Quel est l’ancêtre commun des 350 races de chiens actuellement connues ? Le loup, me direz-vous. Oui mais lequel ? Élodie-Laure Jimenez (Université d’Aberdeen) retrace une histoire d’évolution fascinante mêlant les humains, les loups préhistoriques et les chiens, courant sur des dizaines de milliers d’années et sur tous les continents. Une saga à lire à l’occasion de notre rendez-vous « Sciences + ».

Au moment où la France se crispe sur le dossier des retraites, le gouvernement espère encourager une politique nataliste à travers une autre réforme : permettre à toutes les familles d’avoir accès à un mode de garde pour leurs enfants de moins de 3 ans. Alors que s’ouvre une dernière phase de concertations, Martine Long (Université d’Angers) décrypte la complexité du projet.

Les avions sont de moins en moins gourmands en carburant mais le boom du trafic pousse à la hausse les volumes de gaz à effet de serre émis par le secteur aérien. De même, si les serveurs de données sont de moins en moins énergivores, l'essor des usages numériques nécessite qu'ils soient de plus en plus nombreux. C'est ce qu'on appelle l'effet rebond, théorisé dès le XIXᵉ siècle par l'économiste britannique William Stanley Jevons et que vous détaille ce mardi Pierre Veltz (École nationale des ponts et chaussées).

À lire aussi :

Boucler un marathon par jour pendant un an : comment Gary McKee a réussi cet exploit .

Benoît Tonson

Chef de rubrique Science + Technologie

D'où vient ce regard perçant ? Thanes.Op/Shutterstock

Le chien descend-il vraiment du loup ?

Elodie-Laure Jimenez, University of Aberdeen

Le chien fait partie de nos vies depuis l’époque des chasseurs-cueilleurs et serait issu de la domestication du loup préhistorique. Oui, mais de quel loup parle-t-on ?

Éducation

Économie

Culture

Combattantes dans les séries : les femmes peuvent-elles aussi faire la guerre ?

Monika Siejka, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay

Dans les séries comme dans la vie, les femmes restent presque toujours à l’arrière, dans des fonctions liées au « care ». Et quand elles combattent, elles font figure d’exception.

Environnement

Pourquoi il est grand temps de quitter les villes

Guillaume Faburel, Université Lumière Lyon 2

Si 58 % de la population mondiale est urbaine, il y a incompatibilité de ce mouvement d'urbanisation avec la sauvegarde de la planète.

International

Politique + Société

Santé

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici