déjeuner de prière annuel sera organisé par IPMI le 18 juin 2016.

Thème : Avoir un impact sur les vies et transformer les nations par la prière

Lieu : New York

Principal intervenant : Joel Edwards

Pour de plus amples informations, voir ici.

Événements Michée

courage

Cameroun : Conversation sur la mission intégrale 7 - 9 juillet 2016

Rwanda : École internationale de réconciliation 9 - 26 août 2016.

Royaume-Uni : Atelier des coordinateurs nationaux du 8 au 12 août 2016

Liberia : Conversation sur la mission intégrale 23 - 24 août

Honduras : Consultation régionale pour l’Amérique latine - Mission intégrale dans des lieux violents 5 - 9 septembre 2016

Kenya : Mission intégrale et tribalisme 22 - 23 septembre 2016

Thaïlande : Consultation régionale pour l’Asie - Mission intégrale et Bien commun 7 - 11 novembre 2016