De la difficulté d’enseigner

L’horrible assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie qui avait montré à ses élèves des caricatures de Mahomet dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression, nous rappelle l’ampleur de la mission qui incombe aux enseignants. En apprenant aux élèves à débattre et accepter la contradiction pour se forger leurs propres opinions, ils sont les premiers ambassadeurs et défenseurs des valeurs de la République. C’est ce que nous rappelle l’analyse de Charles Hadji (Université Grenoble-Alpes).

Ce lundi, Philippe Dupuy (Grenoble École de management) vous fait également part de rares nouvelles positives sur le front économique de la crise sanitaire : le contexte de reprise de l'épidémie de Covid-19 pèse peu sur le climat des affaires. À l'échelle mondiale, les entreprises anticipent un fort rebond de l'activité en 2021. En France, elles anticipent même une reprise des embauches et une augmentation de la masse salariale.

Qu’il y ait de l’eau ou de la neige à la surface de la Terre et des nuages dans son atmosphère nous semble parfaitement naturel. Mais les océans n’ont pas toujours été présents et l’origine de l’eau terrestre reste débattue parmi les scientifiques. Dans un duo d’articles, Laurette Piani et Guillaume Paris (Université de Lorraine) nous guident à travers deux questions clefs sur la planète bleue: pourquoi y a-t-il de l’eau sur Terre et la Terre a-t-elle toujours été bleue ? Vous pouvez les retrouver cet après-midi sur France Inter dans l’émission « La Terre au carré ».

Parce que la réflexion et l’émergence de discours inédits demandent du temps, nous inaugurons aujourd’hui un format d’article plus long qu’à l’accoutumée, avec un décryptage approfondi qui rebondit sur l’actualité littéraire et intellectuelle. La sortie du livre d’Alice Coffin, Le génie lesbien, a fait grand bruit. Mais de quoi parle-t-on quand on évoque la « littérature lesbienne » ? D’une unité de style, d’un groupe d’autrices, d’auteurs, d’un type de thématiques, d’un regard sur les femmes lesbiennes et/ou leur vie amoureuse ? Si l’histoire de la littérature en fait peu de cas, nous explique Aurore Turbiau (Sorbonne université), ce n’est pas parce que cette littérature n’existe pas, mais bien parce que les conditions même de sa visibilité sont compromises depuis longtemps par une culture qui laisse peu de place aux femmes en général, et aux lesbiennes en particulier.

Bonne lecture !

Aurélie Djavadi

Cheffe de rubrique Education

Samedi 17 octobre, hommages déposés devant le collège de l'enseignant assassiné vendredi 16 octobre, à Conflans-Sainte-Honorine. Bertrand Guay / AFP

Lettre aux enseignants, en première ligne pour défendre les valeurs de la République

Charles Hadji, Université Grenoble Alpes (UGA)

L’horrible mort de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, met en lumière la grandeur du combat pour la liberté d’expression dont les enseignants sont, plus que jamais, les hussards.

Économie

Culture

Comment étudier les propriétés littéraires des oeuvres signées par des lesbiennes, dans un monde qui leur laisse si peu de place? Photo par Melon du Lagon, compte Twitter.

Ce que font les lesbiennes à la littérature

Aurore Turbiau, Sorbonne Université

La littérature lesbienne, ou les littératures lesbiennes, sont très largement méconnues. Quelles autrices peut-on citer ? Quelles œuvres?

International

Environnement

Planète bleue

La Terre a-t-elle toujours été bleue ?

Guillaume Paris, Université de Lorraine; Laurette Piani, Université de Lorraine

La présence d’eau à la surface de la Terre résulte d’un subtil équilibre entre différents mécanismes dans l’atmosphère et sous la surface.

Pourquoi y a-t-il de l’eau sur Terre ?

Laurette Piani, Université de Lorraine; Guillaume Paris, Université de Lorraine

Une étude récente montre que l’eau de la Terre pourrait provenir directement de l’oxygène et l’hydrogène présents dans les roches qui l’ont formée, et non d’un apport tardif par des astéroïdes.

Santé

Fête de la Science

L’homme entretien une relation intime, affective mais aussi ambiguë avec la nature. Image by Free-Photos from Pixabay

Entre utopie et dystopie, créer un langage végétal

Vincent Gloaguen, Université de Limoges; Michel Paysant, École nationale supérieure d'art de Limoges

Comment permettre aux plantes d’exprimer qu’elles sont une composante indispensable du vivant ? En faisant dialoguer art et sciences, une équipe de recherche ouvre des pistes.

 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Fête de la Science 2020, du 6 au 16 novembre en Corse, en outre-mer et à l'international

Corse, en outre-mer et à l'international, France — Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Table ronde - ENR, stockage et gestion de l'énergie : le trio gagnant pour la transition énergétique ?, 13 novembre 2020, de 9 h à 10 h 30

Centre Étoile Saint-Honoré, 21-25 rue Balzac, Paris, Paris, France — IFP Énergies nouvelles

15e édition des Assises nationales étudiantes du Développement durable (ANEDD), 4 novembre

1, Place Alphonse Jourdain, Toulouse, Haute-Garonne, 31000, France — TBS Business School

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici