Contents

Encore plus, Seigneur


En repensant à l’année écoulée, nous sommes reconnaissants pour tout ce que nous avons réussi à faire ensemble. Mais si vous me demandez de répondre du fond du cœur, alors ma prière est toujours : « Encore plus, Seigneur. »

Nous avons soif de plus d’amour, plus de foi, plus d’espérance, plus de compassion et plus de force.

Nous plaidons pour plus de justice, plus d’égalité, plus de paix, plus de reddition de compte, plus de transparence.

Nous reconnaissons que nous pourrions faire davantage, si seulement... nous avions plus de temps, plus d’argent, plus de personnel, plus d’occasions.

Cette année, le Réseau Michée a appelé au Courage pour changer - nous avons besoin de plus de changements. Seigneur, plus de guérisons, plus de transformations, plus, plus !

Bien sûr, il y a des choses dont nous aimerions avoir moins ! Moins de paperasse, moins de factures, moins de mauvais temps !

Ceux qui ont voyagé en Afrique aurons vu de magnifiques termitières. Elles m’ont toujours fascinée quand j’étais enfant et je pouvais passer des heures à regarder les termites effectuer leur besogne. Je dois confesser avoir souvent perturbé leur travail pour voir comment elles allaient réagir. Je plaçais des obstacles sur leur route, envoyais une inondation, lançais un coup de pied dans un mur, puis je m’asseyais pour les regarder. (Désolée de confesser mon mauvais comportement.) Le moins qu’on puisse dire, c’est que cela ne semblait quasiment jamais empêcher les fournis de continuer leur travail. Elles semblaient faire le point puis rebâtir, réparer, et il ne fallait pas longtemps avant que d’autres arrivent pour consolider l’action.

S’impliquer dans l’éradication de la pauvreté, l’action sociale, la résolution de l’injustice et la réponse aux catastrophes peut au départ susciter l’enthousiasme et l’ardeur, mais l’immensité des besoins humains et les obstacles rencontrés peuvent souvent nous laisser à bout de force et désespérés, si bien qu’après un moment, nous préférons nous recentrer sur quelque chose de plus facile à gérer.

C’est pour cela que nous avons besoin les uns des autres : pour nous stimuler mutuellement, nous rassembler et nous soutenir. Mais même cela peut ne pas suffire.

Alors que nous faisons des plans pour les années à venir, nous savons bien à Michée que nous devons faire attention à trois choses principales pour nous aider à suivre la voie tracée :

1) Établir des attentes claires
2) Fixer nos priorités
3) S’engager jusqu’à la fin.

Alors que nous méditons dans la prière sur ces points, je sais que le conseil de Jésus que nous trouvons en Jean 15.5-7 est utile : « C’est moi qui suis la vigne ; vous, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, comme moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; hors de moi, en effet, vous ne pouvez rien faire. (...) Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et cela vous arrivera. »

Oui, nous continuons à prier et travailler pour plus de changements. Le fruit vient cependant du fait que nous restons fidèles à Dieu, que nous travaillons ensemble d’une manière holistique et intégrée, en reconnaissant que le changement que nous avons vraiment hâte de voir exige de notre part ténacité, persévérance et espérance.

Je sais que Dieu nous permettra de percer, je sais que nous verrons des vies touchées et changées, mais je sais aussi que la joie et la force dont nous avons besoin viendra du fait que nous faisons route ensemble.

Merci à chacun de vous pour votre participation au Réseau Michée et au Défi Michée. Nous vous invitons à poursuivre la route avec nous dans Michée !

Veuillez prier pour cette nouvelle étape que nous franchirons ensemble. Seigneur, encore plus, beaucoup plus.

Mexico


Nous sommes profondément troublés par l’instabilité persistante au Mexique, suite à l’enlèvement et au sort inconnu des 43 étudiants à Guerrero, au Mexique. Cet événement met le projecteur sur la fracture sociétale endémique qui existe au Mexique et qui alimente la peur, la violence, la corruption et l’impunité systémiques.

Nous crions vers Dieu pour qu’il intervienne :


Ô Dieu tout-puissant,
Père de tous les humains,
nous t’en prions, incline le cœur des populations et de leurs dirigeants
pour que, par la puissance de ton Esprit saint,
dans toutes les nations, la paix repose
sur le fondement de la justice, du droit et de la vérité.
Par celui qui a été élevé sur la croix
pour attirer tous les peuples à lui,
ton Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.


William Temple (1881-1944)

Élections zambiennes

Zambie


Les Zambiens doivent élire leur nouveau président, le 20 janvier, suite au décès, en octobre, de l’ancien président Michael Sata en cours d’exercice.

Les rivalités de pouvoir au sein des principaux partis politiques assombrissent l’avènement de ce jour important.

Prions:

- Que les Zambiens se saisissent de cette élection comme d’une opportunité pour influencer positivement la direction de leur pays.

- Que les candidats considèrent le rôle de Président comme une opportunité pour mobiliser en faveur du changement et pour relever les défis de la pauvreté et de la corruption dans le pays.

- Puissent la paix et la transparence caractériser tout le processus électoral.

Priorité Ebola

Ebola

Bien qu’il y ait eu des lueurs d’espoir avec les fruits portés par certains contrôles, le nombre de nouveaux cas et le taux de mortalité montrent qu’il y a encore une longue route à parcourir. Selon les dernières informations nous en sommes maintenant à 7 000 décès et plus de 15 000 cas recensés.

Continuons à prier que Dieu intervienne et que les initiatives sanitaires aient un plus grand impact. Nous prions pour la protection, le renouvellement des forces et la sagesse de tous ceux qui apportent une réponse.

Conférence de Lima sur le changement climatique : COP20

COP20


Les gouvernements, les militants et les experts climatiques se réuniront du 1er au 12 décembre à Lima au Pérou, pour le sommet annuel de l’ONU sur le climat. Ils travailleront à élaborer un accord pour le programme qui fera suite à celui de Kyoto et sera finalisé à Paris, fin 2015.

Au moment où les pourparlers commencent à Lima, prions :

- Pour que ces pourparlers soient caractérisés par une ambition authentique et une volonté forte de la communauté internationale d’impulser les mesures nécessaires pour traiter le changement climatique.

- Que les voix du Sud soient entendues dans ces pourparlers, en particulier celles qui parlent de l’expérience déjà vécue des effets dévastateurs du changement climatique.

- Que la volonté de bien gérer notre environnement naturel, à savoir la juste réponse aux intentions et plans de Dieu pour sa création, imprègne les conversations qui se dérouleront pendant ces deux semaines.

Événements Michée

Evenements


Sommet Michée
New York, États-Unis
7-9 décembre 2014

Rendons grâce pour les progrès accomplis dans la lutte contre la pauvreté dans le monde au cours des dernières décennies. Priez avec nous pour les dirigeants du monde au moment où ils prennent des décisions sur le calendrier du développement pour l’après 2015 ; qu’ils soient le ferment d’une nouvelle ère d’engagement et de générosité.

Prions pour les Conseils d’administration, le personnel et les membres du Réseau Michée et du Défi Michée au moment où ils préparent la transition vers le nouveau « Michée » en 2015.


Courage pour changer : transformer l’Église, transformer la communauté
Lahore, Pakistan
13-15 janvier 2015

Prions pour les derniers préparatifs de ce rassemblement, pour qu’ils se déroulent sans heurt. Prions pour les responsables, penseurs et praticiens chrétiens de tout le Pakistan, pour qu’ils saisissent cette opportunité pour partager et vivre la communion fraternelle au travers de leur vision d’une société pakistanaise transformée.

6ème Consultation mondiale triennale Michée
Mission intégrale et shalom : justice, paix et joie

Lima, Pérou
14-18 septembre 2015

Prions pour que les dernières dispositions se déroulent sans accroc, et que Dieu guide le contenu du programme au moment où nous cherchons à entamer les propositions pour cet événement. Prions pour l’organisation Paz y Esperanza qui va nous accueillir : qu’elle trouve l’énergie et les moyens nécessaires pour entreprendre le travail important que la planification d’un si grand événement implique.